Le groupe
Biographie :

Theory Exx est le projet solo cyber metal de l'Américain Nate Exx Gradowski (AutomatoN, Demise And Domination, Quo, Isolated Antagonist). Depuis 2020, il est accompagné de la Russe Anna Hel (Conflict) au chant.

Discographie :

2019 : "Theory Exx"
2020 : "Iris"


La chronique


Bon, quand bien même avec une traduction un peu foireuse, l'œil pas tellement averti pourrait penser qu’avec Theory Exx nous allons aller lorgner du côté du journal intime de nos exs pour savoir le pourquoi du comment elles sont devenues nos exs, il n’en est strictement rien. On reste donc en musique, bien loin d’histoires de jupettes. Quoi que, de “jupettes”, on pourrait en parler avec "Departure", la piste d’ouverture de "Iris".

En toute franchise, avec cette intro digne des highlanders, je sortais déjà mon kilt et ma corne de brume. Le pire c’est que passé celle-ci, je me serais retrouvé face à des robots cybernétiques, des rayons lasers et ce genre de trucs. Autant dire qu’avec les guibolles à l’air et les joyeuses dans les courants d’air, j’aurais un tant soit peu froid déjà, mais surtout l’air d’un con. Grand bien lui fasse à Braveheart s’il veut aller tabasser Terminator les poils hérissés, mais perso, je n’ai plus de maquillage bleu. Bref, exit les formations folk à jupettes et peaux de loups et bienvenus les Sybreed, Cyado, Downfall Of Gaia et ce genre de formations au death résolument indus, compressé et compacteur de nuques ("Belt Of Orion", "Abyss"). C’est du lourd, des machines et généralement ça plaît pas trop aux voisins. Second long-format de ce désormais duo vocal dénommé Theory Exx, "Iris" a donc ce petit côté résolument métallique d’un Fear Factory ou d’un Deadlock ("The Exit Code", "Special Force 5", "Cryo Effect"). Ajoutons à cela quelques touches de chant clair bien senties renforcées par cette palette vocale à la fois féminine et masculine et "Iris" propose un cyber metal intéressant. Aux compositions à la fois envoûtantes et futuristes, "Iris" n’a pas que pour argument une reprise de Queensrÿche ("Silent Lucidity" pour ne pas la nommer). Le seul bémol toutefois de cette fleur musicale tiendra au côté parfois déséquilibré de l'œuvre et à quelques longueurs.

Projet solo de Nate Exx Gradowski devenu duo en 2020 avec l’intégration totale d'Anna Hel, Theory Exx livre ici une copie solide. Si la formation a déjà démontré sa soif de composition par le nombre de singles et d’inédits qu’elle propose régulièrement, "Iris" aura cet argument d’être la seule œuvre de Theory Exx disponible intégralement sur les plateformes de streaming françaises pour le moment. Et rien que pour pouvoir dire à n’importe quel quidam que ton tympan est familier avec du cyber metal, cela vaut la curiosité du détour.


Rm.RCZ
Mars 2021


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/theoryexx