Le groupe
Biographie :

W.E.T. est un groupe de rock mélodique américano-suédois né de la collaboration de Jeff Scott Soto, Erik Martensson et Robert Säll en 2009. W.E.T. est l'acronyme de "Work Of Art, Eclipse, and Talisman", soit chacun des groupes des trois musiciens. Le line-up est également composé de Robban Bäck et Magnus Henriksson. Le premier album, "Rise Up", voit le jour en Février 2013 chez Frontier Records, suivi de "Earthrage" en Mars 2018, et de "Retransmission" en Janvier 2021.

Discographie :

2013 : "Rise Up"
2014 : " One Live - In Stockholm" (Live)
2018 : "Earthrage"
2021 : "Retransmission"


Les chroniques


"Retransmission"
Note : 16/20

W.E.T., c’est le projet parallèle de plusieurs artistes de renom du hard rock et du metal. Composé de membres de Work Of Art, Eclipse et Talisman (W.E.T.), "Retransmission" se veut le quatrième album du groupe. En son sein donc l’on retrouve au chant l’incroyable Jeff Scott Soto, dont les multiples groupes et projets se passent de présentation. Ensuite, un niveau des guitares s’ensuit Erik Matterson (Eclipse) et Magnus Henriksson (Eclipse). Robert Bäck à la batterie (Ex-Eclipse), Robert Sâll (Work Of Art) aux claviers et Andreas Passmark à la basse complète le tout.

On ne se le cachera pas, du moins, selon mon humble opinion, ce que l’on apprécie d’un bon groupe de hard rock, c’est les power ballads. Lorsqu’elles sont réussies, cela donne souvent les meilleurs moments de l’album, et par le passé, les Warrant, Poison, Whitesnake et autres Skid Row en étaient les rois et maîtres. Vous pouvez donc ajouter W.E.T. à cette liste, car "Got To Be About Love" entre dans cette prestigieuse catégorie des power ballads réussies, en particulier grâce à la voix puissante de Soto. On pourrait dire autant de bien de "What Are You Waiting For" qui, elle, possède un refrain encore plus satisfaisant.

Certes, W.E.T. n’a pas besoin d’être comparé à d’autres membres de la confrérie du AOR, puisque les membres du groupe eux-mêmes proviennent de formations de renom du genre. Par contre, à l’écoute de "Beautiful Game", difficile de pas entendre la formation Ten, figure de proue du AOR. Il y a pire comme comparaison si vous voulez mon avis. D’ailleurs, ce que j’ai toujours apprécié dans le AOR, contrairement au hard rock pur, c’est cette propansion des groupes à porter un soin plus particulier aux arrangements, à la composition des morceaux. Cela donne une diversité et une approche plus "progressive" dans leur musique, rendant le tout plus intelligent, plus recherché. Malgré qu’aucune pièce de l’album ne ressorte plus du lot qu’une autre, ce qui est impressionnant sur "Retransmission" c’est ce sentiment de fluidité et d’équilibre entre celles-ci. Ajoutez à cela une production puissante, sans taches, et vous avez ici un album qui saura captiver l’auditeur tout au long de ses 42 minutes.

La musique de W.E.T. demeure tout de même un hard rock dans la pure tradition du genre. Clairement, les membres du groupe ont voulu produire un album qui allait satisfaire les amateurs du genre, sans réinventer le tout ou dénaturer le style. Après tout, n’est-ce pas exactement ce que les gens veulent entendre lorsqu’ils s’orientent vers ce genre ? "Retransmission" s’avère donc mission accomplie pour W.E.T. et les placera éventuellement dans une position enviable au panthéon du hard rock.


Mathieu
Février 2021




"Rise Up"
Note : 16,5/20

W.E.T. qu'est-ce que c'est ? Il s'agit en fait de l'acronyme de trois groupes à savoir Work Of Art, Eclipse et Talisman qui se sont réunis afin de nous présenter leur nouvel album intitulé Rise Up. Paraît-il que cet album se veut être un hard-rock très mélodique, à nous donc d'en juger.

