Winter In Eden, formation anglaise de metal mélodique, nous sort leur quatrième opus "Court Of Conscience" que je découvre sans aucune connaissance de leurs précédents albums, une totale découverte pour moi . Officiant apparemment depuis 2009 avec 3 albums et 2 EPs à leur actif, le groupe se définit comme quelque chose de symphonique mais également d'assez agressif... voyons ça !
L'introduction de l'album est souvent ce qui donnera le ton. En tout cas pour ma part, cette première impression est primordiale. "Knife Edge" est un morceau plutôt doux, une instrumentale dosée pour mettre en avant le timbre profond de Vickie Johnson, le chant lead. Ce type de voix se rapproche pas mal d'Amy Lee d'Evanescence . Les grattes et batterie, sans être mises trop en avant, soulignent l'instrumentale d'un ton discret.
Le second morceau "With Intent" semble être crée sur le même versant, et fait trop écho au premier titre. Peut-être aurait-il mieux fallu le mettre autre part, car du coup je l'apprécie moins.
Un autre morceau qui m'a marqué, "Order Of Your Faith", qui réveille enfin l'album. Là on retrouve un peu d’agressivité, un peu de symphonie (plus que sur les morceaux précédents), une construction intéressante qui donne envie d'écouter jusqu'à la fin ! Et d'écouter les autres morceaux... qui sont mieux construits et moins linéaires que les premiers je trouve. Chacun a son petit quelque chose, sa patte personnelle tout en restant dans la ligne rouge de l'album. J'aime beaucoup "The Script" et son passage à la guitare acoustique / piano et la voix douce de Vickie, ça donne un bel effet.
"Affliction" clôt le tout de façon très rock ! Les guitares sont un peu plus mises en avant, on entend même une trompette utilisée dans les orchestrations, la voix douce de Vickie prend des allures sensuelles et on apprécie le ton du morceau qui amène un point final sympathique.
Le groupe se définissant comme un metal symphonique mais aussi agressif, on repassera sur l'agressivité. Cela reste cependant un album très agréable, mais plus rock que metal pour ma part, un rock gothique type Evanescence, We Are The Fallen… La voix colle à l'ambiance et il y a une bonne symbiose des instruments ; mais cette symbiose trop parfaite donne un effet lissé à l'album, et malgré quelques morceaux qui sortent du lot, quelques passages précis qui font pétiller un instant, on se lasse vite. Dommage car il y a de l'idée !
|
|