La review

SONISPHERE
Degenaupark - Wil/Jonschwil (SG) (Suisse)
18/06/2010


Review rédigée par Kazz


The Big 4... ah oui... les 4 plus grands groupes de thrash metal des années 80... mais... oh réunis sur une même scène ? Je signe ! En effet le Big 4 fait une tournée Européenne sur la série de festival Sonisphere ! Et le début de cette "tournée" commence à Zurich en Suisse le 18 Juin ! Et en plus avec une "Warm up Party" la veille !


Jeudi 17 Juin

C'est donc tranquillement qu'une bande de potes et moi partons Jeudi matin de Lyon pour arriver sur les coups de 16 heures sur le site (en s'étant perdu car peu d'indications pour trouver le site... -1 pour le fest !). A peine sortis de la voiture et... pluie !! Qui durera pendant 40 heures ! Achat des places et montage des tentes et c'est parti pour le premier concert d'un groupe que j'affectionne particulièrement : JOB FOR A COWBOY ! Sous une pluie battante nous sommes approximativement un petit millier à vouloir en découdre avec les coreux de JOB FOR A COWBOY et quelle déception... son absolument dégeulasse malgré un groupe motivé ! Au bout de trois morceaux une interruption du set inexpliqué gâche le concert puis les JOB FOR A COWBOY reprennent le concert pour un morceau et se cassent... Ecoeuré, je crois que c'est le mot ! Pas d'"Entombment Of A Machine" ni de "Knee Deep".

Ayant laissé mes amis monté les tentes pour moi je les rejoins donc pour voir où ils en sont et la boue devient de plus "liquide"... ça s'annonce bien ! Montage des tentes terminé, nous décidons de visiter un peu le site du fest et surtout le merchandising ! Deuxième déception ! Une toute petite tente où personne ne peut rentrer avec les articles du Big 4 en évidence et les petites groupes à l'extrême gauche et l'extrême droite... et tout ça à un prix défiant toute concurrence (80 CHF le tee shirt METALLICA sans manches). C'est sans moi ! Allons nous réconforter au bar ! Encore un déception, bière à 4 CHF plus caution de 2CHF pour le verre (très joli soit dit en passant !). On va pas être bourré ! Durant cette petite visite je jette un œil et une oreille de loin au concert d'UNEARTH qui ont l'air de bien envoyer malgré un son exécrable !

Apres une petite restauration c'est le tour d'OVERKILL ! Groupe culte de thrash metal ayant sorti un album dernièrement absolument formidable ! Vu à Lyon il y a peu j'en redemandais. Mais le son ne suivait pas et cela gâchera la puissance sonore de ce combo qui m'avait tant fait rêver au CCO... Les morceau s'enchaînent et le set se termine par le trio de trois morceaux mythiqyes : "In Union We Stand" / "Fuck You" / "Old School" ! Son pas super mais belle performance tout de même !

AIRBOURNE, vous connaissez ? Bien sûr ! Et les jeunes gars de ce groupe dans la pure veine des papys d'ACDC envoient le paquet ! Le son est nettement meilleur que pour les groupes précédents et je prends un pied fou à les voir courir dans tous les sens ! Nous avons le droit à un petite séance d'escalade quand le guitariste / chanteur monte au pylône lumière pour effectuer un solo d'enfer ! Ils nous font oublier la pluie ! Scéniquement et musicalement ça envoie ! La relève est là !

C'est donc à une heure du matin que nous retournons au camping en pataugeant dans la boue (environ 10 cm à ce stade du festival) puis pour abandonner l'idée de dormir dans la tente et finir dans la voiture ! Réveil préparé pour 9h du matin ! Le lendemain va être dur !


