Après "Which Way?" en 2019, les Français d'O.S.M. sont de retour avec "Plagued By Doubts" chez la Klonosphere, les amateurs de metal progressif et moderne sont donc priés d'ouvrir les oreilles. Aussi lourde et puissante que mélodique et riche en ambiances, la musique du groupe navigue dans plusieurs eaux et ne se soucie pas beaucoup des barrières stylistiques.
Pas de craintes à avoir pour autant puisque O.S.M. privilégie les ambiances et les mélodies à l'expérimentation à outrance et son metal, tout aussi ouvert qu'il soit, reste toujours puissant, mélodique et garde bien l'efficacité en ligne de mire. On note d'ailleurs que le groupe arbore cette fois un visage encore un peu plus dur, lourd et sombre que sur "Which Way?" qui n'hésitait déjà pas à sortir des sonorités extrêmes et des growls au milieu de passages plus planants et mélodiques. Le morceau éponyme pose d'ailleurs une ambiance assez inquiétante avec quelques notes de claviers et des notes de guitares diaphanes pour amorcer en douceur cette nouvelle plongée dans les abysses de la conscience. Et quand les riffs arrivent, c'est tout en puissance avec un son énorme, clair et très gros qui colle très bien à la musique développée ici. Le mid-tempo se fait lourd, les riffs sont écrasants et puissants et les lignes de chant, qu'elles soient claires ou growlées, sont torturées. "Stuck In A Wrong", après une petite montée en puissance de près d'une minute, débarque avec des riffs groovy et assez brutaux en plus de quelques mélodies dissonantes et tordues. Les cassures rythmiques s'invitent à la fête et le groupe déploie une puissance impressionnante mêlée à quelques velléités expérimentales. On a parfois l'impression que Gojira a copulé avec Devin Townsend sur ce deuxième morceau, pour le groove et les accès de brutalité du premier et la folie douce et les envies d'explorer de nouvelles terres du deuxième. On y entend aussi de très belles mélodies, des passages plus planants et une brutalité tout droit héritée du death metal.
Bref, O.S.M. brouille les pistes et pratique un metal progressif au sens large du terme, celui qui n'hésite pas à repousser les barrières et à tenter ce qui lui passe par la tête. On ne perd pour autant jamais le fil rouge puisque le groupe est aussi très doué pour poser des mélodies qui vous saisissent à la gorge, les émotions ont donc une belle place sur "Plagued By Doubts" et ces six morceaux n'ont rien de stérile. Des morceaux qui sont pourtant assez longs et vont souvent vers les six ou sept minutes et comme dit plus haut, ils font cette fois entendre un visage plus dur et plus noir que ceux de "Which Way?". L'instrumental de sept minutes "Drown By Myself" en profite pour expérimenter encore un peu plus et confirme que le groupe a encore pas mal de surprises sous le pied. L'impression de se retrouver sous les flots est très bien rendue et ces mélodies ondoyantes mélangées aux riffs une fois de plus très puissants posent une ambiance effectivement suffocante. "Abyssal...", quant à lui, se fait à la fois plus rampant et plus mélodique et les discrets claviers et autres arrangements se font suffisamment évocateurs pour nous faire visualiser les grands fonds avec un petit côté presque doom. Certes l'influence de Gojira peut se faire sentir à plusieurs reprises sur "Plagued By Doubts" mais O.S.M. fait clairement entendre sa volonté de créer son univers et de tracer sa propre voie, avec un peu plus de temps sa personnalité s'affirmera d'autant plus et nul doute que l'avenir nous réserve quelques bonnes surprises. "...Loudness" termine l'album de façon plus mélodique et mélancolique pour un final en guise de palier de décompression après cette plongée dans nos propres profondeurs.
O.S.M. confirme donc les espoirs placés en lui et "Plagued By Doubts", s'il fait encore entendre certaines influences, commence à développer un univers particulier et développe des ambiances prenantes. L'impression d'introspection est flagrante, les mélodies frappent dans le mille, la puissance des riffs est écrasante et le groupe n'hésite pas à explorer d'autres terres pour élargir son spectre sonore. Si vous ajoutez en plus que tout ça est très bien produit et que ces six morceaux sonnent du feu de dieu, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas y jeter une oreille !
|
|