Le groupe
Biographie :

Sinfulness est un groupe de metal originaire de Belgique. La musique du quintette repose principalement sur des guitares à la fois lourdes et mélodiques, de subtiles lignes de basse, un intense jeu de batterie et des voix dynamiques. En résulte un metal impur agrémenté d'élements hardcore et d'influences diverses.

Discographie :

2009 : "Judgement"
2014 : "Sentenced To Life"


La chronique


Sinfulness, ce sont cinq types venant de Belgique, de Liège plus particulièrement, et je viens de recevoir l'album "Sentenced To Life". Mais c'est quoi au juste ? On pourrait déjà qualifier la musique du quintette de brutale et très énergique et qui se dirige vers un deathcore à tendance technique mais aussi atmosphérique, ça promet une musique très riche. Est-ce le cas ?

En effet, cela nous donne des morceaux vraiment fastueux comme je le disais plus haut et cette abondante richesse se ressent notamment sur la deuxième plage, "Inner Struggle", un morceau qui allie la brutalité des blast beats, les passages rentre-dedans du death metal classique mais aussi quelques petites mosh parts par ci et par là, le tout agrémenté par quelques mélodies dissonantes pour que le tout soit relevé par un jeu de basse carrément bluffant, c'est ample, complexe et ça envoie grave pour que le tout sonne original.

Attention, ici on tient un groupe qui arrive à sortir de la masse, les Belges parviennent à se démarquer un peu de tous ces groupes qui se marchent les uns sur les autres, je n'ai pas parlé du chant mais le type qui s'occupe du micro parvient à passer du pig squeal bien bourrin, comme Aborted pour prendre un exemple, au chant calme et cristallin sans trop de mal en y incorporant quelque chose de plus phrasé par moments, cela se manifeste surtout dans les parties un peu plus mélodiques de l'album.

"Sentenced To Life" contient 11 morceaux de très bonne qualité, c'est composé de manière intelligente, c'est aussi très dynamique et il n'y a pas de place pour la lassitude, cet album dégomme tout simplement de par son côté brut, original et bien ficelé, ce qui en fait un recueil de 37 minutes de très bonne qualité tout simplement.


Julien
Juillet 2019


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/sinfulnessband