Après avoir sorti "Ways We Haunt" en 2018, les Américains de Stellar Circuits débarquent chez Nuclear Blast pour leur deuxième album "Sight To Sound" et on est clairement sur une sorte de rock / metal moderne mélodique aux accents djent. On pourra probablement trouver Tool et TesseracT au rang des influences de ce jeune groupe et les amateurs de brutalité ou de metal old school peuvent déjà fuir à toutes jambes.
Vous vous doutez bien que la musique de Stellar Circuits va être accrocheuse, feutrée, vaguement technique et mélodique avec les influences citées. D'ailleurs, comme pour confirmer ce qui vient d'être dit sur le fait de faire fuir les métalleux purs et durs, "Catch Your Death" ouvre l'album sur une partie de chant rappée ! On sent d'ailleurs dans le chant une autre influence, celle de Linkin Park qui donne un côté plus rock que vraiment metal à la musique du groupe. Les mélodies sont planantes et renvoient justement à des groupes comme TesseracT avec cette mélancolie cotonneuse qui s'exprime malgré les passages les plus techniques. Ce premier morceau confirme donc que le groupe va nous proposer quelque chose de très accrocheur, de juste assez énergique pour ne pas nous endormir mais jamais trop agressif non plus. Même la production marque un côté plus rock avec un son évidemment propre et clair mais moins puissant et moins gros que ce que l'on a l'habitude d'entendre dans le metal moderne. Les guitares sont volontairement moins imposantes et même les quelques gros riffs qui traînent par ici ne donnent pas l'impression qu'ils vont décoller le papier peint, influences rock oblige on ne tape jamais trop fort. Une fois de plus, cela pourrait déranger les plus bourrins mais Stellar Circuits ne s'adresse pas à eux, ce deuxième album leur paraîtra à la fois bien trop soft et trop moderne. Pourtant, ce petit détail mis à part, les mélodies sont toujours inspirées, les morceaux sont bien troussés et si l'ensemble manque de patate pour les gros velus que nous sommes, cela reste plutôt agréable à écouter. Rien qui puisse surprendre un quelconque amateur de djent ou de metal moderne par contre, le groupe marche bien dans les clous et cherche clairement à proposer une musique assez immédiate et facile d'accès.
La plupart des morceaux ont une durée de quatre ou cinq minutes gros maximum et la volonté de proposer une musique relativement directe, efficace et accrocheuse est manifeste. Même la technique s'exprime assez discrètement dans certains passages plus complexes et intriqués, mais on ne l'entend jamais s'affirmer et prendre la première place. Elle est utilisée pour ajouter de la profondeur et le groupe la laisse suffisamment en retrait pour ne pas perdre en efficacité justement. L'objectif serait de viser les radios américaines que cela ne m'étonnerait pas, ces dernières, contrairement aux nôtres, ne sont effectivement pas allergiques aux guitares électriques et un groupe comme celui-ci pourrait y avoir sa place. On a aussi droit à la traditionnelle alternance entre le chant crié et le chant clair, là encore plutôt bien utilisée et pas forcément suivant la formule couplet crié / refrain chanté. En tout cas, "Sight To Sound" est très homogène et si les parties les plus rock se succèdent à d'autres plus planantes et mélodiques, le groupe arrive à tenir un fil rouge et à garder la même ligne directrice pendant ces quarante-huit minutes. En résulte un album facile à écouter d'une traite puisque tout coule de source et aucune transition abrupte ne vient perturber le flot de ces mélodies accrocheuses et de ces riffs énergiques sans jamais être agressifs. Quelques passages plus durs se font entendre de temps en temps avec une ambiance un tout petit peu plus sombre, mais rien de très méchant non plus puisque Stellar Circuits reste globalement dans la sphère rock.
"Sight To Sound" est donc un deuxième album efficace et accrocheur qui ne plaira pas forcément aux amateurs de metal à cause de sa patte plus rock et de sa volonté de proposer quelque chose d'assez immédiat. Mais si vous pouvez passer au-dessus de ça, c'est plaisant à écouter, ça ne vous fera pas tomber de votre chaise non plus mais vous passerez un bon moment.
|
|