Le groupe
Biographie :

Theatres Des Vampires est un groupe de metal gothique italien, originaire de Rome. Il se forme en 1994 à la suite du démantèlement d'un groupe local appelé VII Arcano. En dix ans d'existence, en 2004, Theatres Des Vampires compte une dizaine d'albums sous le label anglais Plastic Head, et se fait de plus en plus reconnaître en Europe, en Amérique du Sud et en Russie. Le groupe était également composé de deux chanteuses, Sonya "Scarlet" et Consuelo "Justine", mais cette dernière, ne pouvant plus combiner son métier et sa présence au sein du groupe, part aux alentours en 2002, ne laissant que Scarlet au chant, avec les autres chanteurs / musiciens masculins. Dans "Pleasure And Pain" (2005), Sonya Scarlet devient le leader du groupe, à la suite du départ du fondateur Lord Vampyr (qui ne s'intéressait plus à la musique du groupe ; il s'est lancé depuis dans un projet solo...). Après des années d'absence, le groupe annonce, en Janvier 2016, travailler sur son dixième album studio. La même année, le groupe signe avec le label Sarlet Records. "Candyland" sort le 14 Octobre 2016.

Discographie :

1996 : "Vampyrìsme, Nècrohpilie, Nècrosadisme, Nècrophagie"
1999 : "The Vampire Chronicles"
2001 : "Bloody Lunatic Asylum"
2002 : "Suicide Vampire"
2003 : "Vampyrìsme..."
2004 : "Nightbreed Of Macabria"
2005 : "Pleasure And Pain"
2008 : "Anima Noir"
2011 : "Moonlight Waltz"
2016 : "Candyland"


La chronique


Plus de cinq ans après leur album bien molasson "Moonlight Waltz", les vampires sont de retour avec un dixième album, "Candyland". Depuis quelques années, les Italiens ne nous ont pas vraiment fait rêver avec des opus qui ne volent pas bien haut. Et avec ce nouvel essai, on aimerait être surpris et ravoir un excellent album comme "Pleasure And Pain" datant de 2005.

Hélas, comme on pouvait le craindre, les onze titres de ce "Candyland" ne sont pas extraodinaires pour être polie. Au fil des morceaux, on se rend compte à quel point c'est plat et fade, le tout dans un rock gothique assidulé bien trop niais à l'image de "Opium Shades", "Parasomnia" ou encore "Resurrection Mary". D'autres morceaux comme "Your Rangdoll" et "Photographic" (reprise de Depeche Mode) n'ont guère plus de succès, avec ces sonorités dance horribles qui ont le don d'énerver ! En gros, les Italiens ont beaucoup évolué et le metal gothique profond et dynamique des débuts est bien loin désormais. On regrette vraiment cette époque parce que, là, c'est tellement pauvre et ennuyeux...

Les riffs sont évidemment ultra bateau, vus et revus, faisant office de remplissage, avec des parties de chant pénibles à l'image de "Delusional Denial". Pourtant, la voix de la sulfureuse Sonya Scarlet est vraiment particulière et intéressante ! Mais voilà, dans cet album, son chant est mal utilisé et les lignes vocales sont sans âme et sans relief. Quelques titres sont un peu plus potables comme "Morgana Effect" qui est un poil plus rentre-dedans et captivant, et "Candyland" qui revient un peu aux sources. On clôture cet album avec une surprise qui ne le reste, hélas, qu'a la lecture des informations du morceau... En effet, "Seventh Room" est en duo avec le chanteur de Moonspell et n'est pas bon, voire mauvais.

Avec ce "Candyland", on n'a rien à se mettre sous la dent ! Ce n'est pas glorieux et on a du mal à se dire que ce groupe a pourtant eu une carrière passée si glorieuse. Une vraie déception...


Nymphadora
Novembre 2016


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/theatresdesvampires