Il faut s’attendre à tout quand ça vient de Finlande ! Parfois, je tombe sur des créations musicales plutôt moyennes et d’autres fois sur des compositions complètement surprenantes.
Il aura suffi d'à peine plus de 2 minutes à Underjold pour me clouer le cul à la chaise. Ce que j'écoute est purement et simplement bandant. Le groupe mélange de la musique orientale avec du doom metal, ce qui au premier abord n'est pas d'une logique implaccable, mais c'est fait de façon hallucinante.
Aprés deux morceaux inouïs de beauté, je vais vous dire ce que j'en pense : que c’est complétement énorme !
J’attendais une douche rafraîchissante, un bukkake d’originalité, et bien le voilà !
Pas de blast, pas de plans de fou qu’il faut appréhender avec un décodeur haute fréquence. Underjord, c’est une surprise plutôt incroyable en cette journée morne.
Musicalement, ce n’est pas le truc festif, loin de là, c’est même tout le contraire, j’assiste à une ode funéraire de 40 minutes qui mélange le doom et les samples les plus improbables qui surajoutent une dimension de gravité à la musique.
Pour les gros connaisseurs, le groupe Arcturus a sorti il y a très longtemps un EP très limité avec une compo qui s’intitulait "My Angel", eh bien si je devais faire une comparaison je dirais qu’Underjord se rapproche un peu de cet EP, tout en étant mille fois plus inventif et intéressant.
"Hunt Of The Dead God" est complèment hallucinant ! Cette compo, bien que pas vraiment metal, frôle le génie. Putain, je sais même pas quoi dire de plus en écoutant ce groupe-là. Heureusement que je suis assis car sinon je serais obligé de terminer la chronique le cul par terre.
"Sheol" est un album complétement jouissif, gorgé de samples de fou qui donnent une dimension extraterrestre aux instruments.
Le groupe a fait appel à un guest vocal de choix en la personne de J.Jamsen de Finntroll, ce qui ajoute un certain cachet à "Sheol", même s'il n'en a pas besoin.
Je vais faire court et résumer rapidement un album d’exception à mes yeux, car je viens vraiment de me prendre une grosse claque par Underjord.
Bien loin de la course à la vitesse (que j’adore aussi), le groupe prend à contre-pied tout ce qui se fait actuellement ! Ce n’est pas festif, pas rapide, pas gorgé de riffs, par contre c’est franchement puissant, inventif, envoûtant, magistralement conçu et dépaysant.
On cherche tous de la nouveauté, de l’émotion, de la créativité ! Pas la peine d'aller renifler plus loin, Underjord nous propose un album qui contient tout ça et bien plus encore.
Si cet album ne frôle pas le génie, on n'en est pas loin ! Simply a masterpiece !
|
|