Le groupe
Biographie :

L'année 2002 vit apparaître un combo de metal du nom d'Unscarred sous la houlette de Brice (basse) qui posa les premiers jalons d'un parcours qui ne sera pas de tout repos. C'est en 2006 que le groupe s'arme d'un second guitariste en la personne de Boris, ouvrant de ce fait le groupe à d'autres possibilités. Le son devient plus thrash. 2008 voit l'arrivé de Nico à la guitare, ce qui constituera avec Brice et Boris un nouveau noyau soudé pour le groupe. Fort de cette cohésion, le groupe continuera d'avancer, avec ses errances de line-up, jusqu'à l'année 2012 où Unscarred voit ce noyau s’agrandir avec l'intronisation de Nelly, chanteuse de metal iranienne, et de Franck à la batterie. 2013 annonce l'arrivée d'Unscarred sur la scène metal, fin prêt à asséner ses décibels en live.

Discographie :

2013 : "Fake Democracy" (EP)
2014 : "100 Lashes"
2016 : "The Commitment EP" (EP)


Les chroniques


"The Commitment EP"
Note : 17,5/20

Eh bien les amis, voici encore une fois un groupe qui a l’habitude de nos colonnes chez French Metal ! Au tour aujourd’hui des biens nommés Unscarred qui nous présentent en cette fin d’hiver leur nouvel EP 3 titres intitulé "The Commitment EP".

Cet EP a une mission  : présenter des nouvelles missives musicales depuis que Romain (guitare ryhtmique) et Tim (chant) ont intégré le groupe en 2015. Trois titres, ça peut paraître certes (trop) court d’autant qu’il y a une reprise dans le lot ("Slave New World" de Sepultura) mais je puis vous garantir que ça permet de voir un peu ce qu'Unscarred a dans le ventre… et ça promet du bon, voire, du très bon ! Je dois vous avouer que je ne connaissais pas Unscarred musicalement (juste de réputation) et finalement je ne trouve absolument mais absolument pas étonnant que le groupe ait partagé la scène avec des formations aussi prestigieuses que Kreator, Biohazard, M.O.D ou encore les frenchies de Mass Hysteria tellement son thrash est inspiré, carré, agressif et envoie sévère. Quel plaisir d’observer encore une fois qu'un groupe français est capable de soulever des montagnes et démontre que notre scène peut rivaliser avec n’importe qui et n’a absolument pas à rougir ou à souffrir de complexe d’infériorité. 3 titres, 12 minutes et l’affaire est pliée. Tim, Boris, Romain, Brice et Franck nous font entendre en deux titres qu’ils ont la rage, la passion, l’envie de nous déboîter méchant les vertèbres. "Commitment Of Sheet" et "Refused" annoncent le meilleur pour la suite. Quant à la reprise de Sepultura, "Slave New World", titre présent sur l’énorme "Chaos A.D." sorti en 1993, les Parisiens nous montrent qu’ils sont avant tout des fans mais également des musiciens pétris de respect (et de talent) envers un géant du metal.

En résumé, je dirais que "The Commitment EP" en deux titres et une reprise nous montre que 1) malgré les changements de line-up, on peut garder la fougue, l’envie, la passion mais surtout la faculté d’écrire de très bons titres et que 2) décidément en France on a de sacrés bons groupes qu’il faut soutenir, aussi je vous invite à vous rendre ici, en plus de vous écouter de la bonne musique vous pourrez soutenir un groupe qui vous le rendra au centuple ! Et comme je dis souvent, "J’aime la musique, je la soutiens". Il y a longtemps que je ne l’ai pas dit, aussi avec "The Commitment EP" j’en saisi l’occasion : Badaboum !


Vince
Mars 2017




"100 Lashes"
Note : 16/20

Une excellente entrée en matière pour Unscarred qui a sorti son premier album "100 Lashes" en Octobre dernier. Dès la première piste, le combo parisien attaque l'auditeur avec cette énergie déroutante.

Le titre "Refused" propose une palette d'influences, et la voix, quant à elle, semble me conquérir. En effet, c'est une sacrée femme qui propose un chant thrash dynamique avec ce grain heavy qu'on apprécie au possible ! Les passages chantés sont efficace et sans relâche. On peut dire qu'elle envoie du lourd. "Cross The Line", avec son refrain scandé en chœur, reste bien en tête. Une festivité de riffs incisifs et une batterie qui cavale en puissance, mais aussi un groove omniprésent que l'on doit surtout à ces guitares dont les riffs variés font saigner les tympans des connaisseurs en matière de styles et d'influences. "Headshot" va carrément me retourner le cerveau avec de très très bonnes transitions, mais surtout ce dynamisme constant. La chanteuse a cette hargne et cette manière de chanter, les riffs des chansons ne se ressemblent pas, ne créant ainsi pas de lassitude. Le batteur est, quant à lui, une bête ! On assiste à un déchaînement de double, le travail fourni est assez impressionnant. Avec "Meet Your Fate", on est sur des riffs black / death, le son des guitares est très bon, la basse est bien mise en valeur, il y a là une technicité instrumentale indéniable, sans oublier les solos qui vont incontestablement sublimer le tout. Le tapping sur "Tsar", quant à lui, va faire des envieux !

Bref, neuf titres qu'on prend plaisir à décortiquer, on ressent de l'émotion et des musiciens impliqués. Chaque instrument est parfaitement audible. Un skeud explosif qui vaut la peine d'être écouté, que ça soit pour les fans du style et les autres, tout le monde y trouvera son compte.


Jenny
Janvier 2015


Conclusion
Le site officiel : www.unscarredthrash.bandcamp.com