Description
Historique :

Pour célébrer son quinzième anniversaire, le label hexagonal Debemur Morti propose fin 2018 une compilation composée de 15 titres inédits d'artistes de son roaster à savoir Behexen, Slidhr, Arkona, Aoratos, Blut Aus Nord, Au Champs Des Morts, Wallachia, October Falls, Manes, Yeruselem, Throane, Tenebrae In Perpetuum, Dodsengel et Terra Tenebrosa.



La chronique


Pour fêter dignement ses quinze ans d'existence, Debemur Morti a sorti fin 2018 une compilation très fournie qui contient la participation de plusieurs faisant ou ayant fait partie du label. Chaque groupe est venu avec un morceau inédit pour l'occasion et il y a du beau monde pour près d'une heure quarante de musique !

Des groupes dont je vous ai déjà parlé pour la plupart, que ce soit Au Champ Des Morts (qui se fait une double place ici avec à la fois un inédit et une reprise de "Blashyrkh" d'Immortal ), Slidhr, Throane, Manes, Blut Aus Nord ou encore Arkona. Il y a un groupe présent ici sur lequel je ne vais pas m'étaler, à savoir Yeruselem, pour la simple et bonne raison que le premier album est sorti il y a peu et que je vous en ai déjà parlé. C'est Behexen qui ouvre le bal en faisant du Behexen donc du black froid et violent, c'est exactement ce qu'on attend du groupe et ce "Queen Of Apostasy" fait le boulot en guise de comité d'accueil. Je ne vais pas faire un track by track de cette compilation, ce serait long et inutile, mais sachez que tout le monde est venu avec du bon matos sous le bras et que rien n'est à jeter. Il y a par contre un ou deux groupes que je ne connaissais pas, à commencer par Aoratos qui nous balance un black lent dans la première partie du morceau, extrêmement malsain et dissonant, puis bien plus rapide et violent dans sa deuxième moitié. "Ecstases Of Dread" s'étale sur sept bonnes minutes et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait son effet et que je suis pressé de pouvoir écouter le premier album sorti fin Mars et qui s'appelle "Gods Without Name" ! D'ailleurs, dans le genre malsain, Blut Aus Nord nous envoie un de ses morceaux les plus sales et flippants depuis longtemps avec "Dimensions Of Chaos" qui s'étale lui aussi sur sept minutes et qui est proche de la période "The Work Which Transforms God" mais un cran au-dessus. Le groupe a vraiment développé une ambiance tarée et angoissante sur ce morceau et vu la tronche de sa discographie, c'est vous dire à quel point la température descend !

Manes, comme à son habitude, fait figure d'ovni au milieu de tout ces groupes de black avec sa musique expérimentale et barrée. "The Answer (Is At The End)" est relativement classique par rapport à ce que le groupe fait d'habitude mais cela suffit à trancher avec le reste, ce qui n'est pas un mal d'ailleurs. On retrouve tout de même ce côté sombre et mélancolique qui fait que si la forme diffère des autres groupes présents ici, l'ambiance colle par contre très bien à l'ensemble. "Nuées" de Throane, à contrario, se pose là dans le genre pavé de neuf minutes sans pitié ! L'ambiance est malsaine, au bord de la folie, le chant quasiment hystérique, bref ça ne rigole pas du tout. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de Debemur Morti, des groupes qui en plus de développer un son personnel créent des ambiances on ne peut plus torturées. Tous les groupes présents sur cette compilation vous plombent l'ambiance en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire catharsis. Et ce n'est pas Terra Tenebrosa qui ferme cette compilation avec "Donum Serpentis" qui va me contredire ! Ce groupe est décidément toujours aussi taré que malsain et flippant et si vous n'avez jamais jeté une oreille sur la musique du groupe, je vous conseille de vous pencher sérieusement sur les trois albums. Même si le morceau proposé sur cette compilation est plus calme que ce qu'ils font d'habitude, l'ambiance n'en est pas moins sale et dérangeante.

Au final, voilà une belle façon de fêter ses quinze ans ! Pas mal d'inédits, que de bons morceaux, un line-up de dingue, quelques nouveautés qui donnent envie, bref un sans faute pour Debemur Morti.


Murderworks
Mai 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.debemur-morti.com