Le groupe
Biographie :

Till The Dirt est un groupe de death metal progressif américain formé en 2020 et actuellement composé de : Yoav Ruiz-Feingold (basse / Atheist, Graviton, Overtoun, Sardonius, ex-The Offering), Dylan Marks (batterie / Beekeeper, Eukaryst, Fermentor, Raise The Guns, Unborn Salivate, ex-Cryptorchidism, ex-White Wizzard), Ian Waye (guitare / Soreption, Vaegon, ex-Albedo, ex-Thanatos, ex-Silent Vigil), Jerry Witunsky (guitare / Ancient Death, Atheist, ex-Garroted, ex-Morbid Vitality, ex-I, Destroyer) et Kelly Shaefer (chant / Atheist, ex-R.A.V.A.G.E., Stones Of Madness, ex-Neurotica, ex-Pyroclastic, ex-Unheard). Till The Dirt sort son premier album, "Outside The Spiral", en Août 2023 chez Nuclear Blast.

Discographie :

2023 : "Outside The Spiral"


La chronique


Si Atheist n'a pas donné de nouvelles depuis le très bon "Jupiter" en 2010, Kelly Shaefer, lui, est bien de retour avec un nouveau groupe nommé Till The Dirt qui nous livre donc son premier album "Outside The Spiral". Le bougre s'est entouré de pas mal de monde avec quelques guests comme Jeff Loomis, Steve DiGiorgio ou encore John Longstreth par exemple. Si le groupe est vaguement classé death metal progressif, il ne se limite pas à ça, il ne se limite d'ailleurs à rien du tout et quelques surprises vous attendent sur ce premier album.

Kelly Shaefer a en effet exprimé un ras le bol de la scène death metal ou extrême en général qui recopie toujours les mêmes schémas et peine à se renouveler, il s'est donc dit qu'il était temps de mettre un bon coup de pied là-dedans. Till The Dirt part donc sur des bases metal extrême et death metal évidemment mais ne se prive pas d'y ajouter à peu près tout ce qui lui passe par la tête, donc il va falloir être un minimum ouvert d'esprit pour laisser traîner ses oreilles dans les parages de "Outside The Spiral". Et pour revenir sur les noms connus liés à ce nouveau groupe, il y en a un qui surprend puisque ce premier album a été produit par le mythique Scott Burns qui a bien voulu sortir de sa retraite musical ! Ce dernier avait lui aussi tout lâché visiblement dégoûté que la scène ne se renouvelle pas et a été motivé par les morceaux composés par Kelly Shaefer. "Starring Role" ouvre pourtant l'album sur les chapeaux de roues avec un feeling thrash bien teigneux qui ne fait pas de prisonnier. Mais la première surprise arrive vite avec un refrain en chant clair qui n'est pas sans rappeler Nevermore et une deuxième surprise nous cueille ensuite avec un passage qui évoque un mélange entre le rock boueux d'un Down et le grunge d'Alice In Chains. Quelques blasts se greffent aussi sur ce mélange surprenant et pour une ouverture d'album on peut dire que c'est une sacrée carte de visite ! Le morceau-titre qui suit se fait plus lourd et fait entendre plus de passages en chant clair, ce qui confirme qu'ils rappellent vraiment Nevermore et le chant du regretté Warrel Dane. "Privilege", quant à lui, nous fait à la fois entendre des sonorités très modernes et jumpy d'un côté et des dissonances et une brutalité venue des grandes heures du death technique de l'autre.

Bref, les déclarations de Kelly Shaefer n'étaient pas du vent, il a vraiment voulu briser les barrières et si vous n'avez l'esprit musical ouvert il y a des choses qui vont vous faire hurler par ici. Le grunge blasté de "As It Seems", par exemple, risque d'en laisser quelques uns sur le carreau tant le mélange est improbable ! "Who Awaits" évoque même carrément Mastodon sur son refrain en chant clair, là où les couplets partent en blasts bien bourrins. Et sur "Insist And Demand", ce sont carrément des dissonances très black metal qui se font entendre ! Bref, vous allez partir pour un sacré ride avec "Outside The Spiral", le groupe ne se pose aucune limite et l'étiquette death metal est décidément bien trop étroite pour qualifier la musique de Till The Dirt. On sent ces racines dans les passages les plus brutaux mais ce passé est vraiment utilisé avec parcimonie et le groupe s'en sert comme base pour y greffer de nombreuses autres sonorités et emmener ce premier album bien plus loin des rives de ce style. Ce qui n'est pas étonnant puisque c'est exactement ce qu'Atheist avait fait en son temps et lui a valu une incompréhension totale pendant un bon moment. Par contre, soyons honnêtes, pour la production il faut vraiment le savoir que c'est Scott Burns aux manettes parce que le son est certes propre et puissant mais aussi assez générique. On aurait pu mettre le nom de n'importe quel gros producteur dessus ça aurait fait le même effet, ce qui est quand même dommage. Pour le reste, ce premier album surprend sur chaque morceau et dans le genre c'est ce qu'on appelle une entrée en force ! Certes "Outside The Spiral" n'a pas été composé par un inconnu sur la scène mais c'est tout de même un nouveau groupe et on peut dire qu'il frappe très fort avec ce premier album qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a le mérite de proposer quelque chose d'original.

"Outside The Spiral" est donc à réserver aux plus ouverts d'entre vous, mais si le nom de Kelly Shaefer vous parle c'est que vous aimez au moins Atheist donc ça devrait aller à ce niveau. Parce que Till The Dirt ne cherche absolument pas à capitaliser sur un glorieux passé et cherche au contraire à s'en éloigner pour être sûr de ne pas répéter les mêmes schémas. Si vous n'êtes pas allergiques aux mélanges à priori improbables, vous tenez là un bon candidat !


Murderworks
Octobre 2023


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/tillthedirtband