"Gold"
Note : 18/20
Nouvelle teinte pour Scour. Après trois EPs plus ou moins colorés, le projet black metal qui réunit Philip H. Anselmo (chant, Down, Pantera, Superjoint Ritual, ex-Necrophagia…), John Jarvis (basse / chant, Agoraphobic Nosebleed, ex-Pig Destroyer), Derek Engemann (guitare / chant, ex-Cattle Decapitation), Adam Jarvis (batterie, Lock Up, Misery Index, Pig Destroyer) et Mark Kloeppel (guitare / chant, Misery Index) dévoile pour ses dix ans "Gold", son premier album.
Avec ses treize titres pour moins de quarante minutes de son, l’album se veut sans aucun doute très agressif, et il nous le montre sans attendre avec "Cross", première composition où la rythmique effrénée frappe. Les parties vocales de Phil sont relativement malsaines et se combinent bien avec les choeurs furieux de ses camarades tout comme sur "Blades" qui confirme mes soupçons d’influences grind / death sous les leads perçants. Chaque instant de cette composition est dédié à la violence, et le seul instant de répit sera lorsqu’"Infusorium" s’annonce avec ses guitares entêtantes, rapidement suivies d’une rythmique épaisse qui sait parfaitement tirer profit de sa lenteur. Quelques leads viennent l’embellir avant l’explosion finale suivie d’"Ornaments", un interlude oppressant où claviers et bruits étranges nous mènent à l’entraînante "Coin" qui profite d’influences légèrement différentes pour offrir des passages majestueux et un solo travaillé. "Evil" prend le train en route et enchaîne avec ses riffs criards sous les différentes vociférations occultes, mais le morceau se coupe à nouveau d’un coup, permettant à "Devil" de s’imposer avec une approche toute aussi viscérale.
Le morceau est sans surprise très puissant avant un final qui semblerait presque apaisant, puis "Contaminated" nous offre un nouvel interlude, beaucoup plus angoissant que le premier, qui fait largement penser à l’ambiance des films tels que Saw. Il ne faut pas longtemps à "Hell" pour nous faire à nouveau embarquer à bord de leur ouragan de fureur brute qui ravage tout sur son passage, rejoignant "Invoke" qui semble avoir exactement le même objectif de destruction pure et simple. Le break est visiblement dédié au Malin mais la rage revient vite nous hanter et nous conduire à Gold, composition éponyme où les racines Old School sont fièrement affichées à très vive allure, non sans quelques passages plus fédérateurs. Le final ralentit et alourdit la rythmique qui devient chaotique avant de laisser place au dernier interlude qui porte le nom d’"Angels" et qui ne sera clairement pas plus apaisant que les autres, mais qui permet de paver la voie pour "Serve", le dernier morceau où quelques mélodies s’insère habilement entre les riffs épais et pesants, semblables à de petites brises fraîches dans cet enfer.
Bien qu’ouvertement orienté sur un black metal malsain et blasphématoire, Scour intègre des morceaux de violence pure pour faire de "Gold" un bloc de noirceur brut et abrasif qui se savoure sans faim.
"Black"
Note : 13/20
On savait déjà Phil Anselmo amateur de black metal à la bonne franquette. Néanmoins, jusqu’à présent, ses incursions dans le royaume du metal noir s’étaient révélées assez peu concluantes, comme peuvent en témoigner les albums brouillons et passablement ratés de ses défunts groupes Viking Crown ou Christ Inversion. Il faut dire aussi que les récents projets initiés par l’ex-Pantera, en particulier Phil Anselmo & The Illegals, avaient déçu.
Depuis quelques années, on se demandait même si le chanteur n’était pas en plein naufrage personnel et n’avait pas sombré dans une douce folie. A ce titre, on se souvient de son salut nazi lors du Dimebash en 2016 qui avait fait couler beaucoup d’encre et avait valu à Down d’être déprogrammé de plusieurs festivals ! Autant dire que l’on n’attendait pas grand-chose de ce nouvel EP de Scour, son projet de black metal né en 2015 (lequel s’est même illustré au Hellfest en 2017) ! Sans compter que l’artwork ultra basique et peu inspiré de ce disque laissait présager le pire... Eh bien, on aurait eu tort de se fier à nos premières impressions parce que la dernière offrande impie du quintette américain a une saveur inattendue. Démarrant sur les chapeaux de roues avec le morceau "Doom", qui évoque presque le Marduk des années 90, "Black" contient de véritables hymnes sataniques, aussi incisifs qu’un scalpel et hargneux à souhait, comme les titres "Nail", "Propaganda" ou "Flames" dont la brutalité rivalise avec celle des premiers albums d’Immortal. Bien que la musique de Scour sonne résolument black metal à l’ancienne, on décèle cependant ici ou là quelques influences typiquement death old school voire même grindcore par moments, y compris au niveau de la voix qui se fait parfois gutturale façon "death growl".
Après un morceau instrumental d’une noirceur abyssale ("Microbes"), ce nouvel EP se clôt en beauté sur le morceau "Subprime" qui couronne cet EP brutal et impitoyable de bout en bout. Même si ce nouveau disque de Scour ne fait en rien avancer le schmilblick, il n’en est pas moins efficace et jouissif. A conseiller aux fans inconditionnels de Marduk, Immortal ou Antaeus !
|