Les guitares moumouttes, les longues barbes, et la tequila sont de la partie cette année. En effet les ZZ Top reviennent avec un nouvel album "La Futura", soit… 9 ans après leur dernière production studio, ça faisait peut-être un peu long, donc les papys font de la résistance en proposant quelque chose de neuf avec du vieux.
Du bon ? Oui, du réchauffé ? Peut-être bien.
On aura donc droit à 10 titres pour un peu plus de 30 minutes de blues texan qui fait décoller papy et mamie, leur redonnant une jeunesse !
Aimant ce groupe depuis pas mal de temps, sans être un grand connaisseur, je dois dire que je suis dérouté par cet album, et ne sais pas quoi en penser réellement.
Sans vouloir douter de la volonté du groupe ni de leur sincérité, ne cherchent-ils pas une seconde jeunesse en séduisant les jeunes avec cet album ? Je m’explique :
A l’heure actuelle, nous vivons dans un monde où la musique n’a jamais été autant diffusée (ne parlons pas forcément de la qualité de la musique), mais se procurer des albums est une facilité par le téléchargement illégal, légal, ou même acheter un CD ne revient pas forcément si cher de nos jours avec les promotions qui fusent de partout, que ce soit en magasin ou sur des sites Internet.
Donc un nouvel album des ZZ Top (surtout 9 ans après) ça pue un peu le coup de promotion après plusieurs tournées dans les Zéniths où certains jeunes se sont initiés au groupe, et qui iront acheter l’album, ou le télécharger dans le but d’aller les revoir en concert probablement.
Ce qui n’est pas dérangeant en soi, bien au contraire ! Mais là où ça devient problématique c’est quand on s’autoplagie, et que ça sent le réchauffé, avec des bases de riffs qui ont déjà séduit 30 ans auparavant pour séduire en 2012.
Je répète que ce n’est pas mauvais en soi, mais plutôt louche.
Car mis à part être naïf, l’idée de montrer que l’on n’a pas changé en 30 ans de carrière, que tout est beau, est un peu exagéré à mon sens.
Après, le groupe a peut-être envie de se faire plaisir en revenant aux sources, et proposer un heavy blues qui sort des tripes et qui pue la transpiration,
mais en ce qui concerne "Chartreuse" m’a fait penser à "Sharpped Dress Woman"… et "Consumption", soit le titre suivant, semble être similaire, car en effet, le riff est quasi le même mais joué à l’envers. Ensuite, "I Don’t Wanna Lose, Lose, You" a un feeling incroyable, des chœurs sensuels auxquels les ZZ Top nous ont habitués depuis des années, c’est sexy, dansant, et carré, comment aller à l’encontre de ça… impossible !
On aura droit aussi quelques ballades, à des tempos assez lents avec "Over You" et "Heartache In Blue" qui sont absolument sublimes et sortent vraiment du lot, mais la touche hard rock se ferra ressentir avec "Flyin’ High" incisif à souhait et qui remettra les pendules à l’heure.
Et que dire du mixage, qui est juste sublime, Rick Rubin a fait un travail merveilleux, qui arrivera à transmettre des émotions particulières à l’écoute de cet album, une batterie pas si présente que ça, pour laisser place à une basse vrombissante et surtout ce sont clean / crunch de Gibbons presque inimitable…
Bref, un album très convaincant, qui revient aux sources, mais qui me laisse quand même perplexe, et j’aimerais réellement connaître le fond de la sortie de cet album !
M’enfin ce ne sont que des détails, et on ne va juger que par la musique.
|
|