Vendredi 18 Juin

Réveil difficile car nuit difficile et nous partons voir DEVILDRIVER autre groupe que j'attendais de pied ferme ! La pluie n'as pas cessé et les conditions deviennent de plus en plus horribles pour marcher et assister aux concerts ! Et c'est reparti... son dégueulasse ! Ca devient énervant ! Mais les metalheads sont motivés et malgré les condition météo le circle pit se forme et ça tourne et ça tourne !Peu de gens mais l'élite était là ! Ils enchaînent les tubes et l'on passe un très bon moment et quand au bout de la demi heure de set ils s'en vont on reste un peu sur notre faim. Ils aurait mérité une meilleure place dans le festival !

Ah Vinnie Paul... j'avais hâte de t'entendre martyrisé tes futs. Groupe de stoner metal bien couillu, HELLYEAH envoie la sauce et ca s'écoute facilement ! Mais au bout de trois morceaux je trouve que les morceaux tournent un peu en rond mais ce n'est que mon avis personnel car je ne suis pas trop fan de ce genre de musique. Les amateurs apprécient !

Pause manger et repos ! La pluie nous démotive on n'en peut plus ! Direction la voiture pour être à l'abri et se reposer ! Après une petite sieste et la fin de la pluie (enfin !), on repart direction ALICE IN CHAINS... Mais juste avant c'est BULLET FOR MY VALENTINE.

Concert observé depuis les écrans car nous faisons la queue pour rentrer dans la fosse de la grande scène ! Eh bien c'est pas top top ! Groupe de poseurs jusqu'au bout ! On s'emmerde, le batteur n'assure pas les parties de double. Seuls les plus jeunes metalheads apprécient !

ALICE IN CHAINS, pour moi la surprise du festival ! Ne connaissant que très peu le groupe je craignais le pire car pas fan à la base ! Mais c'est un groupe plein d'émotion qui nous envoie un son propre et agréable. Des tempos modérés nous font partir loin comme on dit ! Très bonne surprise avec un excellent chanteur et d'excellents musiciens !

Groupe annexe à plusieurs membres de Spliknot, STONE SOUR m'avait convaincu sur album et cela se confirmera en live malgré un son pas au top une fois de plus ! Ça bouge ça hurle ça ralentit ça envoie quoi !! Bon concert, des musiciens au top malgré la disparition récente d'un de leurs ami Paul Gray (R.I.P). Après ¾ d'heure de show ils laissent la place au deuxième groupe du Big, les fameux SLAYER !

Un de mes groupes favoris que j'avais hâte de voir et ça y est le moment est là ! Araya et co montent sur scène sourire aux lèvres et ça envoie directement le pâté ! Bon son, bonne ambiance malgré deux trois petits problèmes que rencontre manifestement King avec sa guitare et l'on ne voit pas le temps passé. "Raining Blood" nous est envoyé en pleine tronche et c'est déjà la fin ! Heureux, c'est le mot !

MEGADETH, troisième groupe de légende à se produire ! N'étant pas fan sur album mais ayant entendu que du bien sur Mustaine sur scène je suis curieux de voir ça ! Mais malheureusement ça ne colle pas ! Mustaine a l'air complètement défoncé, enchaîne les morceaux sans un mot au public (sauf à la fin où il fera des remerciements pendant au moins 5 minutes... veut-il voler la vedette ?). La voix est presque inaudible... problème de son ou de vocalise ? Je ne sais pas ! En tout cas les fans ont l'air d'apprécier mais moi je ne suis pas convaincu du tout. Et j'attends donc impatiemment pour les MOTÖRHEAD !

"We are Motörhead and we play rock 'n' roll". Cette phrase suffirait pour résumer ce concert ! Grosse claque derrière la tête ! Groupe super, un Lemmy en pleine forme ! Son énorme, joli solo de batterie ! Tout est là pour que l'on passe un bon moment et même le soleil ! Les tubes s'enchaînent, un petit hommage à Dio (R.I.P) est rendu mais aucun applaudissement du public ne se fera entendre, ce que je trouve inacceptable d'autant plus que Heaven And Hell était programmé...dommage ! Lemmy nous dit "Normalement on en est au stade où l'on se barre et l'on revient mais que là on est en festival donc... Fuck off" et nous balance un "Ace Of Spades" monumental puis un "Overkill" d'anthologie ! Superbe, c'est le mot !

