Le groupe
Biographie :

Surgery est un groupe de death metal slovaque formé en 2002, reformé depuis 2010, et actuellement composé de : Rado (guitare), Peter (batterie), Hrdza (basse) et Tomáš Hudáč (chant). Surgery sort son premier album, "Descent", an autoproduction en 2012, suivi de "Absorbing Roots" en Février 2018 chez Support Underground, et de "Living Dead" en Février 2024 chez Great Dane Records.

Discographie :

2010 : "Pulled By The Rope" (EP)
2012 : "Descent"
2018 : "Absorbing Roots"
2024 : "Living Dead"


La chronique


Encore une petite plongée dans le death metal old school avec une autre sortie de chez Great Dane Records, le nouvel album des Slovaques de Surgery nommé "Living Dead". Là aussi on sent de suite l'envie de faire efficace avec vingt-neuf minutes au compteur, le groupe n'a pas pas le temps de traîner il est l'heure d'envoyer la sauce !

Le morceau-titre le fait d'ailleurs très bien après quelques secondes d'introduction en nous balançant des riffs au groove irrésistible sur un mid-tempo ravageur qui a tout de l'incitation au headbanging sauvage. C'est exactement le genre de morceaux à faire un carnage en live puisqu'il est impossible de rester sans bouger là-dessus ! On a tout l'attirail qui va bien avec les gros tapis de double grosse caisse, le gros son sur les guitares et la basse, les riffs puissants et lourds et le groove qui tabasse. On pense parfois à Jungle Rot qui a cette même capacité à balancer des riffs qui tuent sur un rythme à se déboîter les vertèbres, la même efficacité simple et brutalement groovy. "Violence" a presque un visage thrash mais garde toujours ce groove imparable et devrait lui aussi faire pas mal de dégâts en live, même si ce constat pourrait être fait pour tout l'album. Surgery est vraiment doué pour nous balancer un death metal puissant, presque accrocheur tant il donne envie de se remuer le cul et donc diablement efficace. C'est taillé pour le live certes mais vous pouvez sans crainte vous l'envoyer dans les esgourdes à domicile et de préférence à fort volume, le seul risque étant d'endommager le mobilier à force de sauter partout comme un con. Quand on vous dit qu'il y a du bon dans l'underground et qu'il ne faut pas se limiter aux gros noms ! Surgery en est une preuve supplémentaire et j'espère vraiment que ce groupe va avoir droit à une plus grande reconnaissance parce que bordel ce que c'est bon ce truc !

On est bien d'accord que ça ne réinvente rien et que la formule est simple, mais quand il s'agit d'envoyer du lourd et de balancer du gros riffs qui tache, vous pouvez compter sans problème sur ces gars-là. Si vous ajoutez à ça le fait que l'album bénéfice d'un très gros son puissant, chaud et organique qui en plus laisse entendre la basse, je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour vous convaincre d'aller jeter une oreille au plus vite là-dessus. Dans le genre simple mais efficace et destructeur, on fait difficilement mieux en ce moment, Surgery a le groove dans le sang et les riffs qu'il balance ont été trempés dans le death metal pur et dur. Il y a du thrash qui pointe le bout de ses riffs de temps en temps pour ajouter du tranchant et de l'énergie à tout ça, mais globalement c'est du bon gros death majoritairement mid-tempo, groovy et couillu comme on l'aime. D'ailleurs, je dis majoritairement mid-tempo parce que si c'est lui qui domine, le groupe ne se prive pas d'accélérer la cadence régulièrement, quand il est nécessaire de mettre un peu de patate et de rentrer un peu dans le lard Surgery ne se prive pas de le faire. Certes vous n'aurez pas de blasts par ici et pas de débauche de violence primaire, mais du up-tempo qui tabasse suffisamment et donne un bon coup de boost, ça oui, il y en a. Cet album, c'est celui que vous pouvez passer le matin au réveil quand vous sentez que vous allez avoir du mal à encaisser la journée, un petit coup de "Living Dead" dans les oreilles et c'est bon vous êtes partis pour boxer tout le monde.

Surgery revient donc avec un troisième on ne peut plus efficace avec un groove qui tabasse et des riffs à se déboîter les vertèbres à force de headbanguer comme un malade. Du death metal pur et dur qui ne s'enlise pas dans la brutalité à outrance ni dans la technique. Juste du gros riff qui tache et des morceaux directs qui frappent dans le mille et devraient faire un carnage en live !


Murderworks
Juillet 2024


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/surgery.poprad