Le groupe
Biographie :

Volturian est un groupe de metal mélodique / alternatif italien formé en 2019 et actuellement composé de : Massimiliano Rossi (basse), Andrea Zannin (batterie / Eternal Silence, Molllust, ex-Festhouse, ex-Mallakes), Federico Mondelli (guitare, clavier / Frozen Crown, ex-Dirty Rain, Be The Wolf) et Federica Lanna (chant / Malefistum, ex-Hybrid Resolution, ex-Sleeping Romance). Volturian sort premier album, "Crimson", en Avril 2020 chez Scarlet Records, suivi de "Red Dragon" en Mai 2022.

Discographie :

2020 : "Crimson"
2022 : "Red Dragon"


Les chroniques


"Red Dragon"
Note : 15/20

"Énième proposition du genre, seul le temps pourra nous dire ce qu’il adviendra de Volturian. L’offre sera-t-elle plus grande que la demande ? Les amateurs en seront les juges ultimes, d’autant plus que la couronne du roi autoproclamé Amaranthe s’effrite de plus en plus.". Cela paraîtra sans doute un peu présomptueux, lorsque vient le temps de se citer soi-même, mais ce passage s’avérait être la conclusion de ma chronique du premier album de Volturian. Deux ans plus tard, nous voici donc devant leur deuxième album, et avec la chance inouïe de contrevérifier mes dires.

Disons que je persiste et signe sur l’effritement de la couronne d’Amaranthe qui se poursuit et que depuis, des groupes comme Ad Infinitum lorgne avec insistance le trône qu’il lui était acquis. Depuis deux ans donc, l’offre dans le genre est en continuelle expansion et il sera difficile pour Volturian de sortir du lot. "Red Dragon" est assurément la suite logique de "Crimson". Aucun véritable risque n’est pris sur cet album, poursuivant dans un metal mélodique peut-être un peu plus "industriel" dans son approche qu’orchestral comme les autres formations du genre. Cependant, l’on trouvera quand même quelques arrangements orchestraux ici et là et encore beaucoup d'electro  comme dans le morceau résolument électronique "Torn Asunder". L’on retrouvera cet amalgame industriel / electro sur "Bury Me" qui rappelle un peu le travail d’Evanescence. Les claviers sur cette pièce, d’ailleurs, ont fait renaître en moi de vieux souvenirs de mes premières écoutes de Eurythmics à l’époque.

Les groupes du genre nous ont habitués à des refrains grandioses et mélodiques, et tout comme Amaranthe sur ses derniers albums, je trouve que c’est également une lacune sur "Red Dragon", les refrains étant justement plus simples et moins mémorables. Rien à dire au niveau de la production, celle-ci étant moderne et puissante, grâce au travail d'Andrea Fusini, également derrière la console pour Be The Wolf, Frozen Crown et Nocturna.

Frederico Mondelli (Be The Wolf, Frozen Crown et Nocturna) est encore une fois le maître d’œuvre derrière ce deuxième album de Volturian et devient par le fait même, un peu la raison de la prolifération de groupes et d’albums de metal mélodique. Prolifique ne veut pas dire pour autant différent et il devra être prudent de ne pas lui-même saturer le marché.


Mathieu
Juillet 2022




"Crimson"
Note : 16/20

"Crimson Dust", du haut de sa minute bien sentie, pourrait fortement porter à confusion. En effet, ce qui se veut une forme d’introduction est entièrement techno. Cependant, il ne pourrait exister meilleure forme d’entrée en la matière car c’est exactement ce que propose Volturian sur "Crimson", son tout premier album. En effet, la musique du groupe apparaît comme une suite logique de ce que fut instiguée par Amaranthe, à savoir cette nouvelle forme de metal à saveur electro, à la différence près que Volturian se veut résolument plus moderne, de facture beaucoup plus industrielle. Cela transparaît surtout au niveau de la production, plutôt sèche et mécanique. Ce n’est pas un problème en soi, je trouve seulement que cela peut nuire un peu au dynamisme de l’album.

Vocalement, Federica Lanna, anciennement chez Sleeping Romance, tire à merveille son épingle du jeu. Son timbre de voix est agréable, juste assez puissant et mélodique, s’éloignant du trop habituel mince filet vocal de certaines de ses consœurs du genre. Bien entendu, la présence de growls s’avèrent quasi obligatoire dans ce genre de metal. Ceux-ci sont plutôt éparses tout le long de l’album, et ne viennent jamais réellement entraver le travail de Lanna.

Certes la comparaison avec Amaranthe se veut pratiquement obligée, par contre, au-delà des refrains grandioses et accrocheurs, Volturian se démarque de par son goût beaucoup plus prononcé pour les passages techno et industriels, chose qu’Amaranthe délaisse peu à peu au profit d’une approche plus pop. Pour vous donner une idée de ce que j’entends par techno, une seule écoute de "The Killing Joke", s’apparentant sans honte à Eurythmics, vous permettra de saisir sans problème ce qu’il en est. Autre exemple pour clore le sujet : en guise de bonus, le groupe s’offre une reprise de "Fading Like A Flower" de Roxette, en hommage à la regrettée Marie Frederiksson. À mon avis, cela fonctionne à merveille et sied parfaitement avec la musique de Volturian.

Difficile d’être négatif face à ce premier album. Clairement, le groupe est formé de musiciens passionnés désirant proposer leur propre vision de ce genre de metal. Par contre, sans être pointilleux, je dirais que le seul souci vient de son manque de variété. En effet, il existe des moments fort puissants sur "Crimson", comme la frénétique "Between The Sleepers" avec ses changements de tempo et son petit côté irlandais fort intéressant dans ses passages instrumentaux. La reste se veut par contre plutôt oubliable, ce qui n’est jamais une bonne chose au final.

Énième proposition du genre, seul le temps pourra nous dire ce qu’il adviendra de Volturian. L’offre sera-t-elle plus grande que la demande ? Les amateurs en seront les juges ultimes, d’autant plus que la couronne du roi autoproclamé Amaranthe s’effrite de plus en plus.


Mathieu
Août 2020


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/volturian