Le groupe
Biographie :

Substans est un groupe de trash metal mêlé de death. Fondé en 2003 en Normandie, il sort une première démo en 2005 puis passe au format EP en 2007 pour "Wait And Die" après des changements positifs de line-up. Cette sortie permet au groupe de tourner avec quelques groupes comme Noein ou General Lee. Après cela, le line-up perd de sa stabilité pour se relancer en 2013 avec un nouvel EP "Becoming". Les influences du groupes tirent désormais vers la nouvelle scène metal américaine et ses ambitions se veulent plus techniques. Il est à noter que les membres de Substans jouent également dans plusieurs autres groupes (Asthenie, Attila Superstar, Stabwound, Teychiot Krov, Warcult et Yuck).

Discographie :

2005 : Démo
2007 : "Wait And Die" (EP)
2013 : "Becoming" (EP)


La chronique


Le jeune groupe normand en est, avec ce "Becoming", à son deuxième essai au format court. Pour repartir sur de bonnes bases, ils ont fait table rase du passé en réinventant leur identité visuelle au travers de leur logo. Leur musique est à l'image de la pochette, accrocheuse, sobre et efficace.

L'EP commence d'entrée de jeu avec le catchy "Lost In A Wasteland". Gros son qui rappelle Slayer au niveau des guitares, même si la batterie est malheureusement un peu en retrait. Déjà, on sent le bon travail du groupe sur la production de cet EP, qui est fort soignée. "J.E.R.N.I" renforce cette impression avec cette fois un solo en tapping rappelant Gojira. "Sadistic Love" commence plus doucement sur ses premières mesures avant de livrer un riff lourd dopé aux harmoniques. Le morceau démarre ensuite avec un joli up tempo. Le morceau offre quelques cassures de rythme intéressantes qui créent une dynamique efficace. "The Great Escape", le titre le plus court (2 minutes 50 !!). La basse est mise en avant dans ce titre. Et on finit en beauté avec le cinquième titre de l'EP. Le meilleur titre pour moi. Un riff vraiment sympa avec un riff saccadé fort sympathique. Le morceau est également le seul doté d'un refrain efficace. Le chant de Jérémie est parfait pour ce style musical mais peut encore s'améliorer.

En conclusion, le groupe n'est pas vraiment original mais livre une musique cohérente, faites avec le cœur et les tripes. Les soli gagneraient à être plus efficaces. L'EP est concis et incisif (20 mintes au compteur pour 5 morceaux) et il serait intéressant de voir Substans nous livrer un premier véritable album pour en découvrir toutes les facettes.


Sacha
Janvier 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : substans.free.fr