Le groupe
Biographie :

Rage Behind est un groupe de groove metal francilien formé en 2022 et actuellement composé de : Stan Morgan (basse), Edward Vale (batterie), Jerry Ho (guitare), Max Liva (guitare) et Vitali Lukas (chant). Rage Behind sort son premier album, "Eminence Or Disgrace",

Discographie :

2023 : "Eminence Or Disgrace"


La chronique


Rage Behind, formation française fondée en 2022, propose ici son premier album complet "Eminence Or Disgrace", qu’elle qualifie de "metalcore groove thrash". Cela mange quoi en hiver, me demanderez-vous ? Tachons d’y voir plus clair.

Je dirais tout d’abord que la musique de Rage Behind peut s’avérer une belle porte d’entrée pour quiconque serait néophyte face au metalcore et au thrash metal moderne. Il n’y a rien de trop dépaysant et le terme groove porte bien son sens ici. C’est qu’en effet, tout au long de l’écoute de ce premier album, l’on se fait prendre à balancer la tête en suivant les rythmiques entraînantes. Cela demeure sympathique pour un album somme toute agressif dans l’ensemble, avec des growls également facile d’approche, me rappelant les débuts d’Avenged Sevenfold par exemple. La production, dynamique et nerveuse, se veut très moderne, à l’image de la musique du groupe. Sans faire nécessairement dans le nu metal à outrance (à part les petits scratchs dans "Eye For An Eye"),

Rage Behind navigue tout de même sur les eaux de Slipknot et autres groupes du genre. On retrouve tout de même une bonne dose de metalcore traditionnel comme sur "Don’t Break", mais cela demeure ancré dans le metal à saveur "moderne" et un peu industriel, surtout au niveau des guitares. L’on navigue au travers des 12 morceaux de ce "Eminence Or Disgrace" sans trop de surprises, le tout suivant toujours pas mal la même recette.

Je pense qu’un groupe comme Rage Behind est aussi utile au metalcore que peut l’être Ghost et Volbeat pour le hard / metal mélodique, c’est-à-dire que comme je le mentionnais plus haut, ils sont des portes d’entrée accessibles pour le commun des mortels qui voudrait explorer un nouveau genre ou bien accéder à un style qu’il apprécie moins ou avec lequel il a plus de difficulté.


Mathieu
Décembre 2023


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.ragebehind.com