Les hardcoreux Suisses de RISE AGAINST nous font passer un bon moment avant le set de METALLICA. Tres bonne surprise donc. Ils ont la rage et sont content d'être là ! Seul petit bémol je trouve que les compositions font un peu trop déjà entendu mais bon c'est efficace c'est ce qui compte ! Un circle pit se forme et là ça devient très excitant ! ¾ d'heure de show et c'est la fin, et tout le monde patiente pour la grande messe !

20 minutes s'écoulent et les écrans s'allument et "The Ecstasy Of Gold" est repris en cœur par plus de 60000 personnes !!! 4 coups de cymbales et c'est "Creeping Death" qui nous est servi sur un plateau par les Four Horsemen très en forme ce soir ! Et l'on enchaîne avec "For Whom The Bell Tolls" puis... "Ride The Lighting" !! Le public est fou et en redemande ! Solo parfait, un Hetfield en grande forme et un Lars plus excité que jamais ! Les premiers rangs sont aux anges (deuxième pour ma part) ! "Are you feeling good tonight ? Enjoy the old stuff !" "No Remorse" ! Les 5 premiers morceaux ont bien envoyé et "Fade To Black" est bienvenu pour calmer l'atmosphère. Les Mets s'éclipsent le temps d'une vidéo d'intro pour enchaîner sur les titres du nouvel album bien efficaces en live il faut le dire. "Do you want Heavy ?" pour un "Sad But True" plus lourd que jamais ! On continue et "One" et ses flammes nous font rêver ! Juste un petit bémol pour Lars et ses parties de double mais c'est pas grave, les 3 autres nous en mettent plein la vue ! Kirk en grande forme ce soir joue les solos à la perfection. Enchaîné par "Master" qui fait toujours son effet à la fosse. Une petite intro CD bien connue et le public hurle de plus belle pour "Fight Fire With Fire" la magnique ! Petite impro très belle de Kirk puis "Nothing Else Matters" et "Enter Sandman" les deux tubes du groupe. Et l'on sent que c'est la fin avec le rappel et une reprise sympathique qui ce soir sera... "Breadfan" ! Enchaînée par Whiplash (Bang that Head that doesn't Bang !) pour finir sur "Seek And Destroy" !! Les remerciements faits, on peut enfin reposer ses oreilles ! Un set de 2 heures qui passent en 2 minutes, incroyable ! Pour ma troisième fois je trouve que ce concert était très réussi. Bien mieux qu'a Lyon et même meilleur qu'à Arras !

Setlist : 1 - "The Ecstasy Of Gold ", 2 - "Creeping Death", 3 - "For Whom The Bell Tolls... ", 4 - "Ride The Lightning ", 5 - "No Remorse", 6 - "Fade To Black", 7 - "That Was Just Your Life ", 8 - "The End Of The Line", 9 - "Sad But True ", 10 - "Welcome Home (Sanitarium)", 11 - "Broken Beat And Scarred" , 12 - "One" , 13 - "Master Of Puppets", 14 - "Fight Fire With Fire" , 15 - "Nothing Else Matters ", 16 - "Enter Sandman" , 17 - "Breadfan", 18 - "Whiplash", 19 - "Seek And Destroy".


Une petite bière s'impose et nous prenons le départ sur les notes de VOLBEAT qui assure avec un public encore motivé ! Pour ma part la boue m'aura suffi et c'est au plus vite que l'on est rentré sur Lyon ! Pour résumer d'excellents groupes, un bon concert malgré des conditions d'accueil exécrables (vive le parking plein de boue et les paysans qui nous prennent 30 CHF pour sortir de là). Un souvenir qui restera dans les mémoires pour longtemps.