On peut toujours compter sur la Klonosphere pour dénicher des groupes originaux et de qualité, cette fois elle vient de nous trouver un groupe français nommé The Ascending et qui sort son premier album éponyme. Il est présenté comme pouvant plaire aux amateurs de Nine Inch Nails, Chelsea Wolfe ou Anathema et évolue dans ce que l'on pourrait appeler très largement du rock progressif avec peut-être quelques accents post-rock. En tout cas, cette fois, c'est évidemment aux amateurs de subtilité et de mélodies tout en finesse que l'on s'adresse donc les barbares qui affûtaient déjà leurs haches peuvent rentrer tranquillement chez eux.
C'est le morceau-titre qui ouvre l'album et le choix est bon puisque ce comité d'accueil se montre déjà terrassant et fait entendre de sublimes mélodies et des lignes de chant passionnées qui frappent en plein cœur ! En seulement cinq minutes, The Ascending nous fait entendre son implication, son talent mélodique et les émotions qu'il véhicule nous explosent à la figure. Il n'en faut pas plus pour comprendre que même si c'est un premier album, nous sommes en présence d'un groupe qui a déjà trouvé sa voie et surtout qui a une âme. Un violon possédé apporte quelques dissonances et un soupçon de folie avant une montée en puissance qui nous fait entendre toutes les voix du groupe, masculines et féminines, balancer tout ce qu'elles ont et mettre toutes leurs tripes dans cette musique d'une beauté à couper le souffle ! « Waiting a storm » emprunte temporairement un chemin plus électronique et synthétique mais garde cette sensibilité dans les mélodies et pose là aussi de sublimes ambiances poignantes à souhait. Il y a une mélancolie qui nous tombe dessus et nous enveloppe dans un cocon et une basse bien présente amène un groove surprenant mais très efficace dans un morceau magnifique une fois de plus. "Circles In The Same Sky", quant à lui, se fait tout en finesse et nous pose une ambiance plus tranquille, plus contemplative avec une plus grande place laissés aux violons et les sept minutes passent à une vitesse folle. Il y a un talent de composition dans ce groupe qui fait qu'il nous embarque dans son monde avec une facilité déconcertante.
Les mélodies sont systématiquement magnifiques, les lignes de chant toujours touchantes, les ambiances serrent le cœur, bref ce premier album est sublime et il n'y a rien à jeter sur ces six morceaux. On sent à chaque seconde toute la passion et toute l'implication qu'a mis le groupe dans sa musique, l'authenticité ne fait aucun doute et les émotions se font une belle place sur ces trente-huit minutes de musique. "Oblivion" fait un peu monter la pression avec le retour de parties de chant hurlées et surtout un peu de distorsion sur les guitares et donc quelques riffs un peu plus puissants pour cette fois. De quoi amplifier encore des émotions déjà à fleur de peau et donner plus d'impact encore à ces lignes de chant une fois de plus totalement habitées et d'une sincérité désarmante. "Overture" poursuit dans cette voie avec là aussi le retour des guitares saturées et un rythme plus énergique et nous amène vers le final "Herons" qui culmine à près de neuf minutes et termine cet album en beauté et en douceur malgré là aussi quelques parties de chant hurlées. Il y a une sorte de sérénité qui plane sur ce dernier titre, une note d'espoir qui laisse passer quelques rayons de lumière au milieu de la rage et de la mélancolie. En tout cas, ce premier album se termine comme il a commencé, par un crochet à l'estomac et des émotions à fleur de peau qui vous serrent la gorge et vous transportent loin, très loin. Non seulement la musique de The Ascending est personnelle et se démarque aisément du reste de notre scène habituelle mais fait en plus entendre le fameux feu sacré, celui qu'ont les groupes qui ont réellement quelque chose à exprimer et qui donnent tout ce qu'ils ont dans leur art.
"The Ascending" est donc un superbe premier album de la part du groupe du même nom et devrait donc surprendre pas mal de monde puisque sorti de nulle part ou presque ! Une très bonne surprise qui respire l'implication, l'authenticité et la passion et qui fait entendre de superbes mélodies et des lignes de chant à tomber par terre. Peu importe l'étiquette que l'on voudra bien coller là-dessus, si vous n'êtes pas allergiques à des musiques plus subtiles et mélodiques voilà un album à ne surtout pas rater !
|
|