Parfois il faut savoir attendre quand on crée un one-man band, après avoir bossé pour pleins d'autres formations, ça a du bon de se faire vraiment plaisir, et d'avoir la capacité de créer quelque chose tout seul, sans avoir de compte à rendre à personne... Withinsane "Through The Eyes Of Consciousness", premier album de Djé, ex-Yorblind qui s'est accompagné de deux chanteurs Krys (In The Guise Of Men) et Cyd (Magoa) ainsi que d'Olivier Blas, pour mener à bien ce projet. Et ça donne donc un album de quarante huit minutes avec dix chansons orientées vers un metal mélodique moderne, qui oscille entre des passages catchy et heavy / thrash dans son aspect le plus contemporain... On parlera forcément d'un style porté en France par des groupes comme Lyzanxia, Detoxed ou encore quelque chose comme Hord si on allait plus dans l'extrême, avec cette différence que Withinsane (plus proche d'un Lyzanxia tout de même) apporte nettement plus de feeling old school heavy dans ses compositions.
C'est totalement vrai de dire que Djé a réussi à placer dans ses mélodies beaucoup de passages heavy où la guitare et plus particulièrement les soli avec de longs passages de guitar hero prennent le dessus sur l'ensemble de l'album pour diriger cette mélodie et la capter dans ce filtre contrôlé, dans ce vortex entraînant et sans fin.
Withinsane capte l'attention immédiatement grâce à une production ultra puissante et écrasante sans aucune faille, et c'est aussi peut-être là qu'on ira lui reprocher d'être trop parfaite... Mais il est bien connu que nous français sommes d'éternels insatisfaits et les rois des pinailleurs même quand il n'y a pas matière... On sait regarder la merde dans l'oeil des autres, sans nettoyer les dépôts d'immondices qui s'accumulent sous nos propres paupières...
Enfin ceci est un autre débat... En tous les cas, batterie ultra propre, basse audible, guitares ultra saines, c'est dans un milieu aseptisé qu'à été enregistrée cette production, il n'y aura aucune maladie "nosoco-musicale" qui pourrait gâcher l'écoute.
Le meilleur atout de Withinsane, c'est évidemment cette approche heavy qu'on ressent sur la plupart des morceaux, le double chant est propre aussi, mais quelque part, un style soit plus sévère, soit vraiment plus heavy aurait sans doute donné à cet album encore plus de valeur qu'il n'en a déjà.
Les voix claires sont assez communes à ce jour, c'est quelque chose qu'on a pu maintes et maintes fois entendre, alors bien sûr que la surprise n'est plus de ce côté. Même si c'est bien chanté, subjectivement j'en préfère largement le côté rocailleux des vocalises qu'on peut découvrir sur cet album et insiste sur le fait que plus de raucité à ce niveau aurait apporté un parfait paradoxe entre les mélodies sirupeuses et pourtant ô combien excitantes et attirantes de celui-ci.
Dans la virtuosité de son compositeur on peut y retrouver quelques inspirations un peu plus marquées, comme sur "A New Day", avec une dernière partie entre un style plus prog et un Van Halen du nouveau millénaire, ou encore sur "Domination Of Nothingness" avec des riffs qui auraient pu être issus de "Rust In Peace" (notamment "Hangar 18") de Megadeth sans conteste.
Les titres sont sincèrement prenant parce qu'ils s'approchent de la musique prog en gardant cet esprit metal mélodique moderne malgré tout hargneux, pas agressif ni violent, mais hargneux.
"Salvation Of Our Souls" est un chef d'oeuvre de mouvements progressifs, avec ce long passage atmosphérique et ce redémarrage en fanfare, tout l'album est comme ça,il faut juste savoir situer la musique de Withinsane, du metal mélodique moderne sur fond de guitares heavy 80's au possible où, tapping, soli de guitar hero et riffs possédant une véritable âme musicale, s'affrontent et se mêlent à la perfection car c'est bien de cela dont il s'agit : de la musique qui est remplie d'émotions et qui lors de son écoute arrive à nous faire partager ces émotions...
Quarante huit minutes délectables, d'une grande qualité d'écriture, et même si à la fin de l'album, celui-ci aura eu juste la durée qu'il lui fallait pour ne pas tomber dans l'accumulation de mélodies qui pourraient tuer l'écoute par un trop plein de similitudes, on se satisfait à apprécier ce dernier morceau appelé : "Through The Eyes Of Consciousness", également titre de l'album.
Car là encore une fois mélancolie, solo mis en avant et mouvements prog sont de la partie.
Withinsane sort un premier album qui fait vraiment plaisir à écouter, un style actuel revisité par l'essence d'une musique qui n'est plus écrite ainsi aujourd'hui. Et alors heureusement qu'il reste encore des gens pour continuer d'écrire de la vraie musique guidée par les sensations... Autoproduit par son compositeur, enregistré au White Wasteland studio avec Emmanuel Rousseau, mixé et masterisé par Edgar Chevallier, évidemment que l'invitation est lancée afin que chacun y jette sa propre oreille, soit conquis, et se procure cet album dans le but d'en extraire les arômes naturels et originels qui s'en échappent...Après il vous restera à découvrir son habillement car l'un ne va pas sans l'autre, en espérant que l'artwork réalisé par Niklas Sundin (guitariste de Dark Tranquillity), et les layout, illustrations, logo réalisés par Stan W Deceker soient à la hauteur de vos attentes...
|
|