Le groupe
Biographie :

Fin 2002, Gropoil (guitare) et Vincent (batterie) décidèrent de former un groupe de death metal. Marco (chant), Macabus (guitare) et Gelo furent ensuite recrutés afin de compléter la formation. Ainsi, début 2003, Offending commença à composer un death metal hybride, agressif et brutal directement influencé par des formations telles que Morbid Angel, Slayer, Cannibal Corpse, Deicide, Hate Eternal, Sepultura, Angel Corpse, Suffocation... Dés l'été 2003, mais surtout au printemps 2004, Offending enchaîna les prestations scéniques avec divers groupes comme Asmodée, Killers, Textures (Pays-Bas), Gorod (ex-Gorgasm), Prophecy (USA), Godlesstruth (Tchèque), Strong Intention (USA), IOST, Imply In All, Genital Grinder, Necropsy, Vaginal Purulence, Pulmonary Fibrosis, Breakdust, Deep Vein, Fatal, Decline Of Humanity... Au printemps 2005, un problème au poignet droit contraint Macabus de quitter le groupe. Loïc (guitariste leader de Sad Orion) le remplace. De nouveau stable, solide et déterminé, Offending intensifie son activité en multipliant les prestations scéniques et en sortant une démo 4 titres à l’automne 2005. Début 2007, Gelo et Marco quittent le groupe et sont rapidement remplacés par Yoni et Jesus "The Butcher" ; respectivement guitariste et bassiste de B.S.D. Fin 2007, une nouvelle démo (intitulé "The Destruction Of The Human Spirit") voit le jour afin de démarcher les labels pour la sortie du premier album. Après le départ de Loïc, quittant le groupe de son propre gré (été 2009 juste après le Hellfest), Offending continue à enchaîner les dates malgré ce souci. Après quelques mois de recherches sans précipitation, tout s'enchaîne naturellement, et arrive Cyriex (Seth, Decrepit Spectre, Asmodée). L'album "Human Concept" sort en 2010 chez DeepSend Records, suivi de "Age Of Perversion" en 2012.

Discographie :

2005 : Démo 4 titres
2007 : "The Destruction Of The Human Spirit" (Démo)
2010 : "Human Concept"
2012 : "Age Of Perversion"


Les chroniques


"Age Of Perversion"
Note : 17/20

La sagesse n’attend pas le nombre des années et c’est fou combien certains peuvent évoluer en seulement deux ans. A l’ultra brutal et efficace "Human Concept" des Girondins d’Offending succède le "raffiné" et surprenant "Age Of Perversion". Offending n’a pas viré au death mélo tech machin non plus mais a réussi à exprimer d’autres possibilités et qualités dont le groupe n’avait pas encore fait étal aussi clairement.

En effet, cette brutalité évidente, ce goût pour le chaos qu’a Offending dans sa musique et ses compos, ont été intelligemment teintés d’encore plus de technique et de mélodies avec des changements de tempo qui enrichissent vraiment leur socle musical solide. La production est soignée avec un son patiné old school. Dans son ensemble, l’ambiance de l’album tire vers le sombre et l’obscur mais les pistes sont comme éclairées par des passages de guitares perçantes qui viennent non pas casser l’ambiance souterraine mais apporter un autre souffle et une autre dimension à ce death puissant et massif, misant même sur des tonalités orientales comme sur "Dominion XXI", mon morceau préféré de la galette. Car oui, la part belle est faite aux guitares qui rivalisent de technique et d’intelligence et qui ne sont pas étouffées mais criantes et perçantes sur la quasi-totalité de l’album. A cela, la batterie blastante apporte une intensité notable avec des blast-beats bien placés et des changements de tempi assurés. Tous ces éléments donnent une touche de "modernité" bienvenue et inattendue. Ce mélange est fait de manière réfléchie et sobre, il n’y a pas de surenchère au niveau de la rapidité. L’intensité est là quand il faut et où il faut. La brutalité aussi est présente, personnifiée en la personne du frontman, Jésus, qui effectue ici un gros travail au niveau du chant comme sur "Age Of Perversion", morceau très sombre et toujours en progression où s’exprime toutes ses possibilités vocales. Offending fait dans le bourrinage intelligent, efficace et percutant mais sait aussi faire dans l’inattendu avec le morceau final, petit bijou instrumental aux échos Polonais avec son ambiance si particulière et ses guitares qui illuminent et aèrent le son dense et profond proposé.

