Le groupe
Biographie :

Valfreya est un groupe de black / folk metal mélodique québécois formé en 2009 et actuellement composé de : Grazzt (guitare / chant), Crook (chant), Donnar (batterie / Inner Turmoil, Sanguine Glacialis), Abhor (basse), Erik (guitare / ex-Ogmiös) et Eva Doucet De Leon (violon). Valfreya sort son premier album, "Path To Eternity", en Février 2012 chez Maple Metal Records, suivi de "Promised Land" en Janvier 2017 en autoproduction, et de "Dawn Of Reckoning" en Mai 2024.

Discographie :

2010 : "First Chronicles" (EP)
2012 : "Path To Eternity"
2013 : "Acoustic Chronicles" (EP)
2017 : "Promised Land"
2019 : "Acoustic Chronicles Part II" (EP)
2024 : "Dawn Of Reckoning"


Les chroniques


"Dawn Of Reckoning"
Note : 17/20

Digne des plus grands albums de Rhapsody, "Dawn Of Reckoning", nouvel album de Valfreya, débute exactement comme ceux-ci, avec une introduction orchestrale grandiose. La comparaison avec le célèbre groupe de power metal italien s’arrête là par contre. En effet, bien que les albums de Valfreya, formation du Québec, incorpore plusieurs éléments folk metal dans sa musique, "Dawn Of Reckoning", quant à lui, s’inscrit directement dans la mouvance du black / death metal épique et symphonique.

Porté par sa fondatrice et principale compositrice, Corinne Cardinal (en plus d’être chanteuse lyrique, elle est également professeure, chercheuse, actrice vocale (co-fondatrice de la Fabrique des monstres – je vous invite fortement à aller consulter son CV impressionnant en ligne), le groupe propose sans doute ici, avec son troisième album complet en carrière, le plus abouti et complexe de ceux-ci. D’ailleurs, celle-ci ne perd pas de temps à démontrer l’étendue de son talent, suite à l’orchestrale introduction "Dawn Of Reckoning". Sa maîtrise du chant guttural frise la perfection, et il en est tout autant de sa voix claire. Rien de tout cela ne serait possible sans l’appui de ses confrères musiciens. Afin de livrer une performance aussi solide techniquement et musicalement, clairement, il faut une cohésion sans faille entre tout ce beau monde.

Que ce soit bien entendu la voix de Corinne, les riffs complexes de guitare ou bien les arrangements orchestraux (un salut particulier aux parties de violon de Maude Théberge, bien que la technologie moderne permette des miracles, entendre de vrais instruments est toujours un plus), le death / black / power metal extrême du groupe vous fera vivre une panoplie d’émotions digne des plus intenses montagnes russes. Pour les plus initiés d’entre vous, la musique de Valfreya me rappelle parfois le travail de Bal-Sagoth, un groupe de black metal symphonique du Royaume Uni. De par leur univers, l’approche "album concept" ainsi que les arrangements grandioses, les deux formations partagent plusieurs similarités. Par contre, Valfreya s’est doté d’une production beaucoup plus puissante et à la hauteur de ses ambitions.

"Dawn Of Reckoning" est un album phare de 2024, c’est indéniable. Il sera également la pièce maîtresse de la carrière de Valfreya, et la suite n’est que de bonne augure.


Mathieu
Juin 2024




"Promised Land"
Note : 13,5/20

C'est cinq ans après leur premier album qui n'était pas mauvais, "Path Of Eternity", que l'on retrouve les Québécois de Valfreya. Ils nous ont concocté "Promised Land", un album que l'on peut diviser en deux.

On trouve en effet dans cet album de bons titres dans un black / folk plutôt froid et d'autres qui, hélas, font tâche. Dans cette seconde catégorie, Il s'agit de morceaux plus symphoniques et folk, moins extrêmes, et plutôt bateau, à l'image de "Promised Land" ou encore de "Peuple Du Nord". Et dès que le côté folk est un peu trop marqué, comme avec cette flûte qui énerve, cela sonne faux. "Odin's Fury" est un morceau assez lassant et déjà vu, tout comme l'est "Mortal Supermacy".

Heureusement que le reste va sauver l'opus ! En effet, on trouve aussi quelques bon morceaux, plus percutants et intéressants, comme "Pandemonium" qui est bien dynamique avec des influences plus black metal et une musique recherchée. "Shame Of Despair" est plus glacial et planant, avec un fond épique qui fonctionne bien aussi. On remarque aussi dans ces titres plus extrêmes un côté très Arkona (des derniers albums), même si c'est fait de façon plus maladroite comme dans "The Choice" et "Evolution". Les différents growls et chants sont également un bon point de cet opus et ils se complètent comme il faut.

Les Québécois ont fait des erreurs avec cet opus qui s'éparpille un peu trop mais ils nous ont montré avec quelques morceaux qu'ils en ont sous la capot ! Le meilleur chemin semble clairement être celui menant vers une musique black metal plus pêchue et froide.


Nymphadora
Mars 2017


Conclusion
Le site officiel : www.valfreyaofficial.com