Trois ans après "Infected Existence", la formation allemande remet le couvert avec "Guilty As We Were Born", qui nous propose un thrash résolument moderne avec des influences hardcore très présentes.
L’idée est d’autant moins mauvaise que le groupe s’est octroyé, ici, une production fort respectable, mais l’impression que le groupe ne maîtrise pas parfaitement l’association de ces deux genres nous gagne dès l’écoute du premier morceau, "Starstruck", et les morceaux suivants, en plus d’une intro quelque peu "encombrante", trahissent un certain entêtement de la part des Allemands à faire du remplissage. La plupart des morceaux présentent un amalgame assez flou de thrash et de hardcore, que le module vocal peine à étançonner. Seuls "Exile The Leaders", "G.D.L.B" et "Political Playground" sortent du lot :plus thrash, avec davantage de saccades, plus sauvages que les titres précédents, ils sont cependant loin de l’efficacité à laquelle ils pourraient arriver en instaurant un chant plus haché et plus aigu, moins élémentaire, des tempos plus nerveux et plus changeants. "Screwed And Ill" fait lui aussi son petit effet, s’autorisant quelques soli de guitare qui tranchent avec l’uniformité ronflante qui prédomine dans l’album. On relève néanmoins des lignes de basse très bien ficelées, qui auraient pu faire mouche si elles s’articulaient avec des compos plus inventives et structurées.
En résumé, cet album manque cruellement d’aboutissement et de sauvagerie, mais le potentiel dont dispose le groupe, si celui-ci creuse davantage dans le domaine du thrash, contribuera sans doute à un prochain album de meilleure qualité.
|
|