Le groupe
Biographie :

Party Cannon est un groupe de brutal death metal anglais formé en 2010 et actuellement composé de : Chris "Prey" Ryan (basse / Iniquitous Savagery, Laceration, ex-Psychoanalysis), Craig Robinson (guitare / Disfigure The Insane, ex-Lycanthoropy), Tony "Stony" Reddie (chant), Martin Gazur (batterie) et Mike McLaughlin (guitare / Agonised Deformity). Après quelques démos et singles, Party Cannon sort son premier EP, "Partied In Half", en 2013 chez Autopsy Records. Celui-ci est réédité en 2014 chez Gore House Productions.

Discographie :

2013 : "Partied In Half" (EP)
2014 : "Partied In Half" (Réédition)


La chronique


Gore House Productions vient de rééditer le premier EP de Party Cannon, un groupe de "party slam death", un style unique créé par le groupe lui-même. Il n’y a pas de différences flagrantes entre un groupe de slam death et de party death ceci dit. Par contre, en ce qui concerne la musique, c’est largement meilleur que du slam ! L’alternance voix grave et chant plus gore death est furieusement énorme ! Les Gore House Prod. viennent de frapper très fort car je m’éclate comme une grande fofolle avec cet EP vachement bien produit.

Ces rois de la fiesta balancent les cotillons au visage de qui veut bien les recevoir, et sous leurs airs de joyeux drilles de fête foraine se cachent des types qui ont dû être allaités avec l’essence du death metal depuis leur plus tendre enfance. "High Five Ghost" (le fantôme qui fait des high five) respire la pantalonnade de fin de soirée gorgée de riffs slam. Le fun qui se dégage du skeud est palpable grâce aux intros et à l’atmosphère très inspirée de chaque compo. Le rafraîchissement est complet et je trouve que cette option du fun pour se différencier de la plâtrée de groupes de death qui n’ont que le mot gore à la bouche est une bonne initiative. Quand je parle de fun, je ne parle pas de compos grotesques comme le font certains groupes français comme Gronibar ou l’autre groupe avec les deux mecs, merde je ne me souviens plus du nom, c’est dire si c’est musicalement anecdotique, je parle de musique et de morceaux construits qui n’infantilisent pas celui qui se penche sur le skeud. Enfin bref, Party cannon est une excellente alternative au gore death, au death qui parle de gore tout en restant dans la même identité musicale. Chaque compo de ce groupe déborde d’idées et de plans excellentissimes.

Je m’attendais à une merde funny et me voilà avec un excellent EP de slam death parsemé de parties rapides. Y'a pas à tortiller, sur ce coup-la Gore House Prod. m’a régalé ! Allez hop, un high five et the party goes on ! 6 excellents morceaux pour se faire couper en deux à grands coups de serpentins !


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.partycannon.bandcamp.com