Oui j’ai aimé cette base terriblement underground allégée par de la technique et des sonorités plus light car vraiment, les effets apportés sur l’ambiance générale de l’album sont juste superbes et surprenants. Offending a su ouvrir son champ musical, puisé l’inspiration, la poser sur ses compos et l’exprimer par le biais de ses musiciens experts. Un peu de finesse dans un monde de brutes ! Mais pas trop quand même, rien n’est dénaturé, juste sublimé.


Maria & Poots
Août 2012




"Human Concept"
Note : 16/20

Ce n'est pas compliqué, le vin dans le Bordelais, il devient toujours meilleur avec l'âge, que ce soit du Graves (oui pas les Suédois bordel, il n'y a pas de "S", on suit ou quoi ?), du Medoc, du Sauternes... Offending a fait de même tout simplement. Si "The Destruction Of The Human Spirit" ne m'avait pas botté les fesses jusqu'au sang, il est clair que "Human Concept" a largement torché mes hémorroïdes.

Sorti comme ses petits copains de Diluvian chez le label Américain ultra connu mondialement DeepSend Records, voici enfin le premier album de Offending. Ce groupe composé de personnages charismatiques tels de Gropoil (non ce n'est pas le cousin de It) aux guitares et (évidemment du plus grand messie que la terre ait jamais connu), Jesus The Butcher à la gueulante, s'est vu modifier ses rangs. Loïc que vous constaterez sur le booklet n'étant plus là, remplacé par Cyriex, guitariste de l'excellent groupe de black : Asmodée. Enfin en tous les cas Offending revient sur la scène death metal avec son premier album en main, trois ans après la sortie de "The Destruction...".

On parle de cette sortie, parce que parmi les onze offrandes brutales , on retrouve les quatre titres qui avaient composé cette démo de 2007. Quatre titres qui finalement ont été ré-enregistrés avec les autres morceaux à l'Echoes Studio et mixés au Drudenhaus. C'est donc un gros son qui ressort de ce "Human Concept". Un gros son qui profite à un death metal brutal bien foutu, qui prends ses sources dans les racines du death brutal Américain tels que Cannibal Corpse, Deicide ou encore Immolation, et qui vient chercher le combat avec certaines interférences Polonaises à la Vader.

Sur "Human Concept", Offending ne cherche pas à impressionner qui que ce soit, ils balancent leur haine musicale à travers des titres puissants de brutalité qui, par moments arrivent à prendre une texture un peu plus violente, délaissant un peu l'aspect massif pour plus de percussion cinglante. Immédiatement avec cette nouvelle mouture de "Don't Let Us Down", ça nous met l'eau à la bouche. On sent que techniquement Offending a beaucoup en réserve, mais cette technique n'est pas mise au profit de la démonstration technique, c'est plutôt assimilé dans un magma de bon gros death metal juste efficace pour le brisage de nuques. Mais sans forcément s'attarder sur les anciennes compositions, on préfèrera découvrir ce que les nouveaux titres ont dans le ventre.

Et le constat est largement positif. Blindé de passages qui ne sont pas sans rappeler Cannibal Corpse, notamment sur des titres tels que "Pandemic Suicide", Offending crée la discorde dans son death metal. Parce qu'en plus d'y ajouter un peu plus de technique que ces aînés, les Aquitains y rajoutent un zest de mélodie dans la brutalité. Ainsi de grosse baffe en grosse baffe on se prend, "Obliteration", "Pandemic Suicide" ou encore la détonante "Mental Corrosion" aux allures mid-tempo et au solo démesuré, dans la tronche. Et tel "Hammer Smashed Face" à son époque, les nouveaux titres d'Offending nous jutent à la figure comme un pénis fier d'être au garde à à vous pour nous asperger de sa semence musicale et putride. Les vocaux autoguidés par The Butcher sont d'une putréfaction avancée, point de cris porcins pour pucelle effarouchée ici, non. Il n'y a de la place que pour des vocaux de pur death metal, dont certains passages bien gutturaux notamment sur "Lesion C" ne sont pas sans rappeler Glen Benton.

