Le groupe
Biographie :

Promethean Horde est un groupe de black / death metal américain formé en 1999 en tant que simple projet studio et actuellement composé de : Nickulus (chant / Paths Of Possession, ex-Lunar Reign, ex-Dark Faith), Mikal (clavier / ex-Lull Me To Larvae), Jecheal (basse, chant / Amon, ex-Blastmasters, ex-After Death, ex-Crimson Massacre, ex-Diabolic, ex-Success Will Write Apocalypse Across The Sky, ex-Evixion, ex-Lull Me To Larvae), Jack Goodwin (guitare / Paths Of Possession, Cancer Slug, Djynn) et Gary Stockton (batterie / Ulcer). Après un EP "Bring Forth The Fires" sorti en 2009, Promethean Horde sort son premier album, "Ashes Of The Empyrean", en Août 2014 en autoproduction.

Discographie :

2009 : "Bring Forth The Fires" (EP)
2014 : "Ashes Of The Empyrean"


La chronique


Tampa, le berceau du death metal ne fait pas que du death ! il y a aussi, bien cachés dans les clubs pour public averti, des groupes de black metal qui gardent quand même une larmichette de death dans leurs compos, origines obligent. Le morceau d’ouverture est marrant, enfin pas le morceau en lui-même, mais le son de basse, il est mixé assez en avant, jusque-là rien d’exceptionnel ou drôle, mais le jeu du bassiste me chatouille l’anus. Je ne déconne pas, il a un jeu qui fait vibrer l’anus le gars ! Il suffit de mettre le son assez fort au moment des parties rapides et hop, en route pour la vibrato rectal. Ouais, c’est bizarre quand même, quoique, j’ai bien un pote qui, quand il voyait un rat, ça lui faisait un drôle d’effet à la bite… Les terminaisons nerveuses sont insondables, et vu que je n’ai pas envie de me faire sonder le joufflu, je baisse donc le son (et je monte le son et je rebaisse le son...).

Le black / death de Promethean Horde est d’excellente facture, surtout au niveau du chant… et de la basse. Les compos varient entre le black classique et les soupçons death metal qui s’y mélangent parfaitement. Les 11 compos, pour une durée approximative de 50 minutes, me réservent de bien bonnes surprises comme "Spirit Of The Water" ; non, pas celle-la car c’est la plus mauvaise ; mais "Ördögszereto" et sa basse qui chatouille, est un excellent morceau très efficace, grâce à ses breaks. L’ensemble du skeud est joué à un tempo rapide assez linéaire qui pourrait les mener droit au naufrage dans l’ocean de la perdition musicale mais c’est sans compter les parties plus rythmiques qui ouvrent un peu "Ashes Of The Empyrean" au plaisir auditif. "Bring Forth The Fires" doit être un blague car les chœurs que je découvre sont de loin parmi les plus mauvais que j’ai pu entendre. Le titre est assez cliché, voire complètement éculé car on y entend un "Hey" dans le morceau, le style de "Hey" fait pour le live et qui doit amener le public à ne faire qu’une seule voix pour hurler ce "Hey". Je veux vous entendre crier "Hey" comme si votre vie en dépendait, comme si c’était la dernière fois que vous pourriez parler, unissez-vous frères du metal car nous sommes une grande famille unie. "Heyyyyyyyy !!!". Ça me fait penser à la musaraigne avec son "A tous mes amis" traduit en 50 langues. Passons sur ce morceau totalement inutile.

Pour terminer dignement et avant de vérifier si ce n’est pas une fourmi qui me chatouille, je dirais que l’album de Promethean Horde n’est pas mal, malgré le fait qu’on y trouve à boire et à manger, il respecte une moyenne correcte. Avis aux amateurs de touché rectal, de papouilles sur anus : écoutez cet album !


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.prometheanhorde.com