Le groupe
Biographie :

Purson est un groupe de rock psychédélique originaire de Londres (Angleterre) et formé par Rosalie Cunningham (chant). Purson s'est formé après la fin du précédent projet de Rosalie, Ipso Facto. Le groupe a sorti son premier album, "The Circle And The Blue Door", en Avril 2013 chez Rise Above Records / Metal Blade, et un deuxième, "Desire’s Magic Theatre", en Avril 2016 chez Spinefarm Records.

Discographie :

2013 : "The Circle And The Blue Door"
2014 : "In The Meantime..." (EP)
2016 : "Desire’s Magic Theatre"


La chronique


Purson, quel groupe étonnant ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il nous fait voyager ! Voyager dans le passé dans la période haute en couleur des années 70. Prenez l'énergie et ce côté "happy" des Bee Gees, un côté entêtant des Beatles mélangé à un rock bien saturé et acidulé, et cela donne Purson. Les Anglais nous font vivre de beaux moments hors du temps depuis leur premier album "The Circle And The Blue Door" en 2013. Pas mal d'autres groupes ont eux aussi surfé sur cette vague mais ce groupe sort du lot ! En effet, leur musique est assez psychée et décalée et va toujours chercher le petit plus original à souhait comme dans ce nouvel opus où ils nous emmènent au cirque et au cabaret. Alors forcément, vu que ce ne sont pas des sujets ultra fréquents, ça change. Le public est en folie et sous leurs applaudissements le premier titre, "Desire's Magic Theatre", commence !

Avec cet album "Desire’s Magic Theatre", la bande de fous happy et bien sympathiques nous présente donc un spectacle avec des clowns comme dans "Dead Dodo Down" avec son côté comique, et ses danseuses de charme avec le glamour et sexy "The Bitter Suite". Ainsi, pendant 45 minutes et 10 titres, la talentueuse Rosalie Cunningham et ses compagnons nous enchantent et on est totalement pris au jeu ! On leur demanderait presque de nous passer leurs vêtements, leurs pattes d'eph oranges et leurs hauts bouffants jaunes ! Les compositions sont bien cousues entre elles et nous proposent une belle palette avec ces instruments d'époque comme le wurlitzer ou le mellotron qui nous donnent un grain d'antan. Les riffs bien saturés nous électrisent, la basse nous renverse avec son groove, et les synthés nous donnent envie de danser. Il y a même du saxophone, ce qui augmente bien le côté "show festif". D'ailleurs, on pourrait ajouter un plateau TV seventies à la liste des lieux où ils nous embarquent. En fait, lorsqu'on ne connaît pas Purson, on pourrait vraiment penser qu'il s'agit d'un vieux groupe. Tout est fait pour créer le doute, même dans leurs clips.

C'est épique, toujours en mouvement, plein de folie douce, de poesie et de swing ! Oui, leur musique met de bonne humeur ! Et c'est surtout le cas dans des morceaux groovy comme "The Way It Is", "The Window Cleaner" ou "Mr Howard" avec son petit côté sharleston de l'espace. Ca réveille, ça nous transmet des ondes positives et le smile comme un bon jus de fruits ! Après, bien sûr, il y a LE titre le plus marquant de l'album, "Electric Landlady" qui est plein de peps et bien coloré, c'est le moment phare de l'album. Le chant de Rosalie vient lui aussi tout droit du passé comme une voix envoûtante hantant notre présent. Il y a également ce petit grain d'antan dans son chant qui est chaud, sexy et plein de personnalité, de classe et de force. Et sur les quelques titres plus planants comme "Pedigree Chums", c'est juste parfait ! "I Know" est plus calme et reposant, et l'excellent "The Sky Parade" avec sa guitare acoustique et ses moments plus mélancoliques nous bouleverse.

Ce second album est une réussite ! Il fait du bien au moral et nous offre un peu de légèreté. Et même si on n'a pas de titres vraiment marquants comme dans le précédent album, ceux de "Desire’s Magic Theatre" restent accrocheurs, vivants, avec de la recherche et de la subtilité. Le coeur y est et cela se ressent. Merci pour ce voyage dans le temps !


Nymphadora
Juin 2016


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.purson.co.uk