Le groupe
Biographie :

Sanguine Glacialis est un groupe de death / gothic metal mélodique québécois formé en 2010 et actuellement composé de : Alexandre Lépine (guitare), Maude Théberge (clavier, chant / Terminalcurse, Valfreya), Marc Gervais (basse, chant / ex-Fateless), Jonathan Fontaine (guitare / ex-Fateless) et Jérémy Racine (batterie / Valfreya). Sanguine Glacialis sort son premier album, "Dancing With A Hanged Man", en autoproduction en Août 2012, suivi de "Hadopelagic" en Avril 2018 chez WormHoleDeath, et de "Maladaptive Daydreaming" en autoproduction en Août 2023.

Discographie :

2012 : "Dancing With A Hanged Man"
2016 : "Pitch Black Sight" (EP)
2018 : "Hadopelagic"
2023 : "Maladaptive Daydreaming"


La chronique


En tant que chroniqueur, il est facile de succomber au chauvinisme lorsqu’il est question de groupes provenant de son propre pays et/ou région. D’où je viens, au Québec, la scène metal, bien plus petite que celle des pays d’Europe, est tout de même reconnue mondialement avec des groupes comme Voivod par exemple. Il sera facile pour moi de ne pas avoir de parti-pris pour Sanguine Glacialis tant leur musique semble provenir tout droit des célèbres contrées norvégiennes, suédoises ou bien finlandaises. Cela en dit long sur la qualité de leur travail.

Sanguine Glacialis ne perd pas trop de temps en présentation, il affiche ses couleurs immédiatement dès la première pièce, justement appelée "Welcome". Celle-ci affiche d'emblée l’ensemble des influences du groupe dans un paradoxal chaos contrôlé de quatre minutes, saxophone en prime ! Du death au gothique, en passant par le black, et même le jazz, tout se retrouve en seul amalgame parfaitement maîtrisé. Cela se poursuit sur "Immuration" qui témoigne tout de suite de l’immense talent des musiciens en présence. Le niveau technique est relevé et se veut un superbe contraste à la voix de Maude Théberge, plutôt "tranquille" en début de pièce, contrairement à l’ensemble de sa performance vocale. Car oui, on parle de performance ici, Maude possédant un registre incroyable, du chant clair aux growls. Celui-ci lui permet de livrer des mélodies envoûtantes et des passages vocaux lugubres.

"Resilience" est également une pièce, à mon humble avis, représentative du groupe, avec son mélange à nouveau de death, black et d’avant-garde metal, sorte de mélange entre Dimmu Borgir, Epica et Madder Mortem. La production, signée Christian Donaldson (Cryptopsy), est exactement à la hauteur des aspirations du groupe. Elle met de l’avant toute la puissance et le côté épique du groupe. Je ne suis pas un fin connaisseur, mais je sais reconnaître un album de qualité. De plus, au niveau des arrangements orchestraux, quoique plus subtils que certaines formations de metal symphonique, ceux-ci siéent parfaitement au groupe, conférant à leur musique un aspect sombre et funeste.

Tout amateur de death mélodique, de gothique, de black et même d’avant-garde metal se doit absolument d’écouter cet album. Sans doute l’un des meilleurs de la cuvée 2023.


Mathieu
Septembre 2023


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.sanguineglacialis.com