Le groupe
Biographie :

Vintersea est un groupe de metal extrême progressif américain formé en 2016 et actuellement composé de : Jeremy Spencer (batterie / ex-Âsterión), Jorma Spaziano (guitare / ex-A Constant Battle, ex-Âsterión), Riley Nix (guitare, chant / ex-Âsterión), Avienne Low (chant / ex-Âsterión) et Karl Whinnery (basse / ex-Proven). Vintersea sort son premier album, "The Gravity Of Fall", en autoproduction en Janvier 2017, suivi de "Illuminated" en Septembre 2019 chez M-Theory Audio, et de "Woven Into Ashes" en Mai 2023.

Discographie :

2014 : "Asterion : Constellations" (EP)
2017 : "The Gravity Of Fall"
2019 : "Illuminated"
2023 : "Woven Into Ashes"


La chronique


Les Américains de Vintersea sont de retour avec leur troisième album "Woven Into Ashes" et vu la différence de niveau qu'il y avait entre "Illuminated" sorti en 2019 et "Gravity Of Fall" sorti en 2017, on se dit que l'on est pressé d'entendre ce qu'est devenu le metal extrême progressif du groupe ! Le précédent album laissait entendre un groupe qui maîtrisait bien mieux les éléments qui constituent son style et cela donnait un metal puissant, agressif mais aussi mélodique et accrocheur.

On plonge donc dans le vif du sujet sans trop traîner et c'est "Unveiling Light" qui nous accueille sur un mid-tempo et le chant assez aérien et posé de Avienne Low qui rappelle un peu ici celui de Camille Gilbert d'Oceans Of Slumber. Mais tout ça c'est avant que les blasts n'arrivent et que le chant ne se transforme en growls et en hurlements du plus bel effet. Une belle maîtrise du contraste avec ce début en douceur suivi d'une débauche de brutalité qui enchaîne sur un refrain mélodique et diablement accrocheur ! Vintersea n'a rien perdu de sa capacité à mélanger les genres et à surprendre avec des pics de brutalité inattendus. Si d'autres groupes mélangent le metal extrême et le progressif, la plupart se montrent assez timides sur les sonorités les plus brutales, ce qui n'est pas le cas de Vintersea qui se laisse régulièrement aller à balancer de bonnes grosses rafales de blasts. "Devil's Chrun" démarre d'ailleurs en trombe avec de gros coups de double grosse caisse et des riffs qui sentent le death metal à plein nez ! Là encore des hurlements, des growls et de bons gros blasts nous en mettent plein la tronche et confirment que le groupe n'est pas là pour faire dans la dentelle malgré son talent mélodique. Les passages les plus mid-tempo brisent les nuques qui passent par là et déploient un groove destructeur lui aussi hérité du death metal, de quoi trancher avec le chant angélique d'Avienne sur le refrain qui amène des mélodies bien plus aériennes et accrocheuses.

"Crescent Eclipse" nous fait une feinte en proposant une première moitié mid-tempo et mélodique avec quelques accents presque folkloriques avant de virer vers quelque chose de presque black metal et évidemment bien plus brutal tout en gardant la même ligne mélodique. "At The Gloaming Void", lui, ne prend pas cette peine et envoie les blasts et les tapis de double grosse caisse dès le départ avec des claviers qui amènent une ambiance épique et guerrière. Les mélodies et autres refrains accrocheurs reviennent bien vite et le mélange fonctionne très bien une fois de plus, Vintersea trouvant le moyen de faire en sorte que cette alternance ne sonne jamais de manière téléphonée. Non seulement le groupe arrive à alterner intelligemment ces éléments au sein d'un même morceau mais il apporte aussi suffisamment de dynamique à l'album en posant par exemple un morceau comme "Parallel Duality" plus mélodique et plus aérien que le reste. Il en profite aussi pour faire entendre quelques passages plus typiquement metal progressif avec quelques passages un peu plus techniques et quelques rythmiques impaires. "Lonesome Tide" pose quelques ambiances plus mélancoliques et plus mélodiques aussi avec là encore un mid-tempo de rigueur et des lignes vocales certes accrocheuses mais plus chargées en émotions. Comme d'habitude, cela ne dure pas et les blasts finissent par se refaire une place avec un feeling black metal mélodique pas très loin d'un certain Cradle Of Filth pour le coup.

Vintersea revient donc avec un nouvel album solide dans la lignée de son prédécesseur avec une fois de plus un bon équilibre entre mélodies accrocheuses, groove destructeur et gros pics de brutalité. "Woven Into Ashes" confirme le potentiel que le groupe laissait entendre sur "Illuminated" et son metal extrême progressif se fait une fois de plus percutant et efficace.


Murderworks
Juin 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/vintersea