Interview faite par mail par Aurélie P. Lawless

Battle Beast, c'est ce groupe finlandais à frontwoman qui s'est payé le luxe de reprendre "Wild Child" de W.A.S.P. (mon groupe préféré pour ceux qui ne le savaient pas encore malgré mon rabachage perpétuel depuis de longues années). Ma curiosité piquée à vif, je m'empresse d'aller découvrir ce que le groupe a à proposer. Bien que pas déçue, je suis mi-figue mi-raisin. SAUF QUE voilà, vient d'arriver "Bringer Of Pain" et là, c'est un oui massif. Vous laissant vous référer aux autorités compétentes (c'est-à-dire lire les chroniques prodiguées à l'encontre de ce retentissant nouvel effort), je vous narre quand même mon entrevue ci-dessous avec Noora Louhimo (chant) afin que vous puissiez mieux cerner la bête.

Dis m'en plus à propos de cette nouvelle pochette d'album : je pense qu'elle fonctionne très bien avec l'image que le groupe donne (et avec son nom également) mais c'est assez évident comme analyse... Je suis certaine que tu en as beaucoup plus à dire à ce sujet, me trompe-je ?

Noora Louhimo (chant) : La couverture de “Bringer Of Pain” a été réalisée par Jan Yrlund et il s'agit de son point de vue sur à quoi devait ressembler le personnage de "Bringer Of Pain". Dans ma tête elle avait vraiment un look plus masculin et plus “abrupt”. Jan a ajouté quelques similitudes avec moi dans les aspects du visage et je pense que c'est cool. Le personnage n'est pas moi directement cependant, elle est le nouveau personnage du tout nouveau monde fantastique que j'ai créé pendant que j'écrivais les paroles pour la chanson éponyme de l'album.

L'album est intitulé “Bringer Of Pain” (“l'apporteur de douleur” en franco-français de base), cela suppose en quelque sorte qu'une personne est impliquée, es-tu cette personne ? Qui est donc le “Bringer Of Pain” au final ?
Le personnage n'est pas moi, Bringer Of Pain est le personnage dont je parlais un peu plus haut justement (mais cela peut prêter à confusion en effet vu que je lui ressemble). Elle s'appelle GLOW. Créer un monde fantastique provenant de nulle part est venu dans ma vie par accident et je suis super excitée à l'idée de créer un nouveau monde juste en utilisant mon imagination, inspirée par la musique. Je recommande à tout le monde, même quand vous êtes adulte, de jouer avec son imagination, cela peut engendrer beaucoup de satisfaction.

“Bringer Of Pain” sonne vraiment comme un coup de point en pleine face. Que veux-tu exprimer avec cette chanson plus spécifiquement ? Quelles furent tes intentions ?
La chanson “Bringer Of Pain” a été écrite par Joona Björkroth, notre nouveau membre de la Battle Beast-family, et quand j'ai entendu la démo pour la première fois ça m'a tout suite inspirée et la mélodie ainsi que les paroles ont juste découlé naturellement hors de ma bouche. C'était une “naissance” de chanson hyper naturelle. La chanson en elle-même est à propos d'une scène dans l'histoire de GLOW, où “l'apporteur de douleur” engage la bataille finale contre l'armée de sa soeur. J'en révèlerai plus dans le futur, dans le cinquième album.



Je peux affirmer avec certitude que c'est votre meilleur album depuis vos débuts (mais ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas bons hein, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !). Comment fais-tu pour t'améliorer et continuer à te divertir à la fois ?
Merci beaucoup, je pense que c'est le plus abouti. Pour la première fois le groupe au complet a participé à la création de l'album, et comme on peut l'entendre, ça marche pour le mieux. Notre priorité est de faire la musique qu'on aime et que quelques personnes puissent l'aimer aussi (rires). Comme tu peux le voir avec nos vidéos "track by track" nous aimons l'humour et c'est qui se ressent dans notre environnement.

Généralement, trouves-tu ta source d'inspiration plutôt du côté des mythes, de personnages ou d'éléments tirés de la réalité ?
Cela dépend qui écrit les chansons, par exemple Janne préfère écrire des chansons plus inspirées de la réalité alors que Joona est axé le monde fantastique. Personnellement, j'aime écrire les deux.

C'est le moment de te poser l'une de mes questions habituelles : nous ne savons pratiquement rien de la contrée sauvage et lointaine qu'est la Finlande et ses habitants. Si tu avais quelques pistes à nous fournir afin d'éclairer nos lanternes ? Quels sont les éléments essentiels que nous devons connaître ?
Hmmm... Les Finlandais ont une très mauvaise opinion d'eux-mêmes en général. On ne permet à personne d'être fier de ses accomplissements personnels car sinon on les trouve arrogants. On s'excuse tout le temps sans raison et on apprécie se raconter des ragots à propos des trucs insensés ou des erreurs que font les gens. D'un autre côté nous sommes super polis, avons des gens très talentueux et intelligents ainsi qu'une ouverture d'esprit tournée vers l'international. Nous avons aussi beaucoup de forêts, 200 000 lacs et la meilleure nourriture faite maison, comme de la purée de pommes de terre et des boulettes de viande, mais ce n'est que mon point de vue.

Es-tu réfractaire aux opinions assez tranchées que le monde metal réserve à la musique dite “commerciale” ?
Commercial=albums vendus. Je pense qu'aucun musicien ou label dans l'industrie de la musique veut des albums qui ne se vendent pas, c'est mon avis. Pour être honnête, de la musique de merde est et sera de la musique de merde, peu importe. Nous voulons toujours faire de la bonne musique et ainsi voir les gens l'acheter.



J'ai vu que vous avez été en tournée avec U.D.O, comment était-ce ? As-tu des histoires inconnues du grand public à nous révéler ?
C'était top de voir de bons vieux professionnels faire leur boulot et nous avons eu une véritable aventure avec notre Sprinter (ndlr : modèle de van / camionnette). J'ai dormi dedans pendant 5 nuits parce nous n'avions pas de chambres d'hôtel. A ce moment-là c'était particulièrement inconfortable mais désormais c'est assez cocasse. Rien qui ne concerne le metal, désolée (rires).

Si tu devais choisir un seul groupe et partir en tournée avec, lequel serait-ce ?
Iron Maiden, bien sûr.

Que devons-nous espérer pour les prochains concerts ? Allez-vous apporter de nouveaux effets sur scène par exemple ? (nouveaux jeux de lumières, flammes, tigres ou feux d'artifices...)
(rires) Attendez et voyez, écoutez, expérimentez. BATTLE BEAST revient plus fort et lourd que jamais.

S'il y a une chose qui te tient à coeur et sur laquelle tu voudrais conclure ce prolifique échange, je t'en prie, exprime-toi ! C'est ton moment, je te passe la main. On se voit en France, et merci beaucoup !
Nous voudrions remercier tous nos adorables fans français pour leur support. Achetez votre copie de “Bringer Of Pain” et on se voit pendant la tournée. On vous aime, ensemble ça va faire mal ! YEEEAAAAHH !!!


Le site officiel : www.battlebeast.fi