Le groupe
Biographie :

Formé en 2014, en région parisienne, Revolve se compose de Pierre Cozien (chant), Franck Moeuf (guitare), Laurent Baranski (basse) et Jean-Baptiste Kellal (batterie) et récemment Hans Nithila (guitare). Revolve puise son inspiration dans le rock et le metal progressif. Après un premier album expérimental sorti fin 2016, Revolve sort un EP, "Sin Cera" en Octobre 2018.

Discographie :

2016 : "Revolve"
2018 : "Sin Cera" (EP)


La chronique


Amateurs de prog, voilà Revolve, groupe français assez jeune mais déjà auteur d'un album sorti en 2016 et qui revient avec cette fois un EP nommé "Sin Cera" dans sa poche. Dix-huit petites minutes seulement mais des minutes de qualité, on ne va donc pas faire la fine bouche et on va voir de quoi il en retourne un peu plus précisément.

On note dès "Artemisia" que la musique du groupe a pris un tournant plus froid et plus dur, on sent que le metal se fait un peu plus de place que sur l'album qui montrait un visage assez rock prog. Visage que l'on discerne encore sur "Sin Cera" mais qui partage un peu de place avec des riffs plus méchants et des sonorités plus sombres. On note aussi un gros progrès au niveau du son qui était déjà très honorable et qui est ici puissant, propre, clair et assez imposant. "Checkpoint 19" part dans un délire aux structures décousues et aux riffs dissonants à la Dillinger Escape Plan en moins bordélique tout de même, mais avec un chant hurlé quand même par dessus. On note aussi quelques pétages de plombs au niveau du chant, que ce soit sur "Tokkotai" ou le morceau-titre qui se font plaisir à ce niveau avec des parties complètement décalées que n'aurait pas renié un certain Mike Patton.

Comme je le disais, si le prog est bien évidemment toujours présent, un côté plus metal point le bout de son nez lui aussi et Revolve propose du coup un mélange assez intéressant sur ces quatre morceaux. Malgré ce côté plus dur et sombre, le groupe n'en n'a pas oublié les mélodies accrocheuses pour autant, les passages tordus et durs en côtoient d'autres qui vous restent dans le crâne ou des mélodies et lignes de chant poignantes qui frappent dans le mille. Malgré certaines influences reconnaissables, le groupe développe tout de même une patte, le mélange des genres à cheval entre le metal, le prog, le rock et certains côtés plus extrêmes donne un résultat intéressant et permet à Revolve de se démarquer assez facilement.

Un EP qui montre une évolution vers quelque chose d'un peu plus dur mais toujours aussi maîtrisé. L'ouverture d'esprit est conseillée car le spectre musical est large sur "Sin Cera", tour à tour prog, rock, metal, extrême ou barré.


Murderworks
Avril 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/revolvemetal