J’ai souvent eu, en début de "carrière" de chroniqueur, le syndrome de l’imposteur quand il était question de style que je maîtrisais moins. Je pars du principe que si je ne m'y frotte pas, quitte à laisser transparaître mon ignorance au début, eh bien c’est clair que je ne gagnerai pas en expérience. Deux styles me donnent encore du fil à retordre, le doom et le nu metal / metal industriel. Vexed entre un peu dans la deuxième catégorie, avec son deuxième album "Negative Energy".
Comme je le mentionnais en introduction, me voici en terrain plutôt inconnu. Je vais donc m’aventurer en disant que la musique de Vexed se veut un mélange de nu metal, d’industriel et de djent. Le niveau technique est assez relevé, malgré que les morceaux sont surtout construits comme des boucles, à la manière d’un mantra.
Le talent des membres du groupe n’est pas remis en question ici, cependant, j’ai trouvé parfois le tout un peu trop répétitif et aseptisé, proche robotique. C’est peut-être l’effet recherché au final et cela n’a donc rien de négatif si les amateurs de ce genre sont comblés par cette approche.
Très peu de mélodies sont présentes sur cet album, et avec un titre comme "Negative Energy", je crois que c’était un peu l’effet escompté. J’irai de ma propre interprétation, mais si cet album n’est pas une catharsis pour un ou des membres du groupe, eh bien ils ont réussi à canaliser beaucoup de haine en quarante-six minutes. Cet album peut être un excellent défouloir pour quiconque fil un mauvais coton.
À défaut de mélodie, il faut saluer le talent de Megan Targett au chant qui livre ici une performance "malsaine" dans le sens positif du terme, avec des growls d’outre-tombe parfaitement exécutés. Il y a également tout un travail de réalisé au niveau des guitares, parfois de manière subtile comme en témoigne les riffs de "Extremist", qui peuvent seulement paraître comme un mur sonore, et pourtant, si l’on porte attention, on perçoit tout le travail en arrière-plan.
Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour décrire cet album de Vexed, mais chose certaine, l’on ne peut pas faire plus metal et agressif que cela.
|
|