Le groupe
Biographie :

Sig:Ar:Tyr est un one-man band de folk / black metal canadien formé en 2003 et dans lequel opère Daemonskald (instruments / chant). Sig:Ar:Tyr sort son premier album, "Sailing the Seas Of Fate", en 2005 chez Morbid Winter Records, suivi de "Beyond The North Winds" en Juillet 2008, de "Godsaga" en Mai 2010, de "Northen" en Avril 2016 chez Hammerheart Records, et de "Citadel Of Stars" en Mai 2024.

Discographie :

2005 : "Sailing the Seas Of Fate"
2008 : "Beyond The North Winds"
2010 : "Godsaga"
2016 : "Northen"
2024 : "Citadel Of Stars"


La chronique


Des morceaux de longue durée dans le monde du metal, ce n’est pas nouveau, et pour la plupart d’entre nous, c’est assez habituel. De débuter un album avec une pièce de plus de dix minutes, c’est également assez habituel dans le milieu, et pourtant, ça demeure un pari risqué. Encore plus audacieux, pour ma part du moins, lorsqu’il est question d’une pièce de doom / death / black…

Sig:Ar:Tyr, projet solo du Canadien Nigel Kay (aka Daemonskald), introduit son cinquième album "Citadel Of Stars" exactement de cette façon, avec la longue et torturée pièce "Awaiting The Last Dawn", avec en prime une production plutôt "sale" sans être péjoratif, à la manière des vieux groupes de black metal norvégiens. Le tempo s’accélère quelque peu avec "Beyond The Stars Unknown", dans un metal païen avec des influences black metal, tout en conservant cette production assez sommaire et un chant strident, pratiquement enseveli par le mix. Le tempo se maintient tout de même sur "The Blood That Came Before You", avec toujours ce mélange de black païen et traditionnel, avec une aura plutôt mystique. J’imagine que c’est dans la culture de ce style d’avoir le chant autant en retrait, mais ce morceau, comme bien d’autres, témoigne cependant du talent indéniable de Nigel à la guitare.

Les solos sont assez techniques et variés. Les projets avec un seul artisan jouant tous les instruments sont assez monnaie courante maintenant avec l’accès à la technologie et les studios maison, cependant, je salue tout de même le talent immense de ces musiciens qui jouent de tout. "Citadel Of Stars" pourrait très bien faire office de trame sonore à une nouvelle lugubre de Lovecraft, tant les ambiances de cet album rappellent l’univers du grand écrivain de fantasy. D’ailleurs, la pièce du même titre est un interlude tout acoustique venant varier l’album et, du même coup, ajouter à l’ambiance générale de l’album.

Je ne suis pas le plus grand connaisseur de black metal paeïn mais je crois sincèrement que cet album saura ravir les plus grands fans de ce genre et des formations black scandinaves de renom.


Mathieu
Juillet 2024


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.sigartyr.com