Avec une front cover signée Costin Hoareau, Offending s'enfonce encore plus dans la tradition old school outre-Atlantique, mais c'est ce qu'il y a de mieux et c'est ce que Offending fait de mieux. On aura attendu pas mal de temps cet album, mais l'attente était à la hauteur de la qualité. Une qualité tant au niveau de la production, que de la composition. De guitares sombres à batterie blastée, "Human Concept" a beau être un premier album, on a l'impression qu'Offending en est à son énième album. Doté d'une très bonne qualité d'écriture, je pense qu'on a ici un des meilleurs groupes de death metal à tendance brutale sur la scène hexagonale. Et cet album vaut le coup de l'achat c'est plus que garanti...


Arch Gros Barbare
Décembre 2010




"The Destruction Of The Human Spirit"
Note : 16,5/20

Bam Bam Bam ! Offending ouvre ce maxi par du gros ! Du très gros ! En effet "Without Anything" propose un tempo qui balance à la façon Angel Corpse de la fin des 90’s avec une voix beaucoup plus sombre et plus grasse. En plus le son est de bonne facture. Ca promet ! S’enchaine "Don’t Let Us Down", le début sonne comme du Slayer avec des grattes qui glissent vers le côté thrash le plus abouti. Ca joue sur nos nerfs par coups de syncopes, de défoulement sur la double pédale et autres toms lourds. Les changements de rythmes et de voix sont tout simplement exceptionnellement bien foutus ! Putain ça balance lourd et bon ! Dans ce morceau aux 25.000 parties différentes, Offending ne nous laisse que peu de répit et on ne s’en plaindra pas. Arrive le temps de la troisième piste : "Mental Corrosion" dont le départ est beaucoup plus posé et annonce des influences plus proches de Pantera voire de Sepultura dans ses débuts, le tout agrémenté de deux styles de chant : un très death et un autre plus hardcore même hard rock. Et ce toujours sur un rythme effréné à la Slayer ! Le quatrième titre ne vient que porter le coup de grâce. En effet "The Destruction Of The Human Spirit" se rapproche des deux premiers tracks et offre un bon death toujours très brutal. Ce maxi prouve qu'Offending n’est pas qu’un groupe de death metal comme il en existe tant. De part sa composition, son son et sa technique, Offending dépasse les clichés du genre en devenant, c’est sûr, une future référence aux groupes d’une prochaine génération ! Tout simplement très bon !


El Caco
Février 2008




Démo 4 titres
Note : 15/20

Impressionnante démo que ce 4 titres des brutes d’Offending qui ne font pas dans la dentelle et vise l’efficacité avant tout, et ça, c’est tout à fait réussit malgré une pochette affreuse qui porte préjudice à l’ensemble… Avec d’excellents musiciens en son sein, ce groupe indéniablement influencé par Terrorizer et toute la vague old school de la fin des 80’s à compris comment aller droit au but sans chercher à faire plaisir à qui que ce soit, hormis à ceux qui veulent du bourrin bien senti dans les dents. Un batteur hallucinant, des guitares ultra incisives aux riffs de malade, un chant gras et sec tel un Oscar Garcia éructant un "World Downfall" d’anthologie, rien que ça vaut son pesant de headbanging…. Si vous êtes comme moi nostalgique des premiers Morbid Angel, jetez-vous sur cette démo qui vous promet de vieilles sensations que les groupes de black metal actuels n’ont pas su ou pu nous transmettre. Brutal et carré à souhait tout en restant technique et parfaitement bien exécuté, ce 4 titres d’Offending arrive malheureusement 10 ans trop tard car ils auraient pu sans problème participer aux compilations comme "Masters Of Brutality" ou rejoindre des tournées mythiques comme le "Brutal Tour" ou plus récemment le "Gods Of Grind". Bravo avec les fesses donc à Offending qui doit au plus vite nous faire un album de la même trempe, mais par pitié les gars, changez de graphiste !!!


Crass
Avril 2006


Conclusion
L'interview : V.R

Le site officiel : www.offending.fr