Vous connaissez très certainement Annihilator, Kreator ou encore Protector, mais connaissez-vous Sulfator ? Eh bien, chers amis, laissez-moi vous présenter Sulfator, groupe originaire de la ville rose, Toulouse, qui est décidément une ville de metal.
Sulfator nous présente donc son premier effort musical, un EP 4 titres intitulé "Feed The Demon" qui ne sort sous l’égide de personne, en autoproduction totale, en Do It Yourself, en totale indépendance.
Avant toute chose, une petite présentation s’impose. Sulfator est composé de Romain alias Murdock au chant et à la guitare, Pierre Axel alias Grogor à la guitare et aux choeurs, Tanguy alias Vicelord à la basse et Quentin alias Moutarde à la batterie. Sulfator est né des cendres du groupe Headcrush qui, devant pas mal de changements de personnel et ayant trouvé (enfin) un équilibre lui permettant d’avancer, a changé de nom en devenant Sulfator.
Comme je disais un peu plus haut, "Feed The Demon" est un EP 4 titres pour près de 20 minutes de thrash metal influencé par les géants, les titans que sont Megadeth, Testament, Metallica ou encore Annihilator.
Et cet EP, il donne quoi ? Eh bien il est ce que j’appelle une agréable surprise, le groupe est jeune, il en veut et fait entendre une grande marge de progression. Sulfator nous démontre encore une fois que la scène française est tout de même riche, n’en déplaise à ceux qui penseNT le contraire. Sulfator se démène comme un beau diable sur cet EP, musicalement c’est en place, carré, les solos de guitares sont tranchants ("Hail The War"), le groupe est inspiré (aucun des quatre titres présents sur l’EP ne fait moins de 3 minutes) et fait entendre un petit grain de folie pas désagréable. Sulfator, durant les 20 minutes de l’EP, dénonce un monde sombre et déjanté et ne fait que jeter au visage de l’auditeur la véritable apparence de l’être humain (la guerre, la rage, la haine, la folie...) mais ce qu’il y a de bien sur cet EP, c’est que Sulfator se la joue "à la cool" sans se prendre la tête !
Comme je disais, Sulfator laisse entrevoir une marge de progression certaine, aussi si vous avez envie de les soutenir, en échange de 5 petits euros vous aurez entre les mains un joli objet physique. Si vous avez envie de découvrir leur monde, leur univers, je vous invite à aller visiter leur site Internet officiel où vous pourrez écouter des extraits de "Feed The Demon", visionner des vidéos et plus si affinité.
Sulfator se donne énormément sur cet EP, encore une fois au risque de me répéter, les musiciens de metal sont tout sauf des idiots ; jugez plutôt : "F.u.t.u.r.e" traite de la littérature SF (Huxley, Barjavel), "Hail The War" parle du fanatisme religieux et de l’endoctrinement, "Demons" est un titre inspiré par le groupe Annihilator et traite des troubles du comportement et de la personnalité et enfin "Otherside" qui dépassé les 7 minutes est quant à lui une grosse réflexion sur la vie après la mort...
Je disais que les membres du groupe étaient adeptes du "fais le toi-même", eh bien Sulfator pousse le concept à fond jusqu'à la création du visuel : un peu d’imagination, un bon logiciel et c’est parti ! Sulfator s’est occupé également de l’enregistrement, du mixage et du mastering. Les amateurs apprécieront.
En résumé, je dirais que Sulfator, avec ce premier effort musical, démontre qu’il a les capacités et une marge de progression indéniable. Comme je dis souvent, vivement un album avec peut-être un peu plus de moyens.
Le groupe a pas mal de concerts de prévus et de programmés, s'ils passent par chez vous, ne les manquez pas.
Je profite de cette chronique pour faire passer un petit message personnel : Merci Romain (il comprendra).
|
|