Le groupe
Biographie :

Temple est un projet rock ayant la particularité d'allier la violence du metal et l'insolence du rap. Si les prémices rappelaient les premiers albums de Limp Bizkit ou RATM, le quator semble avoir depuis trouvé sa voie : un couloir étroit entre le metal et le rap. Un univers hostile, froid, franc, entre provocation et dérision. Entre la lancinance des guitares, un rap français et revendicatif, on se laisse prendre par les excès, les secousses rythmiques et les guitares saturées de Temple. En Juillet 2012, le groupe sort son premier EP intitulé "Serrez Les Rangs, Serrez Les Dents" et prépare une série de concerts pour le présenter sur scène.

Discographie :

2011 : "One Way To Damnation" (Démo)
2012 : "Serrez Les Rangs, Serrez Les Dents" (EP)


La chronique


Forcément, quand on reçoit un album de rap metal, fleuron de la fusion qui peut être merveilleusement bien effectué ou, a contrario, laborieux, la curiosité est à son paroxysme. Du côté de l’artwork on sent que l’accent a été mis sur le côté rap, urbain, et le titre de l’EP renforce ce ressenti. Mais venons-en à la musique et ne laissons pas le suspense durer plus longtemps (on n’est pas chez Foucault !), Temple est un bon groupe de rap metal, explications.

Le skeud fait son entrée sur "A L’intérieur". Un petit côté electro-bruitiste de plus en plus utilisé sur les beats du rap moderne invite les premières guitares à venir frétiller de la corde. Et enfin, la libération, les premières voix viennent se poser. Un chant en français, au flow qui envoie dur mais surtout qui se marie parfaitement à la rythmique imposée par la batterie, qui devient alors un pilier porteur, et aux riffs de grattes. Mais brisons la glace tout de suite, si tu veux "kiffer" (langage urbain oblige) Temple, il faut être un minimum ouvert aux autres styles musicaux que le metal et faire partie de ceux qui savent savourer de temps à autre, un bon rap au flow qui envoie cash. Plus énergique "Bastards" continue sur une musique qui donne envie de sauter tout en marquant le rythme d’un mouvement de bras vertical. Notons que malgré des titres anglophones la quasi-intégralité des paroles est en français et en ce qui les concernent, elles ne font pas de détour, sont sans concession, mais l’important par-dessus tout c’est que tout ce bordel sonne, et c’est le cas ! On poursuit avec "My Roots", qui s’adonne à un rap metal un peu plus commun, frôlant parfois les ailes du néo voire nu-métal et les noms fusent dans ma tête (Pleymo ? Enhancer ? Linkin Park ? Svinkels ?), avec tout de même un atout non négligeable : le côté teenagers en moins. Probablement le titre le plus abordable ("supportable" pour les métalleux puristes) mais pas moins personnel pour autant. C’est "Yallah !!!" qui clôt cet EP, dans la même veine, plus de surprise mais toujours agréable à écouter !

Réussi, cet EP est à écouter sans faim, donne la patate et évite de choisir entre la disto d’un gros riff qui tourne et un agréable flow. Ajoutons à cela des textes assez engagés mais relativement bien écrits et inspirés. Que dire de plus ? Ah si, pour le coup c’est un peu court (environ 15 minutes) et le mastering un peu timide ce qui est dommage vu la qualité du son. Outre ces deux légers regrets, c’est que du bonheur, avis aux amateurs.


Kevin
Août 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.templeofficiel.com