Le groupe
Biographie :

The Tomb est un groupe de death metal italien formé en 2022 et actuellement composé de : Alessio Bucci (guitare / ex-Spectroscopy, ex-Gravestone) et Alessandro Nunziati (chant / Alex Nunziati, Cain, Hermeticum, Lord Vampyr, Malamorte, Perversa, ex-Shadowsreign, ex-Nailed God, ex-Sepolcrum, Iamthemonster, ex-Theatres Des Vampires, ex-VII Arcano, ex-Gravitation). The Tomb sort son premier album, "The Valley Of Despair", en Mars 2024 chez Great Dane Records.

Discographie :

2024 : "The Valley Of Despair"


La chronique


Nouvelle signature de chez Great Dane Records avec le duo italien The Tomb qui débarque avec son premier album "The Valley Of Despair". Une fois de plus, le menu affiche un death metal bien gras et groovy qui sent le old school et devrait bien baver dans vos enceintes. Si vous aimez la couenne et le cholestérol, vous êtes au bon endroit car cette petite demi-heure n'est pas vraiment conseillée pour garder la ligne !

"The Gates Of Suffering" vous fait comprendre très vite où vous venez de mettre les pieds avec des riffs dans la grande tradition du death metal, le tout posé sur un mid-tempo à double grosse caisse façon bulldozer. L'influence de Pestilence est citée et on l'entend effectivement dans certains accords un peu plus froids ou dissonants et dans certaines ambiances plus malsaines (c'est assez flagrant sur "Horror Painted In Your Eyes" par exemple). Pour le reste, c'est du death metal puissant, groovy et direct qui peut renvoie clairement aux groupes du début des années 90. On a droit aussi à une petite pointe de thrash dans tout ça et The Tomb mise tout sur l'efficacité, que ce soit de manière brutale ou plus lourde il y a toujours cette envie d'envoyer la sauce et de faire un maximum de dégâts. La plupart des morceaux tournent d'ailleurs autour des trois ou quatre minutes et restent compacts, là encore c'est l'efficacité qui prime et le groupe garde une optique assez frontale. En tout cas, le mélange des ambiances dissonantes et malsaines héritées de Pestilence avec le groove plus puissant et plus lourd typique du death metal old school fait des ravages. Et ce ne sont les quelques blasts qui débarquent de temps en temps qui calment le jeu, ils amènent au contraire encore plus de dynamisme à ce premier album. Du death metal old school certes mais pas monolithique pour autant, The Tomb joue au contraire pas mal sur les ruptures de ton et les changements de rythme et sait alterne le groove qui tue avec des passages bien plus brutaux. Le fait que l'album dure à peine vingt-neuf minutes lui garantit en plus un bon impact et on retrouve là encore cet esprit old school qui ne cherchait pas à remplir un album pour le plaisir, on dégraisse au maximum et on ne garde que ce qui tape le plus fort.

Bon, la batterie programmée enlève de la puissance aux fameux blasts mais bon, certains groupes ont un vrai batteur et ne font pas entendre plus de puissance en studio pour autant donc on ne va pas jeter la pierre au duo de The Tomb. Un duo qui connaît bien ses classiques mais ne se contente pas de les ressortir bêtement, on sent clairement l'influence de Pestilence c'est vrai mais le groupe revisite tout ça à sa sauce et se montre à la fois plus brutal et plus groovy. Great Dane Records a une fois de plus eu le nez creux car ces deux Italiens savent clairement faire parler la poudre et font partie de ces passionnés qui ne sont pas là pour surfer sur un quelconque revival. On sent le death metal old school fait par des gens qui le connaissent bien, qui l'aiment vraiment et qui jouent naturellement dans ce style là sans se forcer. On a d'ailleurs droit à pas mal de très bons soli de guitare qui font bien plaisir, c'est devenu rare dans le death metal qui nous fait entendre beaucoup de gros shredders (un style de jeu que j'aime aussi mais c'est comme tout, quand il n'y a plus que ça on commence à vouloir un peu de variété). Ici, il y a du feeling, de la mélodie, bref il y a de la vie dans ces soli et on sent qu'ils ne sont pas là pour en mettre plein la vue mais bien pour servir les morceaux. Bref, il n'y a pas grand-chose à reprocher à "The Valley Of Despair" et si vous aimez les premiers Pestilence en particulier et le death metal à l'ancienne en général vous avez un bon album à vous mettre dans les oreilles. Encore une fois seul l'apport d'un vrai batteur avec un son bien organique serait agréable, mais bon c'est un duo donc l'utilisation d'une batterie programmée est parfaitement compréhensible.

Tout ça pour dire que Great Dane Records nous amène une fois de plus un bon album et un bon groupe avec le "The Valley Of Despair" de The Tomb. Du death metal old school qui doit pas mal aux vieux Pestilence mais qui arrive aussi à se faire une patte en se montrant à la fois plus groovy et plus brutaux que les maîtres hollandais. On sent que les deux bougres s'éclatent à jouer ce style de musique et ça transpire la passion de tous les côtés. Il n'y a donc pas de raison de se priver d'aller jeter une oreille sur ce premier album qui laisse espérer du très bon pour la suite.


Murderworks
Juillet 2024


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/profile.php?id=100089694952841