Interview faite par mail par Grouge

Salut les anges, et merci de m'accorder cette trépidante interview ! Alors tout d'abord, voici LA question que vous risquez de déguster à répétition ces prochains mois : bordel, qu'est-ce que vous avez foutu depuis le dernier album ? Des tournées ? Mais encore ?
Ross (guitare) : On a été tous très occupés pendant toutes ces années. Que ça soit avec d'autres projets musicaux, le boulot, la famille, on est pas du genre à se limiter à un seul groupe et tout cela prend du temps.
Jonas (batterie) : Danny était occupé avec Burning Time, Ross avec Length Of Time et il a aussi joué avec Enthroned et entre temps chanté sur le nouveau album de Dark Sensation qui se finalise sans oublier le fait qu'il a récemment rejoint Age Of Torment à la basse . Pat était sur la route avec Backfire et a une vie privée bien remplie et dockx a travaillé sur une réunion show de son ancien groupe Down But Not Out et a toujours déambulé pas mal.

Quels sont les changements qui ont eu lieu depuis l'album précédent ?
Ross : Je pense que le plus gros changement s'est effectué au niveau du line-up. J'ai invité mon pote et voisin Jonas Sanders (Pro-Pain, Emptiness et bien d'autres) à nous rejoindre à la batterie et Greg Discenza, qui joue avec Jonas dans KomaH a repris le poste de guitariste lead. Musicalement, ANGEL CREW reste une mixture de punk / hardcore furieux avec une teinte metal.

Bon, on va quand même et surtout parler de ce que j'ai sans hésité à appelé l'album HxC de l'année, c'est-à-dire "XVI". Bon déjà, est-ce que vous sauriez me citer quelques-uns de vos concurrents pour cette gratification, sur l'ensemble de l'année 2016 ?
Jonas : Merci ! Et pour la concurrence, c'est dur de suivre de nos jours avec le nombre de sorties mais deux groupes font pas mal de bruit pour le moment et mérite de l'attention selon moi : Nails "You'll Never Be One Of Us", Oathbreaker "Rheia".

Comment s'est passée la composition des morceaux ? Leur enregistrement ?
Ross : La composition s'est faite entre Danny, Jonas et moi-même. On se retrouve et on partage nos idées, riffs, concepts, structures tout en les enregistrant. Un fois les préproductions terminées, nous sommes rentré au Blackout Studio (Emptiness, Enthroned, Bathsheba...) ou Jonas avec a produit "XVI" avec l'aide de Ivan Houben et Jo a depuis rejoint l'équipe du studio.
Jonas : J'avais déjà eu l'occasion de collaborer avec Ross dans le passé et ça marche très bien, la dynamique est super entre nous deux. Pour Danny, même chose, malgré le fait que c'était la première fois qu'on travaillait ensemble, il avait bien préparé le terrain et savait où il voulait aller. J'ai suivi son rythme en y ajoutant mes idées quand c'était nécessaire.



On sent comme un putain d'aboutissement avec ce nouveau bijou, j'ai presque envie de vous dire que ça valait le coup d'attendre, pour nous, les groupies casse-couilles. Est-ce que vous avez aussi cette sensation ou bien au contraire, c'est un album que vous avez sorti dans la douleur ?
Ross : ANGEL CREW sort un album quand les membres se retrouvent et se sentent prêts à remettre le couvert. Naturellement, les occasions de se retrouver sont rares, mais une fois que l'idée du nouvel album était mise sur la table et que le line-up s'est stabilisé, la composition a été assez rapide. Que ce soit entre Danny, Jonas et moi pour les instrus, ou Pat et Danny pour les chants, la dynamique était constante et efficace. La synchro des agendas en revanche est parfois pénible mais bon, on s'en sort toujours.

Est-ce qu'après une dizaine d'années, vos goûts et influences ont beaucoup changé ? Parce qu'en tout cas, on sent que vous tapez toujours dans le gras sans problème, avec un bon goût de punk, ça fait plaisir de retrouver cette fidélité à ce que vous avez pu pondre par le passé !
Ross : J'ai toujours essayé d'écouter de tout. Que ce soit de la musique classique ou du hip-hop, du metal / hardcore / punk ou de la country il y a du bon partout. Il est important de rester éveillé et attentif a ce qui se fait dans tous les mondes. ANGEL CREW, c'est un vrai melting pot d'influences. Les trois albums sont sans concession et on ne se pose pas la question du style lors de la composition. Si ça sonne et que ça nous plaît, c'est cool.
Jonas : On a tous des backgrounds complètement différents et c'est ce qui est intéressant. ANGEL CREW rassemble beaucoup de styles différents et c'est tant mieux. L'album se digère bien et reste lié malgré tout je pense.

