Le groupe
Biographie :

Triddana est un groupe de folk / power metal argentin formé en 2011 et actuellement composé de : Pablo Allen (cornemuse / ex-Folkearth, ex-Skiltron), Ranz (batterie / ex-Magnos, ex-Patan), Juan José Fornés (guitare, chant / Magika, ex-Sèlidor, ex-Electronomicon, ex-Skiltron) et Diego Rodríguez (basse). Triddana sort son premier album, "Ripe For Rebellion", en autoproduction en Décembre 2012. Le deuxième album, "The Power & The Will", sort en Décembre 2015 chez Power Prog Records.

Discographie :

2012 : "Ripe For Rebellion"
2015 : "The Power & The Will"


La chronique


Les Argentins de Triddana nous présentent leur deuxième album, suivant "Ripe For Rebellion" sorti en 2012. Étiqueté comme groupe folk metal / power metal, hormis les quelques passages de flûte et de cornemuse, je dirais plutôt que Triddana fait dans le power metal pur à la sauce traditionnelle, avec ici et là des moments plus typiques du power metal américain.

Toujours plus difficile de critiquer le travail d’un groupe de talent qui, sans réinventer la roue, propose tout de même de la musique de qualité, accompagnée d’une solide production. Malheureusement, combien de groupes tendent, consciemment ou inconsciemment, à émuler l’ensemble des formations d’un style en particulier. En effet, Triddana est sans contredit un excellent groupe qui n’échappe pas au piège décrit précédemment. Tout au long de l’écoute de "The Power & The Will", ne soyez pas surpris d’entendre ici et là des influences à la Hammerfall, Nocturnal Rites ou autres groupes typiques de la scène du metal traditionnel.

Voilà donc le principal problème du groupe. Rien ne sort vraiment du lot des 12 chansons offertes sur cet album. Tout de même, il serait de mauvaise foi de n’en nommer aucune puisque certains moments sont tout de même appréciables, ne serait-ce l’excellente pièce "The Snake And The Pit" (qui inclut d’ailleurs le plus grand nombre de moments folk) ou le morceau d’ouverture "Shooting Aloud".

Il n’y a vraiment rien de mal à dire de cet album autre que le groupe gagnerait de beaucoup à se chercher une identité qui lui est propre, sortir de la masse et parvenir à proposer, dans le style qui leur est cher, une approche unique, une manière Triddana en somme !


Mathieu
Décembre 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/triddana