Le groupe
Biographie :

Sunburst est un groupe de power metal progressif grec formé en 2010 et actuellement composé de : Kostas Milonas (batterie / A-I-E-A, Braveride, Foray Between Ocean, Major Denial, ex-Outloud, ex-Paradox, ex-Fragment Soul), Gus Drax (guitare / Black Fate, Gus Drax, Suicidal Angels, ex-Paradox, ex-Biomechanical), Vasilis Georgiou (chant / Black Fate, The Chronicles Project, ex-Victims Reborn, ex-Innosense) et Nick Grey (basse / Morphinject, iRemain, Jailcat). Sunburst sort son premier album, "Fragments Of Creation", en Février 2016 chez Inner Wound Recordings, suivi de "Manifesto" en Juin 2024.

Discographie :

2016 : "Fragments Of Creation"
2024 : "Manifesto"


La chronique


Lorsqu’il est question de metal mélodique à haute teneur power / prog metal, plusieurs noms viennent en tête, comme sans s’y limiter Serenity, Dynazty, Seventh Wonder, Evergrey et Kamelot. Il faudra maintenant ajouter à cette liste Sunburst, qui laisse tranquillement sa marque avec "Manifesto", son deuxième album en carrière.

La formation grecque a fait ses devoirs, et "The Flood" en ouverture d’album rappelle les premiers instants de Dream Theater, avec son introduction semi-acoustique technique qui rapidement montre ses couleurs metal. Arrêtons-nous sur ce constat, car "Hollow Lies", avec ses riffs complexes, dans des sonorités très agressives, rappellent justement le travail de la célèbre formation prog metal sur leur album "Awake". Certes, le groupe ne s’éloigne pas des sentiers battus, et la ligne est mince entre l’innovation et le pur hommage aux grands du prog metal. Cependant, tout comme l’avait fait Lemur Voice ou bien Eldritch, la force de Sunburst réside dans sa capacité à reprendre les codes du genre, mais en y ajoutant juste assez de sa propre touche personnelle pour rendre le tout attrayant.

"Manifesto" est à la fois une ode à l’âge d’or passé du prog metal et juste un manifeste pour perpétuer le genre. Vocalement, j’apprécie beaucoup l’approche mélodique et théâtrale de Vasilis Georgiou, qui n’est pas sans rappeler les grands du genre comme Tommy Karevik (ex-Seventh Wonder, Kamelot) et Andy Kuntz (Vanden Plas). Les puristes n’entendront sans doute rien de nouveau et décoderont d’avance les arrangements et les riffs, cependant, le commun des mortels qui désirera s’aventurer dans un metal plus challengeant que le simple metal mélodique aura en main une belle clé pour ouvrir la porte d’un metal plus technique et captivant. La production est impeccable et laisse toute la place au chant de Georgiou sans limiter pour autant l’impact des guitares ainsi que de la section rythmique, saccadée et variée comme le commande ce style de metal.

Lors de mon retour au metal en 1995, j’avais une passion sans limite pour le prog metal, avec Fates Warning en tête de liste. J’ai perdu avec le temps l’intérêt pour ce genre, mais des albums de la trempe de "Manifesto" font de Sunburst une belle découverte pour moi, et me rapprochent d’un style que j’avais délaissé.


Mathieu
Août 2024


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/sunburstofficial