"The Dark Horizon" est le deuxième album complet de la formation européenne…. Petit blagueur que je suis, eh bien non, Veriteras provient de Seattle, surtout connue pour sa scène grunge et ses groupes phares comme Nirvana, Pearl Jam et Alice In Chains. Le groupe ne cache pas ses influences death metal mélodique scandinaves et tente donc de proposer sa propre interprétation du genre. Dans le respect de la pure tradition thrash / death du passé, l’album dure environ trente-deux minutes sur neuf morceaux.
Le tout démarre sur la chapeaux de roues avec "Certainty" qui déclare avec "certitude" ses intentions. Les riffs trémolo de guitares black metal se combinent à la voix growlée haut perchée de Sean Osterberg. Sur "Celestial Darkness", Veriteras assume à nouveau pleinement son côté black metal avec d’efficaces blast beats à la batterie, en plus d’ajouter une petite touche Children Of Bodom aux claviers. Bien que le groupe prenne une petite pause plus death / power metal sur "Abyss", les influences black sont immédiatement de retour sur "Last Rites", avec à nouveau des blast beats furieux. Vous trouverez même un petit passage à la Týr en milieu de parcours sur ce morceau.
Paradoxalement, malgré l’agression constante que l’on retrouve dans la musique du groupe, le tout dans son ensemble demeure assez mélodique, malgré des arrangements plutôt simples. Les mélodies donc seront surtout du ressort des guitares, bien souvent se livrant des duels de riffs forts intéressants. L’interraction justement entre les guitares et la batterie sur "Manufactured Dreams" est d’une efficacité redoutable et d’une précision sans faille. Qui plus est, pour atteindre la hauteur de ses ambitions, le groupe a fait appel à nul autre que le grand Dan Swanö au mix et au mastering.
Veriteras, volontairement ou non, rend un vibrant hommage à la belle époque des débuts de Kalmah, Norther et autres Skyfire mais également de l’apogée de Stormlord et SuidAkrA pour les passages plus proches du black metal. Ce voyage nostalgique m’a beaucoup plu et j’anticipe avec plaisir la suite des choses pour Veriteras.
|
|