Le groupe
Biographie :

Warside est un groupe de death metal lyonnais formé en 2018 et actuellement composé de : Florent (basse / Skox, ex-Damage), Nathan (batterie / Be Witness, Born Criminal), Vincent (guitare / Skox, ex-Hemerah, ex-Visceral Strangulation, ex-Whisper-X, Arachnoctopussya), Jérôme (guitare / Abrupt, ex-Hemerah, ex-Whisper-X) et Thomas (chant / ex-Jumping Jack Riot, ex-Hemerah). Warside sort son premier EP, "The Enemy Inside", en Décembre 2020.

Discographie :

2020 : "The Enemy Inside" (EP)


La chronique


Premier EP pour Warside ! Créé en 2018 en France, le groupe se compose de Thomas Allam (chant, ex- Hemerah), Jérôme (guitare, ex-Hemerah), Nathan Faure (batterie, Born Criminal), Vincent Morelle (guitare, ex-Hemerah, Skox) et Florent Claudel (basse, Skox) pour la sortie de "The Enemy Inside".

Vous l’aurez facilement compris, c’est dans la violence et le death metal que Warside officie. Et le premier constat que le groupe nous envoie en pleine face, c’est "Fahrenheit 451". Du death old school pur jus auquel le groupe ajoute un mix plutôt moderne, quelques influences thrash et surtout une bonne dose de lourdeur et de hargne. Le tempo s’accélère sur "Heroes Shed No Tears", un titre qui pioche également dans le brutal death avec ce bassdrop écrasant mais aussi quelques accents plus techniques dans la construction de leurs riffs sanglants.

"History Of Violence" débute avec un sample radio, puis enchaîne avec une composition très efficace et qui ne faiblit à aucun moment, enchaînant les riffs avec un savoir-faire forgé dans le sang, puis c’est "Feeding The Crows" qui démarre. Le titre est sombre, mais tout aussi violent que les précédents, et les mélodies ravageuses s’intègrent à merveille à cette base brutale, sur laquelle le blast côtoie une double pédale assassine. Le lead final nous mène à une dernière tranche de puissance brute avant "Warside (II)". Sans surprise, le titre est explosif et combine une rythmique surpuissante, et un final dissonant à souhait !

Le premier effort de Warside leur permet de faire une entrée fracassante dans la scène death française. "The Enemy Inside" combine plusieurs influences pour un son unique et une force de frappe grandissante.


Matthieu
Janvier 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.warside1.com