Paradoxalement, "Chaotic Upheaval" pourrait se traduire littéralement par "agitation chaotique extrême". Ce titre, au pléonasme sans doute assumé, est tout le contraire pourtant de ce que représente ce nouvel album de la formation canadienne Pronostic. Rarement, un tel chaos musical a été aussi bien maîtrisé, à la hauteur des inspirations du groupe, telles que Cattle Decapitation, Lorna Shore et plus près du Québec, Augury.
Sans faire dans le groupe hommage à outrance, Pronostic livre tout de même un album fortement influencé par ses idoles. Cependant, atteindre un tel niveau d’exécution sans des musiciens hors pair serait tout simplement impossible. Le meilleur exemple de ce constat se décline en 2 minutes 45 secondes sur l’instrumentale "Waves" qui, à juste titre, est une succession de vagues de rythmes, de changements de tempo, et de virtuosité. J’aimerais porter un salut tout particulier au bassiste, Xavier Sperdouklis, véritable émule de Steve Digiorgio, et virtuose de la basse « fretless ». Charles Pilotte et Alex Lauzon, au chant et aux guitares, sont tout autant talentueux. Le tout est cadencé au quart de tour grâce au jeu incroyable de Samuel Santiago (ex-Gorod) à la batterie.
Pour certains auditeurs, le death metal technique peut paraître soit stérile, soit désordonné et décousu. Je suis pourtant de l’école qui prétend tout le contraire. Il n’existe pas meilleure satisfaction selon moi que de passer au travers d’un album aussi demandant que "Chaotic Upheaval". Sur une note plus humoristique, cependant, je pense ne jamais m’habituer au saxophone dans le metal…
Le death metal technique est un style ardu, autant pour les musiciens que pour les auditeurs. De parvenir à un résultat alliant complexité et structure, tout en y incorporant un certain niveau de mélodie n’est pas pour le commun des mortels. Par chance, Pronostic est dans une classe à part.
|
|