Avec pour premier titre "Walk Away", les W.E.T. pourraient bien voir leur chanson figurer dans un film, dans un style comédie musicale, d'une part par les nombreux choeurs la composant mais également par sa simplicité harmonique. C'est donc une bonne et belle entrée en matière que nous avons là. Dans le second morceau "Learn To Live Again", une fois de plus ce n'est pas le côté mélodique qui manque. D'ailleurs il prime. Ici on retrouve un mélange de Nightwish (exemple avec Amaranthe au niveau de la batterie qui y ressemble fortement) et de Fall Out Boy (notamment au niveau du chant). La voix est spéciale dans le sens où on sent qu'elle n'est plus toute jeune mais elle est à la fois fascinante puisqu'elle est capable de chanter comme une jeune voix, justement. Autrement, W.E.T. est un plaisir pour nos oreilles car chaque morceau est dans un style assez différent. On n'est pas dans le copier-coller et on ne se lasse pas d'écouter. Du coup cela nous prouve bien que le combo n'est ni en manque d'inspiration, ni d'originalité. Les chansons se veulent en effet mélodiques et certains riffs de guitares sont bien déments. De quoi pimenter un peu.

"Love Heals" est, quant à lui, un titre rock tantôt tendre, tantôt mélancolique. On se rapproche donc avec cette chanson du registre rock qui est au final plus triste que joyeux, et qui par conséquent, plaira davantage aux jeunes filles ainsi qu'aux âmes sensibles. A écouter dans un état d'âme assez bouleversé voire déprimé. Bon, un peu de joie à présent s'il vous plaît ! Et effectivement, elle revient à feu doux avec "What You Want". Déjà plus enjoué et entraînant. Et puis avec "The Moment" qui se veut cette fois être plus rock'n'roll. Hellyeah ! Par ailleurs, ce titre également pourrait se retrouver dans un film. W.E.T. serait-il un groupe prédestiné à la composition pour le cinéma ? "Bad Boy", ça c'est rebelle ! La guitare se livre ici à un jeu virtuose et l'instrumental greffé un peu avant la fin est juste sacrément magnifique. A écouter donc ! Je confirme au fil de l'avancée que le petit côté Fall Out Boy est bien présent et sur toutes les chansons. D'ailleurs un autre petit côté se fait également entendre, celui de Good Charlotte. Le titre "On The Run" qui est vraiment pas mal, illustre parfaitement ces influences. Encore un morceau qu'il est bon d'entendre. On a pas fini d'adorer !

Mélodiquement, "Broken Wings" a un petit côté country avec toujours des riffs efficaces qui se font entendre discrètement, mais tout de même. "Shot" est sûrement le morceau le plus "extrême" musicalement parlant. La voix aiguë par contre gâche un peu cette saveur car il aurait été préférable que pour le coup, celle-ci soit un poil plus grave. Mais comme on dit, nulle n'est parfait. Ce n'est cependant qu'un petit bémol car cette musique est toutefois bien et toujours aussi agréable harmoniquement. Laissons désormais place à une ballade à présent. Et c'est drôle car cette fois le chant est plus grave que d'habitude...Bon, allons donc dire que c'est fait exprès. On apprécie quand même. Et enfin on achève cette écoute avec le dernier titre Still Unbroken qui lui est d'ambiance électrique ! Un bon final, une bonne note ! Effectivement, cette musique en tant que final en live doit envoyer du lourd ! D'ailleurs c'est le morceau de l'album qui est le plus adapté pour un live. C'est sûr, il plaira à plus d'un d'entre vous.

En définitif, W.E.T. n'est pas vraiment à classer dans le registre du hard-rock mais plutôt dans celui du rock. La mélodie est cependant primordiale et donc l'annonce du départ a été respectée. Cet opus en vaut largement le détour donc si vous êtes curieux de le découvrir à votre tour, n'hésitez plus !


Cassie
Mars 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/thebandwet