La review

SOULFLY + INCITE + LODY KONG + ABYSSE
Le Ferrailleur - Nantes (44)
09/07/2013


Review rédigée par Madjestyk


Wouuuuuuuuuuuuuuuah !! Ok réaction un peu surjouée... quoique ! SOULFLY pour la première fois de ma vie avec le grand (pas par la taille, hein !!) et dreadeux Max Cavalera, c'est juste un rêve de collégien (bon ok ça remonte à 12/13 ans) ! Et il y a aussi le côté été, chaleur qui me chamboule le coquillage ! Pour cette tournée européenne, le groupe de Phoenix (Arizona) sera accompagné par les groupes des gamins de Monsieur Cavalera, INCITE, le groupe de son beau-fils, Richie et de ses fils Zyon et Igor, LODY KONG, respectivement au chant et à la batterie et à la guitare / chant. Zyon étant aussi le batteur de SOULFLY depuis 2012. Une sacrée affaire de famille me direz-vous ! Et pour cette date nantaise, le groupe instrumental Abysse ouvrira la marche "cavalerasienne" (nouveau mot pour les Larousse et Robert).

Rapide coup d’œil sur le site du Ferrailleur pour voir à quelle heure ça commence, 20h30 ! Nickel, j'arrive sur place 15/20 bonnes minutes avant. Tiens, je vois des amplis, des grattes sortir de la salle... grand moment de solitude. ABYSSE a commencé beaucoup plus tôt que prévu ! Je suis arrivé 5 minutes après leur show ! Non mais c'est une blague ? Déjà qu'il n'y a plus d'event sur Facebook et qu'il est indiqué 20h30 sur le site officiel du Ferrailleur ! Et 19h00 sur celui de Blue Wave Production... Et 19h30 sur le Facebook du Ferrailleur.

Setlist : "Sharp & Chrome", "Golden Life", "Light For Wheke", nouveau titre sans nom.



Me voilà devant le fait accompli... il est environ 20h30 ! LODY KONG s’apprête à monter sur scène. Ce jeune groupe comprenant Igor Cavalera (fils de Max !) à la guitare et au chant et Zyon Cavalera derrière les fûts. Malheureusement pour les 2 jeunes, porter le nom Cavalera ne signifie pas être "talentueux". Igor, derrière sa coupe de cheveux blonde à la Kurt Cobain, nous sort un chant criard à la limite du déchirement de gorge. Il pousse mais il n'a pas le coffre nécessaire pour nous faire un cri qui sort des tripes ! Le seul qui m'a véritablement impressionné, c'est Zyon qui martèle sa batterie avec puissance et efficacité. Il est vraiment bon ce jeune ! Musicalement, le groupe propose un metal qui sonne très grunge, punk rock californien, mais qui possède des éléments assez thrashy / groovy. Ça manque beaucoup d'identité, le groupe se cherche encore, à priori. On pourrait classifier ça de "Teenage Metal", genre tu prends ta planche de skate un jour de soleil et tu files au skatepark du coin en écoutant LODY KONG. Je suis sorti de la salle et je n'ai entendu que des choses négatives sur ce jeune groupe ! Avec quelques années de plus en pratique scénique et musicale, peut-être que LODY KONG proposera quelque chose qui sonne plus carré et plus personnel.



On approche des 21h15, INCITE is in da place ! Le groupe de Richie, le beau-fils de Max, propose un style, totalement différent de LODY KONG. Le jeune chanteur et sa clique nous balancent en pleine face un metal moderne, teinté de groove, de thrash, de death. On peut facilement apprécier les influences à la Pantera, Lamb Of God, SOULFLY. C'est brutal, j'adore ! L'attitude de Ritchie sur scène n'est pas des plus désagréables, il fait des va-et-vient sur la scène, il gère son travail de frontman avec beaucoup de sérieux, il parle au public. La clique de Phoenix est venue défendre en partie sa dernière rondelle, sortie en 2012, au doux nom de "The Slaughter" en y jouant 7 titres et 3 de l'album "All Out War" sorti en 2009. Bien entendu, le groupe ne propose pas, lui non plus, quelque chose de personnel, des groupes de thrash / death il en existe des milliers et certains de meilleure facture. Peut-être est-ce dû au fait que Richie porte le nom Cavalera, qu'on encense trop ce groupe et qu'on le surestime légèrement trop. Malgré tout, j'ai bien apprécié le concert et je ne dirais pas non si je venais à les revoir. Au passage, je ressors de la salle avec leur setlist sur papier et s'ensuivent 20 minutes pour le changement de plateau entre INCITE et SOULFLY.

