Le groupe
Biographie :

Sadus est un groupe de thrash metal technique américain, originaire d'Antioch, en Californie. Le nom du groupe provient du roman de science-fiction "Dune" de Franck Herbert et signifie "juge". Formé en 1984, Sadus commence avec quatre membres, Daren Travis au chant et à la guitare, Rob Moore à la guitare, Steve DiGiorgio à la basse et Jon Allen à la batterie. En 1986, Sadus commence à percer avec sa première démo "Death To Posers", suivie par "Certain Death" en 1987. Avec ces démos, le groupe Sadus se fait très vite un nom dans la scène underground. En 1988, le groupe sort son premier album "Illusions", produit par John Marshall, guitariste du groupe Metal Church et enregistré à Richmond en Virginie. Cet album permet au groupe de signer chez Roadrunner Records. À la fin de 1990, Sadus enregistre son deuxième album "Swallowed In Black" à Berkeley en Californie. Ce deuxième album ouvre alors à Sadus les portes de la grande scène metal, notamment grâce à des tournées avec Obituary et Sepultura. En 1992, Sadus débarque en force avec le mature, technique et toujours aussi agressif "A Vision Of Misery" enregistré à Concord en Californie. C’est un succès magistral. En 1994 Rob Moore quitte le groupe. En 1997, toujours en trio, Sadus enregistre à Richmond "Elements Of Anger", produit par Scott Burns, publié au label Mascot Records En Décembre 2005, Sadus annonce la sortie d'un nouvel album intitulé "Out For Blood" pour Février 2006 au label Mascot Records. Dix-sept ans plus tard, Sadus réapparaît avec "The Shadow Inside" en Novembre 2023 chez Nuclear Blast et aavec uniquement Daren Travis et Jon Allen.

Discographie :

1988 : "Illusions"
1990 : "Swallowed In Black"
1992 : "A Vision Of Misery"
1997 : "Elements Of Anger"
2006 : "Out For Blood"
2023 : "The Shadow Inside"


La chronique


On ne pensait plus avoir de nouvelles de la part de Sadus puisque son dernier album "Out For Blood" date tout de même de 2006, mais le groupe est bel et bien de retour avec "The Shadow Inside" et pour la première fois sans Steve DiGiorgio ! Ne reste donc que le duo Jon Allen et Darren Travis qui récupère donc aussi le rôle de bassiste. Nul doute que les puristes vont hurler de voir le groupe revenir après autant de temps, sans leur bassiste historique et après un "Out For Blood" qui avait reçu un accueil mitigé par certains.

Cet album de 2006 contenait effectivement une musique un peu plus moderne, plus puissante et plus groovy qui laissait un peu tomber le côté death et technique que faisaient entendre les trois premiers albums. Une évolution que faisait déjà entendre "Elements Of Anger" en 1997 d'ailleurs même si de manière moins poussée. Il n'en fallait pas plus à certains puristes pour hurler que leur groupe était mort et s'était fourvoyé avec ces sonorités plus modernes. Bon, il est vrai que "Out For Blood" n'était pas totalement réussi et que certains morceaux comme "Smackdown" ne sonnaient pas vraiment comme du Sadus et représentaient justement ce que l'on n'avait pas envie d'entendre chez un groupe de ce calibre. On y sentait effectivement le groupe chercher à raccrocher le wagon des groupes modernes qui misent tout sur un groove puissant et des riffs très simples, les groupes de metal américains de base en gros. Et là où ça pose problème c'est qu'à la base Sadus a une personnalité forte et particulière, ce n'est donc pas le fait qu'il évolue et change sa formule qui coince mais plutôt le fait qu'avec "Out For Blood" il s'est un peu noyé dans la masse. Mais revenons-en à ce nouvel album, après une si longue absence, on est tout de même curieux d'entendre ce que le groupe a dans le ventre. Et on peut dire que Sadus ne fait pas semblant puisque "First Blood" qui ouvre l'album nous balance déjà sept bonnes minutes dans les dents, on a vu plus timide comme retour ! On entend de suite que le duo veut revenir à quelque chose de plus old school avec le retour d'un thrash / death bien plus brutal et direct. Ce que l'on perçoit aussi très vite, c'est que les parties de basse n'ont évidemment plus la flamboyance de celles de Steve DiGiorgio mais surtout que l'instrument en question est bien plus loin dans le mix. La production est globalement assez moderne et manque d'un peu de patate comme beaucoup d'albums sortis ces dernières années, la batterie est un peu trop plastique et sur des riffs plus old school l'effet est assez étrange. Les descentes de toms et roulement sur "It's The Sickness" par exemple sonnent vraiment de manière synthétique, ce qui est d'autant plus dommage que le vraiment envoie plutôt bien la sauce.

Mais bon, on a déjà entendu pire et si on aurait aimé quelque chose de plus cru cela ne gâche pas l'écoute de l'album pour autant. Au niveau des riffs par contre, on oublie les envies de modernité des deux précédents albums et on revient à quelque chose de bien plus old school et donc bien plus proche de la patte Sadus originelle. "The Shadow Inside" n'est pas un retour aux sources complet pour autant puisque les parties techniques ont moins d'occasions de se faire entendre, le groupe préférant rester sur des riffs plus directs et teigneux. Cela ne détrônera certes pas les trois premiers albums du groupe dans le cœur des vieux de la vieille, mais au moins on retrouve un peu de l'esprit du Sadus de l'époque. Un morceau comme "Anarchy" avec moins de trois minutes au compteur devrait ravir ceux qui trouvaient que le groupe ne mordait plus assez fort sur ses deux précédents albums, là c'est du pur thrash / death brutal, frontal et direct. Globalement, "The Shadow Inside" est plus inspiré mais ne va pas non plus bouleverser qui que ce soit, c'est du Sadus dans la bonne moyenne mais sans plus. Est-ce que la longue absence nous a rendu moins indulgent et nous a fait espérer un retour plus flamboyant ? En tout cas, il reste à voir si ce retour s'inscrit sur la durée ou si le groupe va encore disparaître dans les limbes pendant plus de dix ans. Si ce retour est fait pour durer, on peut espérer qu'après un petit redémarrage le groupe reviendra en meilleure forme, même si ce nouvel album n'a rien de mauvais ou de honteux. "The Shadow Inside" contient des morceaux efficaces mais à côté des trois premiers mastodontes qu'a sorti le groupe il n'y a pas grand-chose qui peut donner envie de revenir vers lui plutôt que vers eux. C'est le destin cruel qui attend tous les groupes ayant sorti des albums qui ont marqué un genre, et comme ce nouveau méfait se rapproche de celui que le groupe pratiquait à ses débuts la comparaison est inévitable. Ce qui explique probablement l'envie d'expérimenter un peu sur "Elements Of Anger" et "Out For Blood" qui ne pêchaient pas par cette envie de s'émanciper, mais bien plutôt par un manque d'inspiration et certaines tentatives un peu maladroites de se raccrocher à un style plus en vogue à l'époque.

Il va donc falloir faire abstraction de certains albums cultes, particulièrement les trois premiers et écouter "The Shadow Inside" pour ce qu'il est, à savoir un bon album de thrash / death teigneux, sombre et old school. Sadus nous amène un bon album plus proche de ce qu'il faisait à ses débuts sans pour autant revenir totalement en arrière non plus et ceux qui avaient été échaudés par les deux précédents albums devraient pouvoir s'y retrouver. On salue donc le retour d'une légende en espérant qu'il soit fait pour durer et que le groupe retrouve définitivement son mojo.


Murderworks
Janvier 2024


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/sadusguy