Le groupe
Biographie :

Unsouling est un one-man band de black / death metal expérimental américain formé en 2023 et dans lequel opère A.S. (chant, instruments / Feral Light, Floating Black Prism, ex-Embalm, ex-Empires, ex-Coagulate, ex-Halcyon, ex-Manetheren, ex-Wolvhammer). Unsouling sort son premier album, "Vampiric Spiritual Drain", en Janvier 2024 chez I, Voidhanger Records.

Discographie :

2024 : "Vampiric Spiritual Drain"


La chronique


Unsouling est un one-man band américain qui va nous donner du fil à retordre puisque difficilement classable. On navigue entre le death metal, des touches de black et une envie indéniable d'expérimenter. "Vampiric Spiritual Drain" est le premier album de ce projet et il ne prend pas de gants pour nous présenter son univers particulier, l'ouverture d'esprit est donc exigée à l'entrée.

"The Wolf And Survival" nous fait de suite entendre des guitares assez sales avec un bon gros grain qui vient gratter les tympans, ce qui crée un contraste intéressant avec les mélodies qu'elles posent et qui sont plutôt stellaires. Une certaine mélancolie s'installe bien vite et Unsouling nous prend déjà par surprise en enchaînant sans la moindre transition sur des riffs bien plus death metal et surtout bien plus glauques. L'ambiance prend un coup dans l'aile d'un coup et la rythmique devient plus lourde, les riffs plus massifs et puissants et le tempo plus enlevé. Pourtant, ces fameuses mélodies et ambiances stellaires se font toujours une place avec un chant clair monocorde qui se fait entendre vite fait, un chant qui pourrait presque rappeler les délires planants d'un Tiamat période "A Deeper Kind Of Slumber". On passe régulièrement de ces ambiances planantes et mélancoliques à un climat plus malsain et plus lourd. Unsouling aime visiblement déconcerter et cette alternance entre deux univers assez opposés en crée un nouveau à la fois inquiétant, empreint d'une certaine beauté et somme toute intrigant. Il y a aussi une utilisation intéressante des dissonances qui ne se contente pas de reproduire le même schéma que tous les groupes qui se sont engouffrés dans la brèche. Elles sont ici mélangées aux mélodies et donnent un rendu d'autant plus étrange, presque spectral par moments. La production à la fois grasse sur les guitares et la basse et un peu plus sèche sur la batterie colle parfaitement à l'univers que développe "Vampiric Spiritual Drain" et amplifie encore la puissance des ambiances qu'il propose. C'est sale et assez raw dans l'esprit mais en même temps parfaitement audible pour qui ne découvre pas le metal extrême avec cet album (vous aurez déjà entendu largement plus sale en black metal).

Après un interlude assez étrange et un peu plus expérimental, "Floating Key" se met lui aussi à nous faire entendre des mélodies aussi stellaires qu'inquiétantes avec au milieu des structures qui ont la bougeote. Pas mal de blasts sur ce morceau assez direct qui se montre donc plus brutal et un côté chaotique et poisseux bien plus prononcé. Quand Unsouling fait parler à fond ses influences death metal, c'est bien l'esprit originel du style qui ressort avec cette fameuse odeur de souffre, ce feeling malsain qui semble sortir de la fournaise primordiale. Cette opposition entre mélodies spectrales et planantes d'un côté et riffs malsains et puissants de l'autre crée vraiment un climat particulier sur tout l'album et donne une personnalité à part à la musique d'Unsouling. Les morceaux sont d'ailleurs globalement assez longs et le projet prend le temps de poser ses ambiances avec des morceaux à tiroirs qui n'hésitent pas à passer d'un registre à l'autre. Et ce qui est surprenant c'est que même quand ces changements de ton se font brutalement, il y a toujours une cohérence qui tient le tout, on n'a jamais l'impression qu'un passage tombe comme un cheveu sur la soupe. Cela prouve que Unsouling travaille ses compositions et ne se contente pas de balancer des plans tordus ou d'expérimenter pour le plaisir de le faire, il y a une vraie volonté de construire un son particulier mais cohérent. I, Voidhanger Records est décidément un vivier de groupes atypiques et Unsouling a tout à fait sa place sur ce label de défricheurs.

Unsouling ne parlera pas à tout le monde avec ce "Vampiric Spiritual Drain", comme tous les groupes et projets de ce label de toute façon. Mais si vous n'avez pas peur d'entendre un peu d'expérimentations ou des mélanges de genres, ce projet a déjà une personnalité bien affirmée et ce premier album a de quoi vous chatouiller les oreilles. N'hésitez donc surtout pas à aller écouter ce mélange étrange de death metal, de black et de plein d'autres choses bizarres parce qu'il s'y passe des choses intéressantes.


Murderworks
Juillet 2024


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.unsouling.bandcamp.com