Setlist : "Rage", "The Aftermath", "Die Alone", "Down And Out", "Tyranny's End", "Feel the Flames", "Divided We Fail", "End Result", "The Slaughter", "Army Of Darkness".

22h30 environ, nous apercevons Mr Cavalera arriver dans la salle accompagné par les gars de la sécurité. Maintenant place au paternel, le "Bob Marley du Metal" et a sa bande de joyeux lurons. SOULFLY proposera un show de 80 minutes dans une salle dépassant les 30° ! Petite précision, quand j'ai récupéré mon pass photo, on m'a bien précisé que je n'avais le droit de prendre des photos que sur les 2 premiers morceaux. La salle est pleine... de torses nus en sueur, de chevelus, de gens qui schlinguent la bière chaude et surtout de vrais fans de SOULFLY (tatouages, premiers tee-shirts du groupe, bagues...). Dans la fosse, c'est déjà le bordel alors que le groupe n'est pas encore sur scène ! J'en profite pour échanger quelques mots avec des jeunes fans, en attendant que nos Brésilo-Américains daignent pointer leurs tronches sur la scène. Malheureusement pour moi et vu que c'est sold out, et qu'il n'y a donc pas trop de place, je me retrouve légèrement sur la droite bloqué sur les crash barrières (qui au passage, nous séparent de 30 bons gros centimètres de la scène, chose que je n'ai jamais vue ici auparavant ! Tant pis !).



Ouverture du rideau, ça hurle ! On sent que le public est content de voir SOULFLY dans sa belle ville de Nantes (j'y habite aussi, remarque) ! Le groupe entre en scène, ça hurle encore plus ! SOULFLY attaque directement avec un "Prophecy" du tonnerre, qui met le public en trance. Clairement, le groupe n'est pas là pour défendre son dernier album en date, "Enslaved", mais nous propose une setlist royale ! Tout au long des 80 minutes de concert, seront joués des morceaux des albums "Prophecy" ("Prophecy"), "Primitive" ("Back To The Primitive"), "Soulfly" ("Jumpdafuckup" + "Eye For An Eye"), "3" ("Seek N Strike"), "Dark Ages" ("I And I" + "Babylon"), "Enslaved" ("World Scum"). Mais encore des titres datant de l'époque Sepultura avec "Refuse / Resist" et "Territory" de l'album "Chaos A.D.", "Arise" et "Dead Embryonic Cells" de l'album "Arise", "Straigthate" et "Roots Bloody Roots" de "Roots" ainsi que des titres de la période Nailbomb avec les morceaux "Cockroaches" et "Wasting Away" du seul album paru en 1994, "Point Blank" ! Une bonne setlist avec beaucoup de classiques des 3 groupes cités mais totalement différente de celle écrite sur papier et scotchée au sol ! Les 4 compères se sont même permis de jouer du Black Sabbath, du Iron Maiden et du Pantera.
Ma première impression en voyant Max : un homme de petite taille et avec pas mal de kilos en trop ! Ça se remarque facilement car il ne bouge presque pas, il fait de légers sauts sur place. Bon ok, j'ai vu Mr Cavalera pour la première fois de ma vie mais ça serait mentir de dire que c'était un concert de fou ! C'était bien mais je reste sur ma faim tant sur le plan scénique que musical. Mais je suis content tout de même et je repars avec un médiator de Tony Campos (basse). Et comme à son arrivée, Max repartira de la salle 5 minutes après la fin du concert, toujours entouré par les mecs de la sécu.

Setlist : "Prophecy", "Back To The Primitive", "Seek N Strike", "I And I", "Babylon", "Refuse / Resist", "Territory", "Cockroaches" + "Wasting Away", "Resistance", "World Scum", "Walk" (Pantera), "Arise" + "Dead Embryonic Cells", "Straigthate", "Roots Bloody Roots", "Jumpdafuckup" + "Eye For An Eye", "Iron Man" (Black Sabbath), "The Trooper" (Iron Maiden).

Merci au Ferrailleur de nous permettre de voir des grands groupes ! Merci à l'association Blue Wave Prod pour cette date (encore désolé d'avoir loupé ABYSSE !), merci aux gars de la sécurité de chez All Access et un gros merci au public nantais !