Du coup, vous pensez que cet album va pouvoir vous ouvrir de nouvelles portes ou bien c'est juste l'occasion de continuer sur votre belle lancée ?
Jonas : Il n'y a pas de réels objectifs si ce n'est de profiter des opportunités qui nous sont offertes et de se retrouver sur la route ou sur scène entre potes et partager notre musique avec nos fans.

Vous avez quelques dates de prévues prochainement ? Voire de gros festivals cet été ?
Jonas : Quelques dates sont au programme en effet.

25 Mars > Verlichte Geest, Roeselare (BE)
8 Avril > Pitfest, Drenthe (NL)
15 Avril > Entrepot, Arlon (BE)
17 Avril > Freddypalooza, Ancienne Belgique, Bruxelles (BE)
23 Avril > Crime in Hell Fest, Gibus, Paris (FR)
1 Juillet > Essex Festival, Essex (UK)

Et le reste de l'année est en cours de booking. Plus de dates sur la France et l'Allemagne sont en cours de négociation !



Est-ce qu'il y a encore des gros noms du HxC ou même de la musique en général avec qui vous aimeriez partager une scène ?
Ross : Il y a toujours des groupes avec qui jouer est un vrai plaisir et on a la chance de faire des belles scènes. On a joué l'été dernier au Resurrection Fest avec Maiden, Gojira... et en Novembre au Sound Of Revolution Fest avec Madball, Ignite, Life Of Agony... Il y a pire comme retour. Avec les années et à force de se croiser on devient potes et on prend du bon temps.
Jonas : On va partager l'affiche avec Napalm Death et Crowbar en Avril lors du PitFest et on est contents de revoir ces groupes qu'on écoute depuis des années sur scène aussi ! On a été et on reste fans de tous ces groupes et on se rend bien compte du privilège de se retrouver sur les mêmes programmations qu'eux.

J'ai un peu de mal à découvrir de bons petits groupes HxC ces temps-ci, j'ai souvent l'impression que ce sont les "papys" qui conservez les rennes de ce joli traîneau. Vous auriez quelques noms cool à nous faire découvrir ? Ou des potes à vous, dans un style différent ?
Jonas : En Belgique pour le moment ça bouillonne pas mal. J'adore Bear ! C'est ma claque des 6 derniers mois. Check le dernier album en date "Noumenon" et leur nouveau sort en Avril si je ne me trompe pas. Toujours en belge, Wolves Scream (à la Stand For Truth, Nails, Oathbreaker, Forsaken Crown, Blackest Sunset) sort un nouvel album qui risque de faire mal, ils commencent à s'exporter un peu donc check. Nails et Code Orange m'ont bien calmé aussi avec les derniers albums donc re-check !
Ross : J'en profite pour placer mon petit moment pub > je travaille sur le nouveau Dark Sensation en ce moment, groupe formé par Jonas et notre pote Chris Sturbois il y a quelques années qui revient après une pause due aux agendas de folie. Je serai au chant sur la nouvelle galette (mélange de thrash / hardcore / punk) qui sera disponible courant 2017 qui risque d'en surprendre plus d'un. Check aussi Age Of Torment, du thrash moderne avec des anciens Length Of Time, ça c'est en ce qui me concerne. Pour tout ce qui est découvertes, je passe pas mal de temps sur Bandcamp où il y a aussi énormément de talents.

En tout cas merci pour cette interview, je ne sais pas quoi vous souhaiter pour la suite, mais en tout cas j'espère avoir l'occasion de vous voir en live pour foutre un sacré bordel. Je vous laisse le mot de la fin.
Ross : D'abord un grand merci à toi pour cette cool interview ! Je voudrais remercier tout le monde qui supporte ANGEL CREW depuis toutes ces années, également à ceux qui se sont déjà procurés notre nouvel album / LP "XVI" et j'espère tous vous voir bientôt en concert. Un grand merci !!
Jonas : Merci à toi & French Metal pour cette divertissante interview. Un grand merci aux gens qui nous soutiennent en France et ailleurs. Et un grand merci à mes nouveaux collègues du Blackout Studio pour leur patience et leurs compétences.


Le site officiel : www.facebook.com/angelcrewhc