Le groupe
Biographie :

Shondha est un groupe de metal symphonique parisien formé en 2021 et actuellement composé de : Joseph (basse / ex-Antarctican), Basile (guitare), Lady Nether (chant) et Vicky (batterie / Amar Chader Buri, Tomar Chader Bura). Shondha sort son premier album, "Shondha", en autoproduction en Avril 2024.

Discographie :

2024 : "Shondha"


La chronique


Depuis les débuts de Within Temptation et de Nightwish, en passant par Therion, le metal symphonique est aujourd’hui un style de metal prolifique qui a engendré bon nombre de formations. Je ne ferai pas ici l’énumération de celles-ci, cependant, il faudra maintenant compter sur le groupe français Shondha, fondé en 2021, dans l’offre quasi infinie du metal symphonique.

Shondha, c’est tout d’abord le rêve de Mohammed Abdul Kader Vicky, batteur, de jouer au sein d’un groupe de metal symphonique. Prenant l’initiative de former son propre groupe, Vicky s’est donc entouré de musiciens tout aussi passionnés que lui : Basile Brille à la guitare, Joseph Chauve à la basse ainsi que Lady Ether (Chloé Leruth - Soprano) au chant. S’ajoute également Lionel Vercellone à la composition. « Time » ouvre l’album de manière plutôt conventionnelle, dans un metal symphonique typique, mettant de l’avant les prouesses vocales de Lady Ether. Sur "Janus", cependant, l’on peut entendre des influences moyen-orientales, en lien sûrement avec les origines de Vicky. À mon humble avis, Shondha prend réellement son envol sur "Socrates", un morceau tout en puissance, épique, avec à nouveau la voix de Lady Ether bien en évidence. Celle-ci possède un vaste registre qui lui permet de proposer des mélodies riches. Sa voix est une sorte de mélange entre Loreena Mckennit, Tarka Turunen (ex-Nightwish) et Sandrine Edelsbacher (Edenbridge).

Shondha mise donc bien évidemment avant tout sur la voix de Lady Ether, mais il serait réducteur de s’en tenir qu’à cela. Sans le talent derrière elle, rien de tout cela n’est possible, et lorsque l’on pose l’oreille sur "Pompei" qui, tout en demeurant dans la sphère du metal symphonique, s’impose aussi de par ses arrangements travaillés et techniques. Vicky rêvait d’un groupe de metal symphonique. Avec Shondha et ce premier album, celui-ci peut se réconforter en se disant qu’il est maintenant passé du rêve à la réalité.

C’est mission réussie et nous pourrons maintenant compter sur cette formation pour la suite des choses de ce style de metal qui ne finit plus de nous surprendre.


Mathieu
Mai 2024


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.shondha.fr