A la lecture de la biographie de ce groupe, on ne peut qu’être curieux de découvrir leur univers tant les références sont riches et intéressantes, et les influences proches de la scène metal scandinave, bien qu‘étant un groupe espagnol. Suru sort avec "Catharsis" son premier album, et à la première écoute, des noms de groupes tels que Paradise Lost, My Dying Bride, Moonspell, Norther ou encore Dark Tranquillity nous viennent forcément en tête, rien que ça. Le son est en effet aussi bien teinté de death metal que de sonorités doom metal et gothiques, voilà ce qui aura valu au groupe l’appellation de "Brutal Goth" dont ils se sont eux même qualifiés. Voyons à présent ce que vaut ce "Catharsis".
"Catharsis" démarre avec "Crowspell", sur une intro qui pourrait servir de bande originale de film d’horreur ou d’angoisse à la Hitchcock, se terminant par des cris de corbeaux, n’ayant à priori pas un grand intérêt ici, si ce n’est en référence à la pochette de l’album représentant un corbeau faisant d’un cœur son repas. Le ton mélancolique et sombre de l’album est donné dès le départ.
Dès le premier morceau, on entre direct dans le vif avec "Lost Illusion", titre aux riffs incisifs avec un chant guttural et un son brutal, contrastant à mi-parcours avec des passages sur un chant clair, et des sonorités doom voire progressives, dans une ambiance un peu sombre et gothique par moments. "The Emptiness" démarre sur quelques notes au piano, est assez mélodique et progressif sur les guitares, où la douceur du chant clair se mêle à la dureté du chant death avec des passages plus brutaux et agressifs, les deux voix alternant pour un titre à la fois tout en dualité et en symbiose.
La piste suivante, "In Your Face", se veut la plus violente et rapide de l’album, les influences death mélodique et scandinaves sont ici bien présentes, un titre qui n’est pas sans rappeler des groupes comme Before The Dawn, dont son membre fondateur Tuomas Saukkonen intervient d’ailleurs ici au chant en guest. C’est efficace, brutal, mélodique, les riffs sont efficaces, la batterie puissante et les blasts nombreux. Le chant guttural prend entièrement place, le chant clair étant mis de côté sur cette piste. L’un des titres les plus accrocheurs de l’album à mon sens, une grosse claque en pleine face, comme le laisse si bien entendre le titre.
Sur "Sacrifice In Vain", le chant death s’associe au chant clair qui prend la majeure partie des lignes de chant ici. La voix de Alvaro lorsqu’il intervient au chant clair a quelque chose de presque touchant, mélancolique, un titre tout en nuance à la fois énergique et plus calme, mélodique, qui n’est pas sans rappeler des groupes comme Moonspell ou Opeth. Dark Passion est un titre plus doom / goth metal aux allures heavy / prog que l‘on pourrait presque qualifier de ballade, interprété entièrement au chant clair, assez mélancolique, dans la veine de My Dying Bride ou aux accents de Paradise Lost. Les riffs sont mélodiques, heavy par moments, le rythme s‘accélère un peu plus en fin de piste avant d‘achever le morceau sur des notes plus reposantes.
Le chant clair domine sur "We Are The Fallen", mais on retrouve certains passages au chant guttural, les influences doom et un peu gothique à la Moonspell sont encore une fois présentes sur cette piste. Les riffs de guitares mélodiques et rapides associés au chant "death" donnent un côté plus brutal au morceau, sur certains aspects on croirait presque entendre des groupes scandinaves typés death mélodique, tels que Norther. Alvaro Malta nous démontre ici sa capacité à passer du chant clair au chant death sur quasi les mêmes notes, comme une sorte de duo à deux voix.
L’écoute se poursuit avec "My World", "Death Angel" et enfin "In Life And Death", trois titres beaucoup plus directs, violents et efficaces, le premier nous offrant une intro efficace et un "solo" de guitare accrocheur accompagné à la batterie, sur lequel on y découvre une mélodie entraînante que l’on retrouve tout au long de la piste. Le chant growlé domine sur le chant clair sur ces trois derniers morceaux, les riffs sont efficaces, la batterie est lourde et puissante. Le gros son des guitares sur "Death Angel" ajouté à cette puissance derrière les fûts nous en met plein les oreilles sur une grande partie de ce titre plus brut aux sonorités death mélodique / prog’, tranchant avec un chant clair et des sonorités plus mélodiques ici et là. Un très bon titre à mettre presque à la même échelle que "In Your Face". Les influences scandinaves sont en effet bien présentes dans leur musique, "In Life And Death", qui clôt ce "Catharsis", beaucoup plus direct, ayant ainsi des allures de Insomnium et Mors Principium Est sur les parties les plus rapides limite death mélo‘, contrastant avec des passages plus mélodieux, heavy sur les guitares, le tout teinté de goth et de chant clair.
Suru nous offre avec "Catharsis" un premier album riche en influences issues de la scène scandinave, et associe avec efficacité un son death, brutal et puissant à des sonorités plus "doomesques" teintées de gothique sur un chant clair magnifique. Le son de l’album est de bonne qualité et puissant dans son ensemble, la technique et le niveau sont là, les guitares sont bien mises en avant, le jeu de batterie tout en force, les blasts beats et la double pédale ressortent bien, on apprécie le chant entièrement interprété en anglais. Une très belle découverte que ce groupe espagnol pour un album qui vaut largement le détour, et que tout bon amateur du genre se doit de posséder chez lui.
|
|