Le groupe
Biographie :

Wormwitch est un groupe de black metal / crust canadien formé en 2015 et actuellement composé de : Robin Harris (basse / chant), Colby Hink (guitare / Old Graves) et Israel Langlais (batterie / Atavistia, Unbeheld). Wormwitch sort son premier album, "Strike Mortal Soil", en Mai 2017 chez Prosthetic Records, suivi de "Heaven That Dwells Within" en Avril 2019.

Discographie :

2017 : "Strike Mortal Soil"
2019 : "Heaven That Dwells Within"


Les chroniques


"Heaven That Dwells Within"
Note : 17/20

Le trio canadien actif depuis 2015 nous dévoile son nouvel album, tout juste deux ans après son premier "longue durée". A-t-il eu le temps de mûrir et de progresser en si peu de temps ? Eh bien, en fait, on peu dire que oui, sur certains points. Wormwitch est un combo qui propose un black metal assez heavy, avec quelques très légères touches de folk par-ci par-là. Chaque titre est assez riche et bien entraînant grâce à un bon agencement des structures et des mélodies qui les composent. Mais alors que le précédent opus "Strike Mortal Soil" contenait une sorte de rage frénétique, avec un son plutôt cru mais néanmoins bonnard, ce "Heaven That Dwells Within" est plus policé.

Ils sont rares les groupes qui persistent dans la violence et l’extrémisme, très généralement, au fil des différentes sorties, nombreux sont ceux qui évoluent qualitativement, mais perdent au passage ce petit truc en plus qu’ils avaient au début. Attention, je ne dis pas que "Heaven That Dwells Within" est mou du genou, mais par rapport au premier full-length, il dévoile une nouvelle facette de Wormwitch. Au niveau sonore, on constate une évolution notable, celui-ci est plus clair, mieux produit et efficace. Stylistiquement parlant, le groupe arpente une ligne directrice similaire, c'est-à-dire qu’il oscille entre des éléments musicaux directs et "in your face", avec d’autres passages plus évolutifs. On a droit a une multitude de riffs et de patterns tantôt thrashy, parfois épiques, grâce a des leads de guitare lyriques, et des parties rapides où la batterie s’emporte à grand renfort de blast beat précis.

C’est une certitude, Wormwitch a gagné en maturité, les 10 titres qui composent le disque sont tous de bonne facture, et déploient de superbes moments grandioses, en préservant une puissance soutenue. Par rapport au précédent skeud, celui-ci se veut plus progressif. Même si les tracks ont une durée radio edit, les plus longs dépassant timidement les 5’30’’, on ressent une volonté de la part du groupe d’amener son black vers d’autres dimensions. Bien plus entraînant qu’il n’est menaçant, le metal noir de Wormwitch est finalement très mélodique et délaisse les moments punk et raw que l’on a pu découvrir sur leur précédent méfait. C’est donc une évolution notable et une direction tout à fait crédible car la musique de ces mecs nourris au sirop d’érable est vraiment accrocheuse, à la fois bourrée de reliefs et de contours subtils tout en restant dynamique et furieuse.

"Heaven That Dwells Within" est une petite pépite de black mélodique, Wormwitch a su se dépasser et dévoiler un nouvel aspect de sa personnalité tout en restant fidèle à la ligne directrice développée sur le précédent opus. Cependant, le côté poisseux et plus brut qui existait avant s’est estompé au profit d’un metal plus digeste et accessible. Maintenant, libre à vous d’adhérer ou pas mais franchement, il n’y a pas grand-chose à critiquer en ce qui concerne cette nouvelle galette.


Trrha'l
Mai 2019




"Strike Mortal Soil"
Note : 18/20

Wormwitch est un groupe originaire de Vancouver, promettant de combiner la "sauvagerie du black metal" et la "défiance du rock and roll" rendant hommage aux figures du passé, MAIS représentant une lueur d’espoir vers l’avenir. J’avoue que la lecture du dossier de presse du groupe m’a fait lever un sourcil. Il y a à boire et à manger dans ce concept (et à pisser aussi si on veut être vulgaires, mais French Metal ne fournit hélas pas les pots de chambre). J’avais une crainte concernant cet album : le côté old school super prononcé qui risquait de me perdre en chemin, n’étant absolument pas une nostalgique des temps passés.

L’album s’ouvre sur "As Above" et déjà, Wormwitch va expliquer (à leur manière) un concept très clair : le je fais ce que je veux, rien à foutre. Je ne sais absolument pas comment j’ai pu tirer cette conclusion en moins d’une minute, mais c’est ce que j’ai ressenti dès ce premier titre. Cela s’imposait comme une évidence pour moi. Et cette impression va se confirmer sur "Howling From The Grave". Le groupe fait ce qu’il veut, sans se soucier du reste et ça s’entend. Et c’est à ce moment précis que j’ai compris que mes inquiétudes n’étaient pas fondées. Wormwitch n’est pas un groupe en nostalgie du passé, loin de là. Au contraire, ils sont sacrément fun ! Franchement, je ne m’attendais pas à ça mais le groupe a réussi à me happer au passage. Il y a une intensité dans leurs compositions qui donne envie de les suivre dans leur délire. C’est aussi simple que ça. Arrivée à "Weregild", j’en étais donc déjà presque à taper du poing sur la table en rythme en voulant sautiller sur place en même temps, ce qui a donné lieu à une scène des plus grotesques. Wormwitch ne nous laisse pas le temps de nous poser, ils assènent encore et encore. Et on en redemande. Et nouvelle surprise, changement radical d’ambiance sur "Even The Sun Will Die" qui se rapproche un peu plus du black metal mais... qui n’en est pas. Il y a un côté prog dans ce morceau qui est aussi vachement sympathique. Avec "Rentless Death", on vire plus vers Mötorhead et ça fera plaisir à certains ! En fait, c’est la variété des registres proposés qui fait la force de Wormwitch. Pas d’étiquettes, pas de barrières, pas de limites. Ainsi "... And Smote His Ruin Upon The Mountainside" bascule plus vers le heavy, mais "Mantle Of Ignorance" puise ses sources dans le black.

Il y en a pour tous les goûts dans cet album ! Wormwitch nous propose ici un album qui est vraiment agréable, et pourtant très intense. La richesse de ce qui est proposé est impressionnante, et j’avoue avoir été très surprise d’avoir à ce point apprécié cet album. Je ne m’attendais pas à ça, mais j’ai eu le droit à tout : du black, du thrash, du heavy, du punk... et le tout m’a juste donné envie d’aller voir Wormwitch en concert. Et quand on sort d’un album avec cette envie, on peut en conclure que c’est un bon album. Je pense qu’il pourra satisfaire une audience assez large, et que chacun y trouvera son compte sans broncher. Et ça c’est beau. Le groupe a réussi à faire ce qu’il voulait, à s’en foutre royalement, mais à réussir dans son entreprise. Et moi j’aime ça.


Velgbortlivet
Septembre 2017


Conclusion
Le site officiel : www.wormwitch.com