Le groupe
Biographie :

Fondé en 2012 à Oslo, Vingulmork est un groupe de blackened thrash metal old school qui réunit Simen et Martin Kandola respectivement à la batterie et aux guitares, Steffen Grønneberg à la basse et Jostein Stensrud Køhn au chant. Signs chez Crime Records, le groupe commence par sortir un EP début 2014 avant de publier son premier LP fin 2015.

Discographie :

2014 : "The Long March" (EP)
2015 : "Chiaroscuro"


La chronique


Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, pour un passionné de metal, la découverte d'un nouveau groupe ou d'un nouvel album est toujours une expérience enrichissante. Cela dit, de temps en temps, on se rappelle soudainement à quel point cette expérience peut aussi être totalement jouissive ! C'est en tout cas l'effet qu'a produit sur moi ce nouvel album de Vingulmork.

Bien qu'ils présentent ici leur premier opus, les quatre membres de Vingulmork ne sont pas nés de la dernière pluie. En effet, chacun des musiciens a préalablement roulé sa bosse sur les scènes d'Oslo dans différents groupes. Chez eux, pas de boîte à rythmes, pas de trigger, pas d'overdub... En studio, comme sur scène, les Vingulmork se réclament de la vielle école et le font savoir ! Avec leurs guitares incisives, leur basse bien burnée et leur scream enragé, les Norvégiens allient l'efficacité du thrash, la noirceur du black et l'élégance du metal scandinave pour un résultant détonnant !

L'album démarre sur les chapeaux de roues avec un "Collapse And Rebuild" qui puise son énergie dans le bon vieux thrash à la Destruction qui sent bon la sueur et la bagarre dans le pit. Cette énergie purement thrash se retrouvera aussi dans d'autres morceaux comme "The Haunting" ou "From Promise". Mais les influences des Norvégiens ne se limitent pas là. En effet, des morceaux comme "(I Am) The Darkness You Can Touch" ou "Old Hate" nous donneront plutôt l'agréable sensation de replonger dans les premiers albums de Dark Tranquillity. D'autre part, avec leurs passages de blast beat endiablés, "Hold Your Ground" et l'excellent "Painting Lives" apportent, quant à eux, une dimension résolument plus black à l'ensemble.

Ce mélange des styles et l'efficacité old school des morceaux font passer un très bon moment à l'auditeur, mais on relèvera cependant quelques faiblesses sur ce premier opus. En effet, malgré sa courte durée, l'album semble assez mal structuré. L'enchaînement des morceaux est assez bancal et manque de cohérence. De plus, le choix de "It Will Suffice" en conclusion d'album est un peu regrettable. En effet, ce morceau de presque six minutes plus mid-tempo et épique apparaît un peu terne par rapport aux premières minutes fracassantes de l'album. Enfin, on regrettera aussi qu'avec autant de bons riffs, le groupe ne parvient pas à proposer de morceaux plus longs.

On espère donc que Vigulmork saura remédier à ces quelques détails dans un prochain album tout en parvenant à conserver cette énergie old school si authentique et jouissive.


Zemurion
Décembre 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.vingulmork.com