La review

HEAVEN SHALL BURN + HYPOCRISY + DYING FETUS + BLEED FROM WITHIN
Le Ninkasi Kao - Lyon (69)
25/11/2013


Review rédigée par Alexandra


Mediatone nous propose ce soir une affiche assez éclectique, bien qu’orientée metal extreme, au Ninkasi Kao de Lyon. Le metalcore de HEAVEN SHALL BURN se partage l’affiche avec le death de HYPOCRISY et le death brutal de DYING FETUS, accompagnés en première partie de BLEED FROM WITHIN. Il y en a pour tous les goûts, chacun devrait donc pouvoir y trouver son compte. Le concert commence dès 19h30, à peine me voilà arrivée dans la salle que je m’aperçois que le premier groupe a déjà entamé son set. Et la salle est déjà plutôt bien remplie dès ce début de soirée.



Les hostilités démarrent donc avec les Ecossais de BLEED FROM WITHIN. Le groupe mêle des influences piochés à la fois dans le metalcore et le metal américain à la Lamb Of God. C’est un set d’à peine une petite demi-heure auquel nous avons droit, mais au cours duquel l’énergie à revendre des musiciens et de son chanteur, alliée à une musique ultra efficace et des morceaux bien fichus qui filent la pêche, nous en mettent plein les oreilles, preuve en est : le public s’agite déjà dans la fosse, et quelques pogos apparaissent dans les premiers rangs. Une belle entrée en matière pour une soirée qui s’annonce prometteuse.



On enchaîne avec les Américains de DYING FETUS. Avec leur brutal death metal teinté de grind, le trio nous envoie un déchaînement de brutalité et de violence dans les oreilles, et nous en met plein la vue. Malgré une certaine distance entre les musiciens et le public, et la communication quasi inexistante avec ce dernier, l’ambiance est toujours au rendez-vous, et on ne peut qu’apprécier cette démonstration de technicité et de rapidité dans le jeu des musiciens, accompagné d’un chant guttural qui ajoute en brutalité à l’ensemble du set, c‘est efficace, on aime. En ce qui concerne la setlist, celle-ci est piochée dans un peu toutes les époques du groupe, les différents albums de la discographie de DYING FETUS sont représentés ce soir, aussi bien les plus anciens que les derniers sortis. Le set des américains est des plus réussis, le public, très agité encore une fois, s’en est donné à cœur joie, qu’on n’aime ou qu’on aime pas, DYING FETUS a été excellent ce soir, la chaleur dans la salle se fait de plus en plus ressentir. De quoi être bien réveillé pour accueillir le groupe suivant.

Setlist : "From Womb To Waste", "Your Treachery Will Die With You", "One Shot, One Kill", "Praise The Lord (Opium Of The Masses)", "Killing On Adrenaline", "In The Trenches".



Voilà désormais près de la moitié de la soirée d’écoulée. C’est au tour des Suédois d’HYPOCRISY d’entrer en scène. Quelques mois après leur passage à Saint-Etienne non loin d’ici en Avril dernier, ils sont de retour en région rhônalpine, à Lyon ce soir, en co-headlining avec HEAVEN SHALL BURN. La setlist sera donc écourtée aujourd‘hui, et principalement centrée sur leur dernier opus, "End Of Disclosure". Mikael Hedlund étant absent de cette tournée, c’est André Skaug, du groupe Clawfinger, lequel office également avec Peter Tägtgren au sein de Pain, qui le remplace. Le set est efficace et assez dynamique dans l’ensemble, le death mélodique de HYPOCRISY fait toujours son effet avec sa multitude de titres bien fichus qui donnent envie de remuer la tête, malgré quelques parties plus lentes et mélodiques sur certains morceaux. L’attention est plus particulièrement portée sur Mr Tagtgren qui domine la scène avec son habituel charisme, et son rôle de frontman tenu de main de maître. Horgh, que l’on retrouve également à la batterie au sein d’Immortal, assure derrière ses fûts, son jeu est sobre et effectué avec aisance. Le public est de plus en plus déchaîné, ça pousse, ça bouscule, ça pogote, ça slamme, la sécu est toutefois aux aguets aux premiers rangs devant la scène, afin d’empêcher les éventuels slammeurs de monter sur scène, bref, encore une fois un excellent show d’HYPOCRISY ce soir, dommage que le temps passe si vite et que ce soit si court.

Setlist : "End Of Disclosure", "The Tale Of Thy Spineless", "Fractured Millenium", "Fire In The Sky", "44 Double Zero", "Eraser", "Adjusting The Sun", "Roswell 47".



La fin de la soirée approche à grands pas, il est temps de voir la tête d’affiche prendre place sur scène, j’ai nommé HEAVEN SHALL BURN. On passe à un style un peu varié, plus orienté metalcore. La salle est bien remplie ce soir, le public lui est toujours aussi agité, et beaucoup semblent être principalement venus pour HSB, contrairement à d’autres qui eux, ont fait le déplacement exclusivement pour DYING FETUS ou HYPOCRISY. N’accrochant pour ma part pas à leur musique, je m’éloigne des premiers rangs au bout de quelques morceaux pour visualiser le concert de loin, la chaleur devenant trop suffocante, et le public poussant et écrasant à tout va dans les premiers rangs, de quoi en devenir insupportable. Ne connaissant pas la discographie du groupe, je n’ai su que reconnaître la fameuse reprise de "Black Tears", du groupe Edge Of Sanity, une reprise plutôt correcte, mais qui ne m’a pas convaincue plus que ça. Malgré cela, on ne peut nier l’énergie déployée par le chanteur Marcus Bischoff et ses musiciens sur scène, les morceaux n’ont certes rien d’accrocheurs et d’original mais sont suffisamment bien fichus pour plaire aux fans du genre. Le show en lui-même est tout de même efficace, bien exécuté, les musiciens ont la pêche, un bel échange est effectué avec le public, qui le rendra bien entre de nombreux slams et autres circle pits, un bon concert qui s’achève au terme d’un peu plus d’une heure de set.

Setlist : "Die Sturme Rufen Dich", "Land Of The Upright Ones", "Combat", "Black Tears" (Edge Of Sanity cover), "Hunters Will Be Hunted", "Godiva", "Awoken", "Endzeit".

Merci à Mediatone de nous avoir proposé une si belle affiche avec de grosses pointures du metal extreme, aussi bien issues de la scène death metal que de la scène metalcore, ainsi qu’aux groupes présents ce soir de nous avoir fait partager cette soirée avec eux, et pour tout l’énergie et la bonne humeur dont ils ont fait preuve tout au long et pour toute l'énergie et la bonne humeur dont ils ont fait preuve tout au long de la soirée pour nous offrir un excellent concert.