La review

ULCERATE + BLAZE OF PERDITION + OUTRE
Les Pavillons Sauvages - Toulouse (31)
18/11/17


Review rédigée par LS Veg


Le Samedi 18 Novembre 2017, une des tournées les plus qualitatives en matière de metal extrême de cette fin d’année nous fait l’honneur de venir à Toulouse, et ce, à prix libre. Les trois groupes pour ce soir sont les Néo-Zélandais d'ULCERATE ainsi que les Polonais de BLAZE OF PERDITION et OUTRE. Ce concert promet d’être particulièrement intense vu le cadre très intime de la salle.



C’est dans les alentours de 21 heures que le groupe OUTRE ouvre les hostilités. Il s’agit d’un groupe de black metal moderne inspiré par Deathspell Omega entre autres et ayant à leur actif un EP, "Tranquility", sorti en 2013 et un album, "Ghost Chants", sorti en 2015. J’avais écouté leur album qui est très intéressant et qui promet de donner quelque chose d’intense en live. Je ne m’attendais pas à ce que leur prestation scénique soit aussi charismatique et captivante. Le frontman actuel Mateusz Zborowski a rejoint le groupe cette année et fait preuve d’un charisme surprenant. Durant tout le show, il a voulu nous montrer que c’était lui le patron en ayant constamment son pied sur le retour de scène, lui donnant une aura grandiose. Le chant de ce dernier ressemble énormément à celui d’Attila Csihar (Mayhem), notamment lors de l’interlude "Equilibrium", apportant une touche hypnotique servant bien la musique du groupe. Pour une première partie, ce groupe place la barre si haut qu’on se demande si les formations suivantes seront être à la hauteur de la magie que nous a apporté ce si beau concert. Ils ont joué l’intégralité de leur album dans un ordre différent et ont glissé un nouveau morceau en milieu de set. Leur titre "Lament" est juste puissant, sombre et nous fait headbanger du début à la fin. Le défaut de ce concert est qu’il fut trop rapide tant on a été plongé dans leur univers sombre, froid et puissant. J’ai été agréablement surprise par la qualité du son par rapport à d’autres concerts ayant eu lieu aux Pav'. La plupart des petites salles ont souvent un son trop fort et brouillon, or ce soir nous avons été émerveillés par la qualité du son de chaque groupe. Le fait qu’ils avaient des corpse paint m’a fait très plaisir, on en voit de moins en moins dans les concerts de black metal aujourd’hui. J’ai également adoré la simplicité de ce groupe car le plus simple est souvent meilleur et les lights rouges étaient vraiment bien contrairement à d’autres lives où c’est souvent une catastrophe d’en utiliser. "Arrival" dégage une atmosphère si planante et émouvante par sa froideur et sa beauté. OUTRE a mis tout le monde d’accord ce soir-là, je dirais même que c’était le meilleur groupe vu cette année. C’est exactement ce que j’attendais d’un concert de black digne de ce nom. Que donnerait un concert avec OUTRE en tête d’affiche ?



Leurs compatriotes, BLAZE OF PERDITION, montent sur scène vers 22 heures. Ils jouent aussi du black metal tout comme OUTRE mais ont une discographie plus étoffée. Ils ont quatre albums à leur actif dont le dernier opus, "Conscious Darkness", est sorti cette année et ils vont le défendre sur scène. Après la magie du concert précédent, il a été difficile de prendre la relève et de rentrer dans leur univers, ou du moins pour le début de set. Néanmoins, en se concentrant davantage, BLAZE OF PERDITION nous a tout de même captivés progressivement et a su s’imposer lors de cette tournée. Leur prestation reste dans le même état d’esprit qu’OUTRE, en effet, c’est simple, carré mais très efficace. De plus, une salle comme les Pav' permet à ce groupe de s’imposer et d’être proche de son public qui ne semblait pas de marbre. On a eu droit à une série de blasts et à un jeu puissant durant tout le spectacle. La qualité du son était au rendez-vous, permettant d’apprécier encore mieux leur musique. L’atmosphère était très sombre et lourde notamment grâce au chant glaireux de leur frontman Sonneillon. J’ai été convaincue par ce groupe, mais je suis quand même restée sur ma faim tant OUTRE a su me captiver mais j’aimerais les revoir sur une autre affiche pour voir ce que ça donne.



Venons-en à la tête d’affiche de ce soir, les Néo-Zélandais d’ULCERATE venaient célébrer ce soir le Shrines Of Paralysis Europe 2017 Tour. Ce n’est pas la première fois que le groupe de technical death metal, ou de death prog pour certains, nous fait l’immense honneur de venir à Toulouse et dans la même salle. Effectivement, ils y ont joué pour la première fois fin 2014 et toujours à prix libre. ULCERATE a cinq albums dont le dernier, "Shrines Of Paralysis", sorti en 2016, d’où le nom de la tournée de ce soir. Mon copain les avait vus lorsqu’ils ont joué aux Pav' en 2014 et le son était très brouillon, au point de reconnaître difficilement les morceaux du groupe. Vu la qualité sonore des deux premières parties, ils avaient plutôt intérêt de nous pondre un son digne de ce nom et il a été plus que parfait. C’est incroyable à quel point le son était parfaitement maîtrisé, ils ont retenu de leurs erreurs, on entendait absolument chaque instrument notamment la basse qui était aussi présente que la guitare. Le groupe ouvre avec "End The Hope", chanson issue de leur dernier opus. Je félicite Paul Kelland pour avoir su jouer de la basse et chanter si bien en même temps, chose pas toujours évidente, et quel chant lourd et puissant ! Le concert était ultra carré, technique, élégant on sentait toute la passion musicale transmise par ULCERATE. Certains diront que c’est du death metal d’intello, mais c’est plus que cela. Je n’aime vraiment pas tout ce qui est à tendance technique ou progressive, pourtant j’ai adoré ce show car on ressentait toute l’énergie du groupe, loin de la masturbation technique de tous ces groupes utilisant leur talent pour la démonstration sans chercher à transmettre des émotions. Les membres ne tenaient pas en place, c’était incroyable, ils se sont déchaînés du début à la fin en nous plongeant dans leur univers suffocant et gras. Le batteur d’ULCERATE a un niveau stratosphérique, avec sa batterie massive, sans trop blaster, préférant distiller des rythmes divers et variés, tantôt lents, tantôt rapides. Il est rare de voir si bien un batteur, n’oublions pas que ce groupe est composé de trois membres, il est primordial de mettre en valeur chaque artiste. Il est tout de même dommage de n’avoir interpreté que trois titres du dernier album sur huit chansons, leur set étant axé sur leurs quatre derniers albums, ce qui en fait un set varié. Le morceau le plus attendu, "Everything Is Fire", que quelques personnes réclamaient entre deux titres, vint clôturer cette soirée lors du rappel.

Setlist : "End Of Hope", "Dead Oceans", "Clutching Revulsion", "Drown Within", "Abrogation", "Cold Becoming", "Shrines Of Paralysis", "Everything Is Fire".

Les trois groupes présents ce soir nous ont fait vivre des moments poignants et on a ressenti la sincérité de chaque line-up. Je tiens à remercier sincèrement les Enfants Sauvages de nous avoir permis de vivre une telle soirée mais aussi ULCERATE, BLAZE OF PERDITION et tout particulièrement OUTRE pour leur passion, leurs prestations et leur passage dans cette mini salle. Accepter de jouer à prix libre ainsi que le prix très raisonnable du merchandising montre l’humilité de ces musiciens qui ne pensent clairement pas qu’à l’argent. Bravo au public d’avoir répondu présent à l’appel, la salle ayant